Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Israël-Iran

Poétesse, peintre, sportifs… Ces civils iraniens victimes des bombardements israéliens

Pour honorer la mort des victimes civiles des raids israéliens, 90 % du bilan humain total selon les autorités, des Iraniens transforment la toile en mausolée numérique.

Poétesse, peintre, sportifs… Ces civils iraniens victimes des bombardements israéliens

Portraits de victimes civiles iraniennes des frappes israéliennes. Image tirée du compte Instagram Iranunderfire

Des clichés montrant des visages rayonnants. Des faciès figés à jamais dans un sourire trahissant le désir de vivre, mais dont la publication sur les réseaux sociaux iraniens annonce le trépas. Pendant les longs mois suivant le soulèvement populaire déclenché par la mort de la jeune Kurde Mahsa Amini pour un voile mal ajusté en septembre 2022, les Iraniens égrènent les photos des centaines de personnes tuées dans la répression du régime iranien contre son peuple sur internet. La toile se transforme en mausolée virtuel. Pour ne pas oublier. Pour témoigner, aussi, de tous ces potentiels brisés d’une main de fer.Depuis le 13 juin, les clichés souriants à jamais ont recommencé à inonder les réseaux sociaux des Iraniens. Cette fois, ils n’ont pas péri de la main de leurs forces de l’ordre ou dans les geôles du régime, mais sous les bombes de...
Des clichés montrant des visages rayonnants. Des faciès figés à jamais dans un sourire trahissant le désir de vivre, mais dont la publication sur les réseaux sociaux iraniens annonce le trépas. Pendant les longs mois suivant le soulèvement populaire déclenché par la mort de la jeune Kurde Mahsa Amini pour un voile mal ajusté en septembre 2022, les Iraniens égrènent les photos des centaines de personnes tuées dans la répression du régime iranien contre son peuple sur internet. La toile se transforme en mausolée virtuel. Pour ne pas oublier. Pour témoigner, aussi, de tous ces potentiels brisés d’une main de fer.Depuis le 13 juin, les clichés souriants à jamais ont recommencé à inonder les réseaux sociaux des Iraniens. Cette fois, ils n’ont pas péri de la main de leurs forces de l’ordre ou dans les geôles du...
commentaires (2)

Un grand merci à M. Haddad pour avoir donné un visage aux victimes civiles iraniennes dont la plupart de la presse occidentale n’écrit point. Une amie iranienne qui vit à Paris m’a parlé de la petite gymnaste, et de ses propres cousins , qui fuient Téhéran.

Hacker Marilyn

21 h 38, le 19 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Un grand merci à M. Haddad pour avoir donné un visage aux victimes civiles iraniennes dont la plupart de la presse occidentale n’écrit point. Une amie iranienne qui vit à Paris m’a parlé de la petite gymnaste, et de ses propres cousins , qui fuient Téhéran.

    Hacker Marilyn

    21 h 38, le 19 juin 2025

  • Les visages et les âmes de ces victimes civiles "collatéralles" ont en effet le droit d'être reconnues. Dans la République en France (occupée), nous n'avons droit à chaque fois qu'aux victimes israéliennes à condition qu'elles soient "juives". On nous rabâche le sort des otages israéliens mais nous devons mettre le bémol sur le génocide orchestré par Tsahal à l'endroit des Gazaouis, le traitement des populations "arabes" en Israël.

    Nicolas ZAHAR

    19 h 35, le 19 juin 2025

Retour en haut