Rechercher
Rechercher

Monde - Portrait

Zohran Mamdani, « un musulman progressiste » et pro-palestinien, en passe de remporter la primaire démocrate à New York

Encore inconnu du grand public il y a quelques semaines, le jeune homme a connu une ascension fulgurante.

Zohran Mamdani, « un musulman progressiste » et pro-palestinien, en passe de remporter la primaire démocrate à New York

Zohran Mamdani en campagne à New York, le 16 avril 2025. Angela Weiss/AFP

À son échelle, c’est une petite révolution. Certes, le résultat final ne sera officiel que le 1er juillet. Mais, pour l’heure, Zohran Mamdani, 33 ans, est en passe de remporter la primaire démocrate pour l’élection à la mairie de New York, prévue en novembre prochain. Pour lui comme pour son principal adversaire, Andrew Cuomo, les jeux sont faits. « Ce soir, nous sommes entrés dans l'histoire », a lancé Zohran Mamdani dans son discours de victoire mardi. S'il est élu, le jeune homme, issu de l’organisation Les démocrates socialistes d’Amérique, deviendra ainsi le premier musulman d'origine indienne à la tête de la plus grande ville du pays. Et pour nombre de commentateurs, il s’agit là d'un « tremblement de terre ».« C’est (...) peut-être l'une des victoires les plus significatives d'un candidat résolument de gauche dans l'histoire des...
À son échelle, c’est une petite révolution. Certes, le résultat final ne sera officiel que le 1er juillet. Mais, pour l’heure, Zohran Mamdani, 33 ans, est en passe de remporter la primaire démocrate pour l’élection à la mairie de New York, prévue en novembre prochain. Pour lui comme pour son principal adversaire, Andrew Cuomo, les jeux sont faits. « Ce soir, nous sommes entrés dans l'histoire », a lancé Zohran Mamdani dans son discours de victoire mardi. S'il est élu, le jeune homme, issu de l’organisation Les démocrates socialistes d’Amérique, deviendra ainsi le premier musulman d'origine indienne à la tête de la plus grande ville du pays. Et pour nombre de commentateurs, il s’agit là d'un « tremblement de terre ».« C’est (...) peut-être l'une des victoires les plus significatives d'un candidat...
commentaires (2)

Belle nouvelle. Quoi que l'on en pense de Zohran, il est clair qu'on ne régénère confiance dans le parti Democrate avec des gens comme Cuomo.

Majima

16 h 57, le 26 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Belle nouvelle. Quoi que l'on en pense de Zohran, il est clair qu'on ne régénère confiance dans le parti Democrate avec des gens comme Cuomo.

    Majima

    16 h 57, le 26 juin 2025

  • Bonne chance à Zohran Mamdani. Il fait des USA une diversité solennelle. Les USA, la plus grande démocratie du monde s’enorguillera de cette diversité.

    Mohamed Melhem

    04 h 42, le 26 juin 2025

Retour en haut