Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Mahmoud Abbas rencontre Keir Starmer à Londres lundi soir


FILE PHOTO: Palestinian President Mahmoud Abbas speaks at the Istishari Cancer Center in Ramallah, in the Israeli-occupied West Bank, May 14, 2025. REUTERS/Mohammed Torokman/File Photo

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas va s'entretenir lundi soir avec Keir Starmer à Londres, alors que le Premier ministre britannique a dit en juillet envisager de reconnaître l'Etat de Palestine en septembre.

Cet entretien bilatéral s'inscrit dans le cadre des « efforts » du dirigeant britannique pour « trouver une solution politique » à la guerre à Gaza et « instaurer une paix et une sécurité durables pour les Palestiniens comme pour les Israéliens », selon les services du Premier ministre britannique. La rencontre aura lieu à Downing Street, résidence officielle des chefs de gouvernement britannique.

Keir Starmer a annoncé fin juillet que son pays reconnaîtrait l'État de Palestine en septembre, sauf si Israël prenait une série d'engagements, dont celui d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.  Cette annonce avait été vigoureusement condamnée par Israël.

Le président israélien Isaac Herzog est lui aussi attendu au Royaume-Uni. Selon son bureau, il doit quitter Israël mardi « pour une visite officielle à Londres » et devrait être de retour dans son pays vendredi. Une rencontre avec Keir Starmer n'a pas été confirmée par Downing Street. Le président israélien « se concentrera », « lors de ses rencontres diplomatiques », sur la libération des otages, « parallèlement à d'autres questions politiques », selon son bureau. Il va rencontrer des membres du Parlement, des leaders d'opinion et des personnalités des médias, a indiqué la présidence israélienne.

L'objectif de la visite d'Isaac Herzog, qui a un rôle surtout protocolaire, est de montrer sa « solidarité avec la communauté juive, qui subit de violentes attaques et fait face à une vague d'antisémitisme », selon cette source. Il a été invité « par les principales organisations de la communauté » juive, devant lesquelles il va prononcer des discours dans des conférences dédiées « au soutien » à Israël et « à la lutte contre l'antisémitisme ». 

Plusieurs pays dont la France ont annoncé leur intention de reconnaître l'Etat de Palestine. Israël considère que reconnaître un Etat palestinien revient à accorder « une récompense au Hamas », après les massacres du 7 octobre 2023 commis par le mouvement islamiste palestinien. 

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles. La campagne de représailles israéliennes a fait au moins 64.522 morts dans la bande de Gaza, en majorité des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas va s'entretenir lundi soir avec Keir Starmer à Londres, alors que le Premier ministre britannique a dit en juillet envisager de reconnaître l'Etat de Palestine en septembre.Cet entretien bilatéral s'inscrit dans le cadre des « efforts » du dirigeant britannique pour « trouver une solution politique » à la guerre à Gaza et « instaurer une paix et une sécurité durables pour les Palestiniens comme pour les Israéliens », selon les services du Premier ministre britannique. La rencontre aura lieu à Downing Street, résidence officielle des chefs de gouvernement britannique.Keir Starmer a annoncé fin juillet que son pays reconnaîtrait l'État de Palestine en septembre, sauf si Israël prenait une série d'engagements, dont celui d'un...