
Des membres du Croissant-Rouge iranien fouillant des décombres à Téhéran, après des frappes israéliennes. Photo transmise le 17 juin 2025 / AFP Photo / HO / Iranian Red Crescent
Les frappes israéliennes sur l'Iran ont tué au moins 585 personnes et blessé 1.326 autres depuis la nuit du 12 au 13 juin, selon l'organisation Human Rights Activists, basée à Washington et citée par l'agence Associated Press AP. Cette organisation dit avoir identifié 239 des tués comme étant des civils, et 126 autres appartenant aux forces de sécurité et aux différents appareils militaires.
L'association, qui s'était déjà fait connaître lors des manifestations de 2022 en Iran en fournissant des chiffres sur les victimes de la répression, dit recouper des informations locales avec un réseau de ses propres sources dans le pays.
L'Iran ne publie pas de bilans réguliers des morts pendant le conflit et a déjà minimisé le nombre de victimes par le passé. Les dernières informations officielles, publiées lundi, font état de 224 morts et 1.277 blessés.
Israël a lancé des attaques de grande ampleur sur l'Iran, qui ont décimé les rangs de la hiérarchie militaire et provoqué une riposte et le début d'une guerre qui se poursuit pour le sixième jour. En Israël, le bilan officiel des frappes iraniennes est de 24 morts, des civils.