Le Parlement libanais réuni le 28 octobre 2025. Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
À quelques jours de l’expiration du délai d’inscription des Libanais de l’étranger, seules 55 548 personnes se sont enregistrées pour prendre part au scrutin.
Par Yara ABI AKL, le 15 novembre 2025 à 00h00
Le Parlement libanais réuni le 28 octobre 2025. Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
Pourquoi voulez vous qu'on vote et qu'on s'inscrive ? je ne voterais pas pour 6 inconnus je ne voterai que pour les 128 députés. Si par miracle la loi est modifiée il est prévu une prolongation pour s'inscrire sur les listes électorales, à cette condition les inscriptions augmenterons mais certainement pas avant.
La crise bancaire démontre clairement la mainmise du cartel des banques sur le processus electoral d’une grande partie des députés. Donc désillusions, manque de confiance et désintérêt.
Il faut savoir que si les bases ne sont pas claires. Si personne ne connaît la procédure et les candidats.voter pour 6? pour 128?Personne n’ira s’inscrire.Puis les libanais à l’étranger se sont habitués à une certaine organisation dans le processus et organisation des votes, le jour J. Pour les votes en Europe,nous allons voter en famille , parfois, tranquilles,nous votons et nous poursuivons notre journée dominicale. Pour les votes à l’ambassade libanaise ?C’est un bordel. Il faut perdre presque sa journée sans oublier les bousculades et stress.. Non merci.Soyez organisés et nous aviserons
Il faudrait des communiqués clairs et cohérents pour savoir où et quand s’inscrire. Nous n’avons que des messages contradictoires sur le sujet.
La médiocrité de nos députés et leurs empressement à soutenir le gouvernement dans son désir de réformes n'incite personne à vouloir voter
On n'y croit plus, depuis longtemps. Le nouveau gouvernement fait beaucoup, mais les obstacles et les croches pieds tendus par les partis politiques arrivistes, et hégémoniques, restent le cancer de notre société. À quoi bon aller voter? Pour qui? Et pourquoi faire.
Par expérience personnelle, au cours de ma carrière dans plusieurs pays d'immigration, je peux affirmer qu'en général , moins de 20% des libanais chrétiens présents outre-mer sont intéréssés par leur droit de vote dans les ambassades et consulats, mais que plus de 80% des libanais musulmans, et surtout chiites, le sont et ne manquent jamais à leur devoir d1élire leurs représentants . Ce n'est pas un paradoxe, c'est une question d'assimilation dans le pays d'accueil .
Les expatriés espéraient tant de ce nouvel état. Ils ont vite déchanté à la vue de son manque d’interêt pour eux, qui passent en dernier dans ses calculs politico politiciens. Aucun libanais, résident ou immigré ne veut voter pour des représentants qui ne défendent que leurs propres intérêts et les considèrent comme quantité négligeable prête à subir plutôt que de se révolter pour leur enlever tout droit de parler en leurs noms. Nous les laissons faire leur tambouille seuls sans nous, et aviserons le moment venu. C’est une façon comme une autre d’exprimer notre dégoût pour ces opportunistes
« Nous n’aurons pas le temps »… trop occupés à compter les sous
BERRI a réussi son coup: il a dégoûté les expatriés d’avoir envie de voter pour un pays qui leur dénie leur droit le plus élémentaire! Un traitre à la solde du Hozb et de son maître l’Iran .
Pourquoi voulez vous qu'on vote et qu'on s'inscrive ? je ne voterais pas pour 6 inconnus je ne voterai que pour les 128 députés. Si par miracle la loi est modifiée il est prévu une prolongation pour s'inscrire sur les listes électorales, à cette condition les inscriptions augmenterons mais certainement pas avant.
12 h 08, le 16 novembre 2025