La ministre des Affaires sociales Hanine Sayed (à droite) et l'ambassadrice de l'UE Sandra De Waele signant le protocole d'entente sur le don de 45 millions d'euros au profit des familles du programme AMAN. Photo distribuée par le bureau de l'UE à Beyrouth
L'Union européenne (UE) et le ministère libanais des Affaires sociales ont annoncé mercredi, dans un communiqué distribué à la presse, l’octroi d’un nouveau financement de l'UE à hauteur de 45 millions d'euros, en plein contexte de guerre entre le Hezbollah et Israël, qui a fait plus d’un million de déplacés depuis le 2 mars.
L'annonce a été faite au Grand Sérail en présence de la ministre des Affaires sociales Hanine Sayed, du ministre des Finances Yassine Jaber et de l'ambassadrice de l'UE Sandra De Waele.
Ce budget de l'UE, sous forme de don, comprend 40 millions d'euros pour le programme AMAN — le dispositif national d'assistance en espèces aux familles en difficulté au Liban — couvrant cinq mois de paiements pour 90.000 des familles libanaises les plus vulnérables, sur les 150.000 actuellement éligibles, précise le communiqué. « Un montant supplémentaire de 5 millions d'euros soutiendra les réformes institutionnelles au ministère des Affaires sociales, y compris la mise à jour de la base de données des bénéficiaires, afin de garantir que l'aide atteindra les personnes qui en ont réellement besoin, de la manière la plus efficace possible », poursuit le texte.
Le communiqué de l’UE insiste sur le fait que, « pour la première fois depuis de nombreuses années, le financement de l'UE sera acheminé directement via une institution gouvernementale libanaise ». Durant des années effectivement, suite à la crise économique et financière sans précédent qui a frappé le Liban depuis 2019, les budgets internationaux n’étaient plus remis directement à des instances gouvernementales libanaises, en raison du manque de confiance et du contexte de corruption qui sévit dans le pays.
« Cela marque une nouvelle phase dans le partenariat (entre l’UE et les administrations libanaises), travaillant plus étroitement avec les institutions nationales pour fournir un soutien aux populations à travers le pays », conclut le texte.
Mme Sayed a déclaré à cette occasion que « ce soutien direct de l’UE est un signe important de confiance envers les institutions nationales libanaises et le ministère des Affaires sociales ». Et de poursuivre : « Grâce au programme AMAN, nous atteignons les familles libanaises vulnérables à travers le pays avec un objectif clair : réduire la pauvreté et protéger la dignité. »
De son côté, Mme De Waele a déclaré qu'elle estimait que ce « partenariat direct » avec le gouvernement libanais « reflète notre confiance dans le ministère des Affaires sociales et sa capacité à mettre en œuvre des réformes afin d’être plus inclusif et plus efficace, de manière à atteindre ceux qui en ont le plus besoin. »

