Le pape effectue un bain de foule à son arrivée à Bkerke, le lundi 1er décembre. Photo Mohammad Yassine/L'OLJ
Si Léon XIV s’est montré ouvertement favorable au monopole des armes, le parti chiite dit partager la vision du Saint-Siège en faveur du dialogue.
L'OLJ / Par Jeanine JALKH, le 05 décembre 2025 à 00h00
Le pape effectue un bain de foule à son arrivée à Bkerke, le lundi 1er décembre. Photo Mohammad Yassine/L'OLJ
De par son caractère belliqueux d’ex chef de milice, Geagea ne peut avoir de relations politiques normales avec aucune des composantes du pays .
Quelle hypocrisie: "ils ne sont pas des amateurs d'armes"mais en revanche, les armes sont sacrées et sont(d'après leurs commanditaires)plus importants que le pain et la nourriture !!Puis ils parlent "d'unité' Oui à l'unité MAIS PAS comme ils l'entendent:LEUR unité c'est que tout le pays se range derrière eux et avec eux. Ce n'est pas une UNITÉ ce type d'UNITÉ.Puis ils sont contents que le pape soit passé CHEZ EUX en banlieue:Confirmation que le pays est déjà FEDERAL dans les esprits.Il y a CHEZ EUX et Il y a CHEZ LES AUTRES ( comme l'affaire de SIN EL FIL qu'ils considèrent " PAS CHEZ EUX" .
Quelle hypocrisie: "ils ne sont pas des amateurs d'armes"mais en revanche, les armes sont sacrées et sont(d'après leurs commanditaires)plus importants que le pain et la nourriture !!Puis ils parlent "d'unité' Oui à l'unité MAIS PAS comme ils l'entendent:LEUR unité c'est que tout le pays se ranger derrière eux et avec eux. Ce n'est pas une UNITÉ ce type d'UNITÉ.Puis ils sont contents que le pape soit passé CHEZ EUX en banlieue:Confirmation que le pays est déjà FEDERAL dans les esprits.Il y a CHEZ EUX et Il y a CHEZ LES AUTRES ( comme l'affaire de SIN EL FIL qu'ils considèrent " PAS CHEZ EUX" .
Le dignitaire a dit croire « en la nécessité de l’État », regrettant que du fait de son « absence », la communauté a « dû » prendre les armes. A quoi elles ont servi ces armes Il faut rappeler à ces vendus que si l’état est absent depuis des décennies c’est uniquement à cause de leurs armes qui ont tué tous les patriotes pour usurper le pouvoir en détruisant ses institutions, et démoli entièrement cet état qu’il ne cesse de réclamer après leur cuisante défaite et l’appellent pour les sauver après l’avoir désossé et enterré vivant, fiers d’avoir servi un état qui les armes pour nous asservir.
« Nous sommes prêts à en parler. Nous demandons simplement une garantie pour la sécurité de nos membres. ». De quoi ont-ils peur? Du côté israéliens, is n'auront plus rien à craindre dès lors que la milice aura été dissoute. Du côté libanais, il est quasi-certain qu'ils bénéficieront d'une amnistie générale (même tacite) pour tous les crimes commis par la milice depuis quatre décennies.
« l’incident a mis en lumière les tensions latentes entre le chef de l’État et M. Geagea, un épisode qui n’a pas déplu au Hezbollah. » : cour de récréation d’adolescents impubères !
La visite du pape vise avant tout à soutenir l’attachement des chrétiens à leur terre. Les chrétiens de la région ont subi des coups terribles en Syrie et en Irak. Le Liban est de nouveau en première ligne pour défendre leur présence. Prôner la coexistence va dans ce sens…mais sans les armes, le message est bien passé. Quant à l’affaire geagea, si ce dernier est patriote et sage comme on le dit, il devrait oublier l’incident et ne pas en faire un drame. Une rivalité entre le Président et lui serait terrible pour les chrétiens et le pays, et ne ferait plaisir qu’au minable bassil.
"... et d’une diversité confessionnelle harmonieuse ..." ... celui qui a inspiré ce texte au hezb doit être un fan du groupe heavy metal Black Sabbath....
"" « bouderie » de Samir Geagea, qui a boycotté, mardi, la grand-messe pontificale. "" elle relève d’une saute d’humeur, et selon certaines sources qui lui sont favorable, il voulait ménager sa santé, ni plus ni moins. Voyons à quoi on joue, alors que le pays est à une charnière historique… Geagea veut-il à tout prix une confrontation entre l'armée et la milice ? d'où la brouille ""n'a pas déplu au Hezbollah"".
""....que « le pape a insisté sur le fait que la lutte armée a montré ses limites et qu’il fallait revenir à une entente et à l’unité avec les autres parties libanaises."" Mais bien sûr que la ""lutte armée"" a montré ses limites (regardez les Palestiniens) et depuis 1968, ceux-ci ont avancé mais à quel prix. Il est temps de reprendre langue avec toutes les parties politiques malgré un passé sombre, il n'est pas à mon avis trop tard.
De par son caractère belliqueux d’ex chef de milice, Geagea ne peut avoir de relations politiques normales avec aucune des composantes du pays .
14 h 35, le 05 décembre 2025