Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Au moins six morts dans une attaque à l'arme à feu à Jérusalem-Est

Les assaillants ont tiré sur une station d'autobus selon la police.

Des policiers israéliens sur le site d'une fusillade à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025. Photo REUTERS / Ronen Zvulun

Les services de secours israéliens et un hôpital ont annoncé que six personnes avaient été tuées et plusieurs blessées lundi dans une attaque à l'arme à feu à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël, où les assaillants ont tiré sur une station d'autobus selon la police.

« Les secouristes et ambulanciers ont constaté le décès de quatre personnes, un homme d’environ 50 ans et trois hommes dans la trentaine », a indiqué le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge. Le décès d'une femme a été constaté plus tard à l'hôpital Shaaré Tzedek de la ville, selon un autre communiqué, tandis que le Centre médical Hadassah a confirmé, selon le quotidien Haaretz, la mort d'une sixième personne. Huit autres personnes ont été blessées selon le Magen David Adom dont cinq grièvement. 

Assaillants « neutralisés »

« C'était une scène très difficile », a déclaré Fadi Dekaidek, un infirmier, dans un communiqué du Magen David Adom. « Les blessés étaient allongés sur la route et le trottoir près d'un arrêt de bus, certains d'entre eux étaient inconscients ». Présents sur les lieux de l'attaque, « un agent de sécurité et un civil ont immédiatement réagi, ont riposté et neutralisé les assaillants », indique un communiqué de la police, précisant que « leurs décès ont été confirmés ».

Le bureau du Premier ministre israélien a affirmé que Benjamin Netanyahu tenait une réunion « avec les responsables des services de sécurité ». M. Netanyahu s'est ensuite rendu sur les lieux de l'attaque, selon les médias locaux.

Le Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a salué l'attaque en affirmant que les auteurs étaient des Palestiniens. « Nous affirmons que cette opération est une réponse naturelle aux crimes de l'occupation et au génocide qu'elle mène contre notre peuple », indique le mouvement palestinien dans un communiqué. Le mouvement palestinien a ajouté que cette attaque envoie un message selon lequel les projets d'occupation et de destruction de Gaza-Ville « ne passeront pas sans châtiment ». Il a encore salué la « fermeté et la résistance » de ses jeunes militants en Cisjordanie occupée et appelé à « intensifier l’affrontement » avec Israël et à « défier son armée criminelle ».

L'armée israélienne a affirmé que ses forces « étaient à la recherche de suspects » dans la zone de l'attaque et avaient encerclé des villages palestiniens dans la région de Ramallah en Cisjordanie occupée. 

Macron et Abou Dhabi condamnent

Le président français, Emmanuel Macron, a « condamné avec la plus grande fermeté » cet attentat. « La spirale de la violence doit prendre fin. Seule une solution politique permettra le retour de la paix et de la stabilité pour tous dans la région », a ajouté sur le réseau X le président français, dont les relations sont plus que tendues avec les autorités israéliennes en raison de sa décision de reconnaître l'Etat palestinien. Les Emirats arabes unis ont, eux, dénoncé une fusillade « terroriste » et rejeté « toute forme de violence terroriste qui vise à perturber la sécurité et la stabilité ». Elle a présenté ses condoléances aux proches des victimes et à l'Etat israélien. Abou Dhabi fait partie des signataires des Accords d'Abraham et a normalisé ses relations avec l'Etat hébreu. Les Emirats avaient mis en garde Israël la semaine dernière contre les projets du gouvernement de coloniser de nouvelles zones de la Cisjordanie occupée, évoquant une « ligne rouge » pour l'avenir des Accords d'Abraham.

Les services de secours israéliens et un hôpital ont annoncé que six personnes avaient été tuées et plusieurs blessées lundi dans une attaque à l'arme à feu à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël, où les assaillants ont tiré sur une station d'autobus selon la police.« Les secouristes et ambulanciers ont constaté le décès de quatre personnes, un homme d’environ 50 ans et trois hommes dans la trentaine », a indiqué le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge. Le décès d'une femme a été constaté plus tard à l'hôpital Shaaré Tzedek de la ville, selon un autre...