
Le patriarche Raï (au centre) célébrant la messe au siège d'été du patriarcat maronite à Dimane, au Liban-Nord, le 6 juillet 2025. Photo ANI
Le patriarche maronite Béchara Raï a souligné la nécessité de garder le sens du service en politique, dans son homélie prononcée lors de la célébration dimanche de la première messe de la saison d'été en l’église de Dimane, siège d’été du patriarcat dans le district de Bécharré au Liban-Nord.
« La nation est un message et le Libanais un missionnaire dans son pays », a affirmé le cardinal en plaidant contre l’isolationnisme et pour le partenariat et en se disant pour l’œuvre pour un « avenir commun ».
Dans cette homélie très tournée vers la spiritualité et la réflexion, Mgr Raï semblait répondre à tous les défis auxquels fait face le Liban, du désarmement des milices à la lutte contre la corruption, en passant par les profondes dissensions internes. « Combien de responsables politiques ont oublié que la responsabilité est une mission faite de services rendus aux autres et de sacrifice », a-t-il demandé.
Et d’ajouter : « Ce qui affaiblit notre pays, ce n’est pas seulement la paupérisation et la crise économique, mais cet abandon de la mission sociale. Quand la politique perd le sens du service des autres, elle se mue en conflits d’intérêts. Et quand le citoyen se réfugie dans son inquiétude et désespère de sa capacité de changer, sa mission prend fin ».
« Nous sommes tous appelés à retrouver le sens de cette mission nationale, à sortir de notre zone de confort et passer à l’initiative, à retrouver l’autre à mi-chemin et non le combattre, à se servir les uns les autres et non profiter les uns des autres, et à retrouver les valeurs qui font notre pays, notamment la compassion, la dignité, la coexistence, l’ouverture et la créativité », a affirmé le patriarche maronite.