Zohran Mamdani en campagne à New York, le 16 avril 2025. Angela Weiss/AFP
À son échelle, c’est une petite révolution. Certes, le résultat final ne sera officiel que le 1er juillet. Mais, pour l’heure, Zohran Mamdani, 33 ans, est en passe de remporter la primaire démocrate pour l’élection à la mairie de New York, prévue en novembre prochain. Pour lui comme pour son principal adversaire, Andrew Cuomo, les jeux sont faits. « Ce soir, nous sommes entrés dans l'histoire », a lancé Zohran Mamdani dans son discours de victoire mardi. S'il est élu, le jeune homme, issu de l’organisation Les démocrates socialistes d’Amérique, deviendra ainsi le premier musulman d'origine indienne à la tête de la plus grande ville du pays. Et pour nombre de commentateurs, il s’agit là d'un « tremblement de terre ».« C’est (...) peut-être l'une des victoires les plus significatives d'un candidat résolument de gauche dans l'histoire des...
À son échelle, c’est une petite révolution. Certes, le résultat final ne sera officiel que le 1er juillet. Mais, pour l’heure, Zohran Mamdani, 33 ans, est en passe de remporter la primaire démocrate pour l’élection à la mairie de New York, prévue en novembre prochain. Pour lui comme pour son principal adversaire, Andrew Cuomo, les jeux sont faits. « Ce soir, nous sommes entrés dans l'histoire », a lancé Zohran Mamdani dans son discours de victoire mardi. S'il est élu, le jeune homme, issu de l’organisation Les démocrates socialistes d’Amérique, deviendra ainsi le premier musulman d'origine indienne à la tête de la plus grande ville du pays. Et pour nombre de commentateurs, il s’agit là d'un « tremblement de terre ».« C’est (...) peut-être l'une des victoires les plus significatives d'un candidat...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Belle nouvelle. Quoi que l'on en pense de Zohran, il est clair qu'on ne régénère confiance dans le parti Democrate avec des gens comme Cuomo.
Majima
16 h 57, le 26 juin 2025
Bonne chance à Zohran Mamdani.
Il fait des USA une diversité solennelle.
Les USA, la plus grande démocratie du monde s’enorguillera de cette diversité.
Belle nouvelle. Quoi que l'on en pense de Zohran, il est clair qu'on ne régénère confiance dans le parti Democrate avec des gens comme Cuomo.
16 h 57, le 26 juin 2025