Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Iran

Beyrouth organise le rapatriement des Libanais bloqués en Égypte, Irak et Turquie


Beyrouth organise le rapatriement des Libanais bloqués en Égypte, Irak et Turquie

Un avion de la Middle East Airlines (MEA) décollant de l'aéroport de Beyrouth, le 19 octobre 2024. Photo AFP

Face aux suspensions et annulations en cascade des vols liées à l’escalade du conflit entre Israël et l’Iran ces quatre derniers jours, le ministère des Travaux publics et des Transports a annoncé lundi l’affrètement de plusieurs vols afin d’assurer le retour des Libanais coincés à l’étranger, notamment en Égypte, en Irak et en Turquie.

Dans un communiqué relayé par l’Agence nationale d’information (Ani, officiel), le ministère a indiqué que quatre vols spéciaux affrétés depuis Charm el-Cheikh ont commencé à atterrir à l’aéroport international de Beyrouth (AIB) dès 9h du matin. Ces vols se poursuivront jusqu’à 22h30, permettant le rapatriement d’environ 650 passagers libanais.

« Cette opération a été menée en coordination avec l’agence de voyages Travel Book & Tripleseven Aviation, qui a assuré la couverture des frais de transport et la mise à disposition des avions nécessaires, contribuant ainsi au bon déroulement et à la rapidité de l’évacuation », précise le ministère.

Depuis vendredi, de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols à destination de Beyrouth et l'espace aérien libanais a été fermé temporairement deux nuits de suite, tout comme ceux d'autres pays de la région, en raison de l’échange de missiles et du passage de drones et d’avions entre les deux puissances non frontalières. 

Concernant les Libanais bloqués en Turquie, notamment à Antalya et Adana, la société Nakhal Tours a affrété un vol charter via la Middle East Airlines (MEA), dont le décollage était prévu à 17h, afin de rapatrier les passagers vers Beyrouth.

Vols directs entre Beyrouth et Bassora

Le ministère a également rappelé que l’espace aérien irakien reste quasiment fermé, à l’exception de celui de l’aéroport de Bassora, seul point de passage aérien encore ouvert. Dans un communiqué publié plus tard dans la journée, il a annoncé que la Direction générale de l’aviation civile avait conclu un accord pour la mise en place de vols directs entre Beyrouth et Bassora. Deux vols d’urgence seront assurés pour transporter les Irakiens présents au Liban, en échange de l’évacuation des Libanais bloqués en Irak via la compagnie aérienne irakienne Iraqi Airways.

Le communiqué du ministère souligne que « Iraqi Airways s’est engagée à assurer des vols réguliers quotidiens entre Beyrouth et Bassora, et ce jusqu’à la réouverture de l’espace aérien et la reprise normale du trafic aérien entre les deux pays ».

Le ministère invite ainsi les Libanais souhaitant rentrer d’Irak à Beyrouth à réserver dès aujourd’hui leurs billets auprès d’Iraqi Airways.


Face aux suspensions et annulations en cascade des vols liées à l’escalade du conflit entre Israël et l’Iran ces quatre derniers jours, le ministère des Travaux publics et des Transports a annoncé lundi l’affrètement de plusieurs vols afin d’assurer le retour des Libanais coincés à l’étranger, notamment en Égypte, en Irak et en Turquie.Dans un communiqué relayé par l’Agence nationale d’information (Ani, officiel), le ministère a indiqué que quatre vols spéciaux affrétés depuis Charm el-Cheikh ont commencé à atterrir à l’aéroport international de Beyrouth (AIB) dès 9h du matin. Ces vols se poursuivront jusqu’à 22h30, permettant le rapatriement d’environ 650 passagers libanais.« Cette opération a été menée en coordination avec l’agence de voyages Travel Book & Tripleseven Aviation, qui...