
Le député du Akkar Walid Baarini. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak
Le député du Akkar Walid Baarini, affilié au groupe parlementaire de la Modération nationale, a appelé dimanche « l’État libanais à faire une demande pour une intégration dans l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) le plus rapidement possible ».
« Cette demande vient de mon souci de protéger le Liban, et non d’une quelconque volonté d’entrer dans un axe donné, après les années de mensonge d'un axe qui s’est effondré bien plus rapidement que prévu », a-t-il expliqué, en référence à « l’axe de la résistance » du Hezbollah et de l’Iran.
Le Hezbollah est sorti très affaibli depuis sa dernière guerre avec Israël en 2023-2024, alors que l’Iran se trouve sous le feu israélien depuis vendredi. L'OTAN, de son côté, est le noyau dur du bloc occidental, dont le Liban ne fait de toute évidence pas partie.
Selon M. Baarini, une intégration à l’OTAN protégerait le Liban efficacement contre les attaques israéliennes et contre toute autre menace, puisque les autres pays auront l’obligation de le protéger, sans compter que cela permettrait d’armer les forces de sécurité. Le député du Akkar a par ailleurs demandé aux autorités libanaises d’imposer que le Liban ne soit pas impliqué dans la guerre en cours entre l’Iran et Israël.
Les craintes de voir le Hezbollah se joindre au conflit qui oppose actuellement l’Iran, dont il est l’allié, et Israël, a déjà poussé le gouvernement à envoyer un message ferme à ce parti, lui rappelant que la décision de guerre et de paix relève des seules prérogatives de l’État.
Lui, il lui manque une case. Ben voyons, l'OTAN.
17 h 18, le 17 juin 2025