Rechercher
Rechercher

Monde - Conflit

Pour Macron, le « pire scénario » serait que l'Iran sorte du traité de non-prolifération nucléaire

Selon le chef d'État, les Français ont échangé à ce sujet avec les Iraniens ces derniers jours.

Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse après des séances de travail du Conseil européen, à Bruxelles, le 26 juin 2025. Photo AFP / NICOLAS TUCAT

Le « pire scénario », après les frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes « qui ont une efficacité réelle », serait « une sortie du traité de non-prolifération de l'Iran », a prévenu jeudi Emmanuel Macron. Ce serait « une dérive et un affaiblissement collectif », a déclaré le président français devant la presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

Pour « préserver le traité de non-prolifération » des armes nucléaires (TNP), il a annoncé son intention de parler « dans les prochains jours » avec chacun des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, à commencer par le Donald Trump avec lequel il s'est entretenu jeudi. Outre la France et les Etats-Unis, les autres membres permanents sont le Royaume-Uni, la Russie et la Chine.

À lire aussi

Qu’est-ce que le Traité de non-prolifération dont l’Iran menace de se retirer ?

Emmanuel Macron a rapporté avoir fait part au président américain des échanges que les Français ont eu avec les Iraniens « ces derniers jours, y compris ces dernières heures ». « Notre souhait, c'est qu'il y ait une vraie convergence de vues parce que l'objectif (...) c'est qu'il n'y ait pas de reprise d'activités proliférantes » de la part de Téhéran, a-t-il expliqué.

Le chef de l'Etat français a aussi assuré avoir « senti le président Trump très déterminé, très volontaire » sur la situation à Gaza, « conscient de l'importance d'un cessez-le-feu ». De son côté, Emmanuel Macron a dit vouloir organiser « le plus vite possible » la conférence à l'ONU devant relancer la solution dite « à deux Etats », initialement prévue en juin mais reportée en raison de la guerre entre l'Iran et Israël. La France avait envisagé de reconnaître un Etat palestinien à cette occasion. « J'aurai dans les tout prochains jours le prince héritier d'Arabie saoudite » Mohammad ben Salmane, qui coprésidera avec la France cette conférence, « pour pouvoir échanger avec lui sur une date possible », a encore dit le dirigeant français. « J'espère » pouvoir l'organiser en juillet, a-t-il ajouté.

Le « pire scénario », après les frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes « qui ont une efficacité réelle », serait « une sortie du traité de non-prolifération de l'Iran », a prévenu jeudi Emmanuel Macron. Ce serait « une dérive et un affaiblissement collectif », a déclaré le président français devant la presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.Pour « préserver le traité de non-prolifération » des armes nucléaires (TNP), il a annoncé son intention de parler « dans les prochains jours » avec chacun des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, à commencer par le Donald Trump avec lequel il s'est entretenu jeudi. Outre la France et les Etats-Unis, les autres membres permanents sont le Royaume-Uni, la Russie et la Chine. À lire aussi...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut