Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le nouveau conseil de la Ligue maronite reçu par le patriarche Raï

Le conseil et son président, Maroun Hélou, ont été élus à l’unanimité sans bataille électorale.

Le nouveau conseil de la Ligue maronite reçu par le patriarche Raï

Béchara Raï (au centre) entouré du nouveau président de la Ligue maronite Maroun Hélou (à gauche) et de son prédécesseur Khalil Karam, ainsi que des membres du nouveau conseil. Photo ANI

Le nouveau conseil de la Ligue maronite, présidé par Maroun Hélou, a été reçu mardi par le patriarche maronite Béchara Raï au siège du patriarcat à Bkerké. Il s’agit de la première visite du nouveau conseil et de son président au patriarcat depuis leur élection à l’unanimité la veille, pour une période de trois ans.

M. Hélou a déclaré que le conseil et ses membres étaient venus chercher « la bénédiction » du patriarche pour leur mandat. « Nous sortons de cinq décennies difficiles au Liban, ce nouveau mandat (présidentiel) et les derniers développements dans la région sont une chance rare que les Libanais doivent saisir pour sauver leur pays », a-t-il déclaré. Il a déploré que les Libanais n’aient pas su saisir d’autres chances par le passé, particulièrement les chrétiens maronites. « Pour cela, ils doivent réorganiser leur société et renouveler leur rôle, au Liban comme dans la région », a-t-il insisté.

Le mandat présidentiel du président Joseph Aoun a commencé le 9 janvier 2025. Il est survenu après une guerre destructrice entre le Hezbollah et Israël, et suite à des années de crise économique et financière. M. Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam ont suscité beaucoup d’espoir de réformes et de renforcement du contrôle de l’État sur l’ensemble du territoire.

Soulignant qu’il faut rétablir la confiance dans le Liban, M. Hélou a précisé que la devise de son mandat sera « enracinement et renouveau », appelant à moderniser l’action de son organisation tout en l’ancrant dans les valeurs millénaires du maronitisme. Il est également revenu sur l’élection du conseil à l’unanimité, interprétant ce « fait rare » comme « un besoin chez les élites maronites de réduire les tensions et de reprendre les esprits, dans un environnement qui souffre de concurrence maladive et de divisions anciennes ».

Pour sa part, Mgr Raï a lui aussi relevé « le nouvel espoir » que l’on constate au Liban depuis l’avènement du nouveau mandat présidentiel. « La renaissance du Liban n’est pas l’affaire des seuls responsables, chacun a un rôle à y jouer », a-t-il poursuivi.

Le nouveau conseil de la Ligue maronite est composé du président Maroun Hélou, du vice-président Nassib Nasr et de 15 autres membres : Antoine Amatoury, Élie Assaf, Élie Mikhaël, Patricia Hawat Alam, Paul Youssef Kanaan, Jouhaina Mounayyar Haïkal, Ramez Daher, Rami Chidiac, Chakib Chehab, Tanios Najm, Lahoud Majid Lahoud, Mounir Akiki, Mikhaël Abboud, Nathalie Khoury et Youssef Ammar.

Le nouveau conseil de la Ligue maronite, présidé par Maroun Hélou, a été reçu mardi par le patriarche maronite Béchara Raï au siège du patriarcat à Bkerké. Il s’agit de la première visite du nouveau conseil et de son président au patriarcat depuis leur élection à l’unanimité la veille, pour une période de trois ans.M. Hélou a déclaré que le conseil et ses membres étaient venus chercher « la bénédiction » du patriarche pour leur mandat. « Nous sortons de cinq décennies difficiles au Liban, ce nouveau mandat (présidentiel) et les derniers développements dans la région sont une chance rare que les Libanais doivent saisir pour sauver leur pays », a-t-il déclaré. Il a déploré que les Libanais n’aient pas su saisir d’autres chances par le passé, particulièrement les...