Rechercher
Rechercher

Politique - Entretien express

Le Hezbollah a fait part de sa volonté d'épargner au Liban une nouvelle guerre, dit Tarek Mitri à « L'Orient-Le Jour »

Le vice-Premier ministre affirme que le dossier libanais ne fait pas partie des sujets débattus entre l'Iran et les États-Unis, mais espère qu'un accord entre les deux diplomaties puisse pacifier la région. 

Le  Hezbollah a fait part de sa volonté d'épargner au Liban une nouvelle guerre, dit Tarek Mitri à « L'Orient-Le Jour »

Le vice-Premier ministre Tarek Mitri au Grand Sérail de Beyrouth, le 13 juin 2025. Photo Sérail.

La guerre ouverte depuis vendredi entre l'Iran et Israël menace à tout moment d'emporter le reste de la région, et surtout le Liban, dans un nouveau cycle de violence. Dans ce cadre, le Liban officiel se mobilise pour éviter un tel scénario, 200 jours après l'accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah, dont le pays ne s'est pas encore remis. Le vice-Premier ministre, Tarek Mitri, se veut toutefois rassurant, affirmant à L'Orient-Le Jour que le parti chiite ne souhaite pas impliquer le Liban dans la guerre en cours. Entretien. À l'heure où la région s'enflamme, peut-on éviter au Liban un énième round de violence ?Beyrouth a condamné sans équivoque les agressions israéliennes contre l'Iran, qui sont une violation de la souveraineté de la République islamique, mais aussi de...
La guerre ouverte depuis vendredi entre l'Iran et Israël menace à tout moment d'emporter le reste de la région, et surtout le Liban, dans un nouveau cycle de violence. Dans ce cadre, le Liban officiel se mobilise pour éviter un tel scénario, 200 jours après l'accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah, dont le pays ne s'est pas encore remis. Le vice-Premier ministre, Tarek Mitri, se veut toutefois rassurant, affirmant à L'Orient-Le Jour que le parti chiite ne souhaite pas impliquer le Liban dans la guerre en cours. Entretien. À l'heure où la région s'enflamme, peut-on éviter au Liban un énième round de violence ?Beyrouth a condamné sans équivoque les agressions israéliennes contre l'Iran, qui sont une violation de la souveraineté de la République...
commentaires (18)

Monsieur Mitri, arrêtez de nous prendre pour des idiots !

Saliba Patricia

00 h 07, le 17 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • Monsieur Mitri, arrêtez de nous prendre pour des idiots !

    Saliba Patricia

    00 h 07, le 17 juin 2025

  • No kidding ,,How sweet and efficient of Mr Mitri to reassure us !!

    Wow

    15 h 44, le 16 juin 2025

  • yeyyyyyyy tarek mitri yeyyyyyy ! quelle, mais quelle info super stupide , yeyyyyyy ! la milice iranienne ? il faudra que tarek & Co l'honorent de la plus haute distinction que macron pourrait la leur preter !

    L’acidulé

    09 h 59, le 16 juin 2025

  • Il faut s’en méfier comme de la peste : le Hezbollah pourrait être tenté de rentrer en guerre pour redorer son blason auprès de sa base et de son maître iranien, de toute façon il n’a plus rien à perdre , en tout cas pas l’eau du visage. Quand on veut faire la guerre on ne l’annonce pas sur les toits. Ce qui est malheureux c’est que le pouvoir libanais n’a toujours pas entamé la moindre démarche sérieuse pour désarmer cette milice qui cherche à se réarmer par tous les moyens puisque c’est sa seule raison d’être. M Aoun réveillez vous et AGISSEZ SVP

    Ziad CHOUEIRI

    09 h 22, le 16 juin 2025

  • Le Hezb obeit sans discuter au guide supreme de la republique Islamique d'Iran. Comme pour l'intervention du Hezb en Syrie, c'est le guide qui decidera de l'entree du Hezb en guerre, ou pas.

    Michel Trad

    09 h 01, le 16 juin 2025

  • Comment ça le Liban ne faisait pas partie de l’axe iranien ? Cette blague est indigne d’un ministre. Le Liban officiel en faisait bel et bien partie. Demandez à michel aoun, à frangieh à berry à joumblatt, et à tous ceux qui nous ont gouvernés depuis des décennies. Ce n’est pas en masquant la vérité qu’on sortira de l’auberge.

    Goraieb Nada

    06 h 43, le 16 juin 2025

  • Je crois surtout qu'il veut s'épargner une nouvelle déculottée car pour ce qui est du Liban il a suffisamment démontré que c'était le cadet de ses soucis.

    Yves Prevost

    21 h 15, le 15 juin 2025

  • Le Hezbollah ne connaît pas autre chose que la guerre. Méfiance : à chaque période où le Hezbollah ne fait pas de guerre AU LIBAN. C’est : soit qu’il est occupé dans des guerres régionales ( syrie, Yemen) soit qu’il essaie de se renforcer militairement. C’est une milice traitre qui est capable de brûler son pays pour garder l’ascendance sur ses compatriotes. Les armes, ils les gardent pour des raisons INTERNES. Israel, ils ont compris qu’il leur faut des milliers d’années lumières pour atteindre les chevilles d’israël. Puisque l’Iran , son maître, et il n’y arrive pas.

    LE FRANCOPHONE

    18 h 33, le 15 juin 2025

  • Magnifique langue de bois, pour dire : "Trouvons une sortie honorable pour ne pas devoir avouer notre total état de déliquescence". "Sur un malentendu", il y a encore quelques uns qui risquent d’y croire

    ehaiat@aol.com

    18 h 18, le 15 juin 2025

  • -NOUS EPARGNER UNE NOUVELLE GUERRE ?-ILS CROIENT ENCORE QUE C,EST LEUR AFFAIRE,-ET QUE LE TANDEM FAKIH ET PERCHE,-A SA GUISE LE MAL IL PEUT SOUFFLER ? =C,EST LA FAIBLESSE DE NOS CHEFS DITS SAGES,-QUI DONNE AUX RATS ROLE DANS LE MENAGE.-EN LEUR PERMETTANT AVEC GRAND CULOT,-DE PRETENDRE SAUVER LE PAQUENOT, =QUAND LA VERITABLE ET POLTRONE CAUSE,-C,EST QUE NI LE PERCHE NI KASSEM N,OSE. =S,ILS SE RISQUENT CONTRE NETANYAHU,-C,EST L,ERADICATION DE TOUT BARBU.-IL NE RESTERAIT POINT DES MERCENAIRES,-QU,OS ET MATERIAUX CALCINES SUR TERRE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    17 h 03, le 15 juin 2025

  • katter khayratak wou khayrat ma3llminak

    Elementaire

    16 h 55, le 15 juin 2025

  • J'en pleure de tendresse. Des braves gens reconvertis dans les services à la personne

    M.E

    16 h 49, le 15 juin 2025

  • Que dit le mufti jaafarite Ahmad Kabalan proche du Hezb national ? Qu’il faut se ‘’solidariser massivement avec l’Iran’’. Qui retient cette ‘’bonne parole’’, cette gesticulation ? N’est-ce pas le double langage, d’un côté la crainte de voir son pays sous les bombes et d’un autre l’appel à la guerre. Bien lire : https://www.lorientlejour.com/article/1464835/kabalan-appelle-les-pays-arabes-et-musulmans-a-se-solidariser-massivement-avec-liran.html

    nabil

    16 h 37, le 15 juin 2025

  • Si on arrêtait cette langue de bois du siècle passé ! Le régime iranien a exercé une mainmise sur le pouvoir libanais grâce à son proxy au Liban qu’à été le Hezbollah. Ce dernier n’a pas le choix de déclarer une nouvelle guerre vu la raclée qu’il a subi après avoir déclaré la guerre en septembre 2023 qui a abouti au démantèlement de toutes ses forces et à l’assassinat de ses cadres dirigeants

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 27, le 15 juin 2025

  • C’est une première alors, le Hezb national réagit favorablement aux injonctions ‘’libanaises’’ et non iraniennes depuis que les commandements libanais et iranien sont décapités. Et les factions palestiniennes dans les camps ? Qui les retiennent d’ouvrir un nouveau front ? Sans doute, ils préfèrent attendre la fin des combats par crainte d’être forcés à rendre les armes aux autorités libanaises. Leurs leitmotivs : garder les armes en attendant ‘’l’occasion historique’’ pour s’en servir. Pour pacifier le pays, seule l’armée libanaise est en mesure de le faire, et point d’armes illégales.

    nabil

    16 h 24, le 15 juin 2025

  • En d'autres termes vous avez supplié Hezballah de ne pas lancer des pétards sur Israel. Dès le départ Hezballah ou n'importe qui d'autre sauf l'armée ne doit envoyer quoi que ce soit nulle part.

    Moi

    16 h 16, le 15 juin 2025

  • ‘’Nous avons donc appelé tous les Libanais, y compris le Hezbollah, à faire preuve de sagesse et à prioriser l'intérêt national. De son côté, le Hezbollah a fait part de sa volonté d'épargner au Liban une nouvelle guerre, et cela tant dans des déclarations publiques que dans les entretiens privés avec Beyrouth.’’ Traduire : Son arsenal militaire ne constitue aucune menace, et que donc il peut le garder. L’ambiguïté à l’égard des armes a coûté très cher au Liban.

    nabil

    16 h 09, le 15 juin 2025

  • Il faut les remercier !¡!!

    Nad

    15 h 32, le 15 juin 2025

Retour en haut