Des personnes blessées ou tuées alors qu'elles cherchaient de l'aide humanitaire dans le couloir de Rafah sont transportées vers l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge dans la zone d'al-Mawassi, près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 juillet 2025. Photo AFP
Au moins 77 personnes ont été tuées ce lundi dans les attaques israéliennes menées à travers la bande de Gaza, selon des sources médicales citées par al Jazeera, et ce malgré la « pause tactique » annoncée par l'armée israélienne dimanche de ses opérations dans plusieurs régions de l'enclave palestinienne.
Parmi les victimes figurent 31 personnes qui attendaient de l’aide humanitaire près de centres de distribution de la GHF, soutenue par les États-Unis et Israël.
Depuis le début de l'offensive israélienne contre Gaza, au moins 59 921 Palestiniens ont été tués et 145 233 blessés, selon le dernier bilan officiel publié par le ministère de la Santé de Gaza, qui a ajouté lundi que 14 nouveaux décès causés par la famine ont été enregistrés ces dernières 24 heures. De quoi faire grimper le nombre total de Palestiniens morts de faim ou de malnutrition à 147, dont 88 enfants, depuis octobre 2023.
Les autorités locales et plusieurs experts estiment toutefois que le nombre réel de morts est bien plus élevé, d'autant que les milliers de corps de personnes disparues toujours ensevelies sous les décombres des bâtiments détruits ne sont pas comptabilisées dans les bilans officiels des autorités gazaouies.


« Plainte » contre l'Iran : pourquoi les Affaires étrangères ont dû mettre de l'eau dans leur vin