Des navires dans le détroit d'Ormuz, près de Bandar Abbas, en Iran, le 4 mai 2026. Amirhosein Khorgooi/ISNA/WANA
L’opération de Donald Trump pour rétablir la circulation des navires sous escorte américaine porte le risque d’escalade à son plus haut niveau.
L'OLJ / Par Clara HAGE, le 05 mai 2026 à 00h00
Des navires dans le détroit d'Ormuz, près de Bandar Abbas, en Iran, le 4 mai 2026. Amirhosein Khorgooi/ISNA/WANA
Les européens non seulement n’ont rien fait depuis plusieurs décennies, mais en plus viennent critiquer celui qui fait le travail à leur place. On a beau penser que Trump est inconstant et fantasque, il se montre plus courageux que ces européens qui attendent que la guerre soit finie pour récolter les bénéfices et les contrats juteux. La France aurait dû être le premier pays d’Europe à rejoindre ses alliés pour en finir avec ces terroriste qui ne cessent de s’en prendre à ses soldats comme aux civils en France et en Iran. Macron croit avoir inventé la poudre mais et s’est planté faute d'expéri
Plus de 20 000 marins américains à bord de deux navires « commerciaux » !!!!
Le type n,est seulement pas un REVEUR. Il est un AVENTURIER et un LUNATIQUE. Certes qu,il ne peut ni ouvrir le detroit D,HORMUS ni faire escorter les navires DIVERS pieges par des unites navales americaines. Cette supposee initiative c,est de montrer aux pays de l,OTAN, Europeens par excellence UNE OBLIGATION, qu,il leur repete, de venir epauler la U.S. NAVY pour l,ouverture de HORMUZ. DONC, immixation dans une guerre qu,ils CRIENT comme n,etant pas la leur. Il veut se retirer de ce piege et ne sait pas comment. Il est coince entre retrait non honorable et guerre meme atomique. GOD SAVE US !
Les mollahs continuent à bomber le torse et à se comporter comme des vainqueurs, des fois que cela fait trembler Trump et à dissuader d’aller plus loin. On a les mêmes chez nous. Ils ne comprennent que le langage de la force et il n’y a qu’un pays qui le parle. Le HB a appris à ses dépens, plutôt aux dépends de ses partisans, qu’il ne faut pas pousser le bouchon trop loin sous peine de subir les conséquences. Il continue à singer les mollahs en espérant une sortie triomphante, mais savent au fond d’eux qu’ils sont morts et enterrés. Donc ils se suicident comme les mollahs en détruisant leur pa
Les deux parties adorent les excès, et le troisième, notre voisin, encore plus. Si l’Iran poursuit le blocage du détroit , c’est bien la reprise des hostilités qu’il faudrait logiquement prévoir. L’atout de l’Iran c’est l’absence d’une opinion publique qui pousserait le régime vers un accord et en finir des longues privations. Celui de Trump, une armada impressionnante et un caractère versatile, qui le rend tout à fait imprévisible. Aucune des parties ne se soucie du Droit international, et de nouveaux coups bas sont donc à attendre.
Les européens non seulement n’ont rien fait depuis plusieurs décennies, mais en plus viennent critiquer celui qui fait le travail à leur place. On a beau penser que Trump est inconstant et fantasque, il se montre plus courageux que ces européens qui attendent que la guerre soit finie pour récolter les bénéfices et les contrats juteux. La France aurait dû être le premier pays d’Europe à rejoindre ses alliés pour en finir avec ces terroriste qui ne cessent de s’en prendre à ses soldats comme aux civils en France et en Iran. Macron croit avoir inventé la poudre mais et s’est planté faute d'expéri
15 h 15, le 05 mai 2026