Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Attentat à Damas

La Turquie ne laissera pas la Syrie « entraînée dans l'instabilité », affirme Erdogan

Un écran au centre de presse montre le président turc Recep Tayyip Erdogan pendant le sommet informel de l'Organisation des Etats turcs le 21 mai 2025 au centre culturel Varkert Bazar à Budapest. Photo Attila KISBENEDEK / AFP

La Turquie, soutien des nouvelles autorités à Damas, ne laissera pas la Syrie se faire « entraîner à nouveau dans l'instabilité », a affirmé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, au lendemain d'un attentat dans une église à Damas qui a fait au moins 22 morts.

« Nous ne permettrons jamais que la Syrie, pays voisin et frère, qui pour la première fois après des années d'oppression et de guerre envisage son avenir avec espoir, soit entraînée à nouveau dans l'instabilité par des groupes terroristes », a écrit M. Erdogan sur X. Selon le chef de l'Etat turc, « cet acte terroriste odieux », attribué par les autorités syriennes à un membre du groupe jihadiste Etat islamique (EI), vise notamment à saper « la culture du vivre ensemble et la stabilité de notre région ».

Le groupe EI avait pris le contrôle de vastes pans des territoires syrien et irakien au début de la guerre civile syrienne, qui a éclaté en 2011, proclamant la création d'un « califat » transfrontalier en 2014. Les forces kurdes syriennes soutenues par les Etats-Unis l'ont vaincu en 2019, mais les jihadistes ont maintenu une présence, en particulier dans le vaste désert syrien.


La Turquie, soutien des nouvelles autorités à Damas, ne laissera pas la Syrie se faire « entraîner à nouveau dans l'instabilité », a affirmé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, au lendemain d'un attentat dans une église à Damas qui a fait au moins 22 morts. « Nous ne permettrons jamais que la Syrie, pays voisin et frère, qui pour la première fois après des années d'oppression et de guerre envisage son avenir avec espoir, soit entraînée à nouveau dans l'instabilité par des groupes terroristes », a écrit M. Erdogan sur X. Selon le chef de l'Etat turc, « cet acte terroriste odieux », attribué par les autorités syriennes à un membre du groupe jihadiste Etat islamique (EI), vise notamment à saper « la culture du vivre ensemble et la stabilité de notre région ».Le groupe EI avait pris le...