Trois Israéliens ont été tués sur le site d’un impact direct de missile dans le centre d'Israël, rapporte Haaretz.
Au moins 29 personnes ont été blessées lors de la dernière salve de missiles iraniens sur Israël, a indiqué Magen David Adom, le service national d’urgence israélien, alors que les équipes de secours continuaient lundi matin à évacuer les habitants depuis les sites endommagés.
Selon la société de sécurité maritime Ambrey, les forces iraniennes ont lancé une attaque de missiles balistiques contre les infrastructures portuaires de Haïfa. Des incendies ont été observés près de la centrale électrique située à proximité du port de Haïfa, rapporte Reuters.
Plusieurs immeubles résidentiels ont été touchés à Tel-Aviv lors de l’attaque de missiles iraniens, rapportent des témoins à Reuters. À Haïfa, plusieurs personnes ont été blessées, rapporte le diffuseur public israélien Kan.
Le président américain Donald Trump arrive au Canada pour un sommet du G7 sous tension en plein conflit entre Iran et Israël.
Ursula von der Leyen a aussi indiqué que M. Netanyahu avait promis de faire davantage pour acheminer l'aide dans la bande de Gaza ravagée par la guerre.
"J'ai insisté pour dire que l'aide humanitaire qui n'arrive pas à Gaza devait entrer dans Gaza. Il a promis que c'était le cas et que cela le serait" a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse au premier jour d'un sommet du G7 dans l'ouest du Canada, à Kananaskis.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé avoir dit au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors d'un appel téléphonique, que la diplomatie était la meilleure solution "à long terme" avec l'Iran.
Mme von der Leyen n'a toutefois pas appelé à un cessez-le-feu immédiat précisant que "l'Iran ne devrait évidemment pas avoir d'arme nucléaire". Mais "bien sûr, je pense qu'une solution négociée est, à long terme, la meilleure solution", a-t-elle ajouté.
Le service national d’urgence israélien annonce que plusieurs impacts de roquettes ont été signalés dans la région centrale d’Israël.
L’armée israélienne informe la population qu’il est désormais sûr de quitter les abris protégés, signe que la menace liée à la récente attaque de missiles iraniens est terminée.
Des explosions ont été entendues au-dessus de Tel-Aviv et de Jérusalem, rapportent des témoins à l’agence Reuters.
Un journaliste de l'AFP a vu une épaisse fumée s'envoler dans le ciel après qu'un missile s'est abattu à Haïfa, dans le nord d'Israël.
L'armée israélienne affirme que des missiles ont été lancés depuis l’Iran en direction d’Israël.
L’ambassade de Suisse en Iran temporairement fermée
L’ambassade de Suisse en Iran a annoncé qu’elle resterait temporairement fermée jusqu’à nouvel ordre, en raison du conflit en cours dans la région.
L’ambassade suisse à Téhéran représente les intérêts des États-Unis en Iran. La Suisse, qui maintient une politique de neutralité, détient ce mandat depuis la rupture des relations diplomatiques consécutive à la révolution islamique iranienne de 1979.
L’Autorité iranienne de l’aviation civile annonce la prolongation des annulations de vols jusqu’à 14h00 lundi (10h30 GMT), selon l’agence Mehr.
Le Qatar et Oman informés par l'Iran qu'il ne négocierait pas "tant qu'il est attaqué"
Les médiateurs du Qatar et d'Oman ont été informés par l'Iran qu'il "ne négocierait pas tant qu'il est attaqué", a déclaré à l'AFP un responsable en référence à un éventuel cessez-le-feu et aux négociations sur le nucléaire.
"Les Iraniens ont indiqué aux médiateurs qataris et omanais qu'ils n'entameraient de véritables négociations qu'une fois leur riposte aux frappes préventives israéliennes achevée, tout en précisant clairement qu'ils ne négocieraient pas sous les attaques", a précisé cette source sous couvert d'anonymat.
Elle a par ailleurs démenti les informations selon lesquelles l'Iran aurait sollicité Oman et le Qatar pour demander aux Etats-Unis de négocier un cessez-le-feu avec Israël, voire de relancer les pourparlers nucléaires avec Washington.
Les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts en Iran depuis vendredi, selon le ministère de la Santé
Les frappes israéliennes menées depuis vendredi contre l'Iran ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés, a indiqué le ministère de la Santé.
"Après 65 heures d'agression du régime sioniste (...) 224 femmes, hommes et enfants sont morts en martyrs", a écrit sur X le porte-parole du ministère de la Santé, Hossein Kermanpour, ajoutant que "plus de 90%" des victimes sont des civils.
Le chef du renseignement des gardiens de la tévolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, Mohammad Kazemi, a été tué avec deux autres officiers par une frappe israélienne, selon l'agence de presse officielle Irna.
« Trois généraux du renseignement, Mohammad Kazemi, Hassan Mohaghegh et Mohsen Bagheri ont été assassinés et sont tombés en martyrs », écrit Irna, citant un communiqué des gardiens de la révolution.
La France n'a participé à aucune « opération défensive » d'Israël face à la riposte iranienne car « elle n'a pas été sollicitée », a dit le président Emmanuel Macron, cité par l'AFP.
La France avait procédé depuis une base en Jordanie en avril 2024 à « des interceptions » de missiles et drones iraniens visant Israël mais les relations entre Paris et Tel-Aviv se sont dégradées depuis le début du blocus humanitaire israélien sur Gaza.
L'Iran a promis une « réponse dévastatrice » aux attaques israéliennes menées depuis vendredi contre son territoire et affirmé qu'Israël ne serait bientôt « plus habitable ».
« L'ampleur de la réponse dévastatrice des courageux combattants iraniens englobera assurément toutes les parties des territoires occupés », a affirmé le colonel Reza Sayyad, un porte-parole des forces armées, en référence à Israël, ennemi juré du pouvoir iranien. « Quittez les territoires occupés car ils ne seront certainement plus habitables à l'avenir », a-t-il ajouté dans une allocution diffusée à la télévision d'Etat, en pleine escalade militaire.
L'Iran accuse Israël d'avoir ciblé « délibérément » un bâtiment du ministère des Affaires étrangères
L'Iran a accusé soir Israël d'avoir ciblé « délibérément » un bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Téhéran.
« Le régime criminel israélien a mené une attaque brutale et délibérée contre l'un des bâtiments du ministère iranien des Affaires étrangères, situé en face de l'Institut d'études politiques et internationales » à Téhéran, a écrit sur X Saïd Khatibzadeh, un vice-ministre des Affaires étrangères, avec une vidéo montrant des dégâts dans une bibliothèque. M. Khatibzadeh a fait état de plusieurs civils et collègues blessés.
Environ 30 missiles ont été lancés lors de la dernière salve en provenance d’Iran, selon le Haaretz.
La cheffe de la politique étrangère de l’UE, Kaja Kallas, a convoqué une visioconférence des ministres des Affaires étrangères de l’UE mardi pour discuter du Moyen-Orient, a annoncé un porte-parole de l’UE, selon Reuters.
Plusieurs zones ont été "touchées" en Israël à la suite de la dernière salve de missiles tirés dimanche soir par l'Iran, a indiqué l'armée israélienne, les pompiers parlant d'un "impact direct sur un immeuble résidentiel" sur la côte méditerranéenne.
"Les équipes de recherche et de sauvetage du Commandement du front intérieur (Défense passive) ont été dépêchées sur plusieurs sites touchés en Israël, à la suite de la dernière salve en provenance d'Iran", indique un communiqué militaire. L'armée a levé vers 21H10, l'alerte maximale, indiquant ainsi à la population qu'elle pouvait sortir des abris.
Les systèmes de défense antiaérienne ont été déclenchés dimanche soir dans le sud-ouest de l'Iran à Ahvaz, chef-lieu de la province du Khouzestan, frontalière de l'Irak et principale zone pétrolifère en Iran.
"Il y a quelques minutes, la défense antiaérienne a été activée à Ahvaz à plusieurs endroits pour faire face à des cibles hostiles", a rapporté l'agence Mehr, en pleine escalade militaire entre l'Iran et Israël. Ahvaz est une ville située à quelque 800 kilomètres par la route de la capitale Téhéran.
Les frappes iraniennes dans la ville de Haïfa, dans le nord d’Israël, ont blessé six personnes légèrement et une personne modérément, selon les services d’urgence cités par le Haaretz.
Quatre personnes ont été blessées dans une localité du sud d’Israël après une frappe de missile iranien, selon le Haaretz.
Selon plusieurs médias, Haïfa aurait été touchée par deux missiles, dont l’un aurait atteint le port.
L’armée israélienne a indiqué aux habitants du sud et du centre d’Israël qu’ils pouvaient désormais quitter les abris anti-bombes, selon les médias israéliens.
Les forces armées iraniennes ont appelé les habitants d’Israël à s’éloigner des « zones vitales » pour leur sécurité, dans une déclaration vidéo diffusée par la télévision d’État dimanche soir, au moment où l’Iran lançait une nouvelle salve de missiles vers Israël.
"Nous disposons d’une base de données sur les zones vitales et sensibles dans les territoires occupés [Israël] et nous vous appelons à ne pas permettre au régime brutal de vous utiliser comme boucliers humains. Ne restez pas et ne vous déplacez pas à proximité de ces zones sensibles", a déclaré un porte-parole des forces armées.
Les missiles iraniens tirés vers Israël, ainsi que des missiles intercepteurs lancés depuis l’État hébreu, ont été vus dans le ciel du Akkar au Liban-Nord Michel Hallak, ainsi que depuis le Metn, selon notre correspondant au Liban-Nord et nos journalistes, qui ont pu observer les explosions provoquées par la collision de certains projectiles.
Selon al-Hadath, un missile iranien a touché le port de Haïfa, une attaque qui a priori a fait des blessés selon les premières informations disponibles.
⚡ Selon des images diffusées en direct par al-Hadath et al-Jazeera, les défenses anti-aériennes iraniennes ont également été activées à Téhéran, suite à une salve de frappes israéliennes.
La chaîne de télévision a également montré des images d’un missile iranien tombant sur Haïfa.
Des explosions ont aussi été entendues à Tel Aviv et Jérusalem, selon des témoins cités par Reuters.
Des habitants du nord d’Israël ont enfin rapporté qu’un bâtiment a été frappé par une attaque iranienne, selon le Haaretz.
⚡Une nouvelle salve de missiles tirée par l’Iran est en train de cibler Israël. Ils ont été aperçus dans le ciel du Liban. Certains d’entre eux ont également été interceptés au-dessus du territoire libanais.
Selon Haaretz, des sirènes d’alerte ont retenti dans le nord d’Israël, notamment en Galilée et à Haïfa, après le lancement de missiles. L’armée israélienne (Tsahal) a confirmé que des missiles ont été tirés depuis l’Iran vers Israël, appelant la population à se mettre immédiatement à l’abri.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed, ont discuté de la gravité de la situation au Moyen-Orient ; Keir Starmer a réaffirmé que la priorité demeurait la diplomatie et le dialogue afin de favoriser une désescalade, rapporte Reuters.
Samedi, Keir Starmer a annoncé que l’armée britannique avait déployé des avions de chasse au Moyen-Orient.
L'armée israélienne a annoncé la prolongation des consignes de sécurité publique, y compris la fermeture des écoles, jusqu’au 17 juin à 20h, heure locale, selon Reuters.
La compagnie aérienne israélienne El Al a, elle, prolongé la suspension de tous ses vols jusqu’au jeudi 19 juin, rapporte encore Reuters.
L’armée israélienne affirme que son aviation frappe "des dizaines de cibles de missiles sol-sol" dans l’ouest de l’Iran, selon une déclaration relayée par le Haaretz.
Cinq Ukrainiens parmi les sept victimes tuées lors d'une frappe iranienne sur le centre d'Israël
Cinq ressortissants ukrainiens, dont trois enfants, ont été tués samedi lors d'une frappe iranienne tombée sur la ville de Bat Yam, dans le centre d'Israël près de Tel Aviv, après des bombardements israéliens en Iran, a rapporté dimanche le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
« Le 14 juin (samedi), à la suite d'une attaque massive de missiles iraniens contre Israël et d'un missile qui a frappé un immeuble résidentiel à Bat Yam, cinq citoyens ukrainiens, dont trois enfants mineurs, ont été tués », a indiqué le ministère aux journalistes.
Au total, treize personnes ont été tuées en Israël des suites des tirs de missiles iraniens depuis vendredi, dont quatre femmes palestiniennes dans la ville arabe de Tamra, près de Haïfa dans le nord d'Israël.
Erdogan se dit prêt à jouer un rôle de médiateur entre l'Iran et Israël
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé au président américain Donald Trump, lors d'un appel téléphonique dimanche, qu'Ankara était prêt à jouer un rôle de facilitateur pour résoudre le différend sur le nucléaire qui a conduit au conflit entre Israël et l'Iran, a déclaré le bureau de M. Erdogan.
Selon Reuters, le président turc a salué la dernière déclaration de M. Trump sur une paix possible entre l'Iran et Israël, et a exhorté son homologue américain à prendre des mesures immédiates pour éviter une catastrophe « qui pourrait mettre le feu à la région ».
Les attaques israéliennes pourraient entraîner un changement de régime en Iran, selon Netanyahu ; Trump aurait mis son veto contre l’assassinat de Khamenei
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré dimanche dans une interview donnée à la chaîne américaine à Fox News qu’« un changement de régime en Iran pourrait être une conséquence » de l’escalade en cours entre Israël et l’Iran.
Cette déclaration intervient alors qu'un porte-parole de l’armée israélienne avait assuré quelques heures plus tôt qu'un renversement de la République islamique n'était pas l’objectif de l'opération. « Notre objectif est de retirer au régime iranien ses capacités de nous annihiler », a-t-il déclaré, selon Reuters.
En parallèle, deux responsables américains également cités par Reuters ont affirmé que le président américain Donald Trump aurait opposé son veto à un plan israélien visant à assassiner le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. « Je ne vais pas commenter cela », a rétorqué le Premier ministre israélien, interrogé à ce sujet par l'agence.
Par ailleurs, M. Netanyahu a indiqué avoir informé à l’avance l’administration américaine de son opération lancée vendredi matin contre l’Iran. « Les renseignements que nous avions, et que nous avons partagés avec les États-Unis, indiquaient que l’Iran tentait d’utiliser son uranium pour fabriquer des armes nucléaires », a-t-il poursuivi dans cette même interview, avant d'indiquer que « des pilotes américains ont également abattu des drones dirigés vers Israël ».
Les médias officiels iraniens ont assuré que les bâtiments et les pistes de l'aéroport de Machhad n'ont pas été endommagés par les frappes israéliennes, rapporte Reuters.
L'Iran affirme que 44 drones et quadcoptères israéliens ont été abattus
Ahmad Ali Goudarzi, le commandant des gardes-frontières iraniens, a déclaré que les unités frontalières iraniennes avaient empêché 44 drones et quadcoptères d'entrer dans l'espace aérien du pays au cours des dernières 48 heures, selon l'agence de presse officielle IRNA.
L'ambassade US en Irak met en garde contre un « risque accru » d’attaques visant des Américains
L'ambassade des États-Unis en Irak a déclaré dimanche qu'elle a connaissance d'un « risque accru de violence ou d'attaques contre des entreprises appartenant à des Américains et des lieux fréquentés par des Américains », rapporte Reuters.
« Nous demandons à tous les citoyens américains en Irak d'éviter les lieux fréquentés par des étrangers et les grands rassemblements ou les foules », a ajouté l'ambassade dans le communiqué.
Israël frappe un avion de ravitaillement à Machhad, sa « frappe la plus profonde »
L'armée israélienne a déclaré avoir frappé un avion de ravitaillement situé dans l'aéroport de Machhad, dans l'est de l'Iran, dimanche, décrivant cette attaque comme « la plus profonde » dans le territoire iranien depuis le début de ses frappes contre l'Iran vendredi matin, à une distance de 2.300 kilomètres d'Israël.
Nouveau bilan de sept tués lors d’une frappe iranienne dans le centre d’Israël
Le bilan de la frappe iranienne ayant visé un immeuble dans la localité de Bat Yam, dans le centre d'Israël, s'élève désormais à sept tués après la découverte d'un nouveau corps, rapporte le Haaretz. Trois autres personnes restent portées disparues, précisent les secours.
Quatre autres femmes, des Palestiniennes d’Israël, ont également été tuées dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville arabe de Tamra, près de Haïfa, dans le nord d’Israël.
L'Irak dénonce l'agression israélienne « flagrante » contre l'Iran
Le Premier ministre Mohammad Chia al-Soudani s'est entretenu au téléphone avec le président iranien Massoud Pezeshkian et a réaffirmé le soutien de l'Irak à l'Iran.
M. al-Soudani « a exprimé la solidarité de l'Irak, du gouvernement et du peuple, avec l'Iran, qui fait l'objet d'une agression sioniste flagrante, soulignant l'engagement de l'Irak en faveur de sa sécurité et de sa stabilité, car elles sont liées à la sécurité et à la stabilité de la région », selon un communiqué, affirmant que Baghdad est déterminée à « empêcher la guerre de s'étendre ».
M. Pezeshkian a remercié l'Irak pour ses « positions déclarées et claires rejetant le comportement de l'entité sioniste et ses attaques répétées contre les pays de la région », a ajouté le bureau du chef du gouvernement irakien.
Des habitants de Téhéran tentent de fuir la ville
Des milliers d'habitants de Téhéran tentent actuellement d'évacuer la capitale iranienne après la nouvelle série de frappes israéliennes qui a touché plusieurs quartiers centraux de la ville en milieu de journée, a rapporté la chaîne NBC.
La ville est envahie par les embouteillages alors que beaucoup de rues sont fermées à la circulation, alors que plusieurs places et bâtiments du centre-ville ont été touchés par les dernières frappes, sans qu'aucun bilan de l'ampleur des dégâts humains et matériels soit pour l'instant disponible.
L'ambassade de Russie à Téhéran a commencé à évacuer les citoyens russes d'Iran, selon l'agence russe RIA reprise par des médias israéliens. Selon ce rapport, les ressortissants russes sont évacués « par voie terrestre ».
Un responsable israélien dément qu'Israël ait fait exploser des voitures piégées à Téhéran
Un responsable israélien s'adressant à la chaîne publique Kan nie qu'Israël ait fait exploser des voitures piégées à Téhéran, après que l'agence de presse iranienne IRNA l'a affirmé.
L'agence de presse iranienne IRNA avait affirmé que cinq voitures piégées avaient explosé dans la capitale iranienne et en avait imputé la responsabilité à Israël. Citant deux sources du golfe, l'agence Reuters a également indiqué que ce genre d'attaques a été mené à l'encontre de scientifiques nucléaires iraniens.
L'interception de missiles iraniens par Israël au-dessus de la Békaa a provoqué des détonations, qui ont fait craindre à certains habitants une attaque sur le sol libanais, selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.
« L’objectif de notre opération en Iran n’est pas un changement de régime », a assuré un porte-parole de l’armée israélienne. « Notre objectif est de retirer au régime iranien ses capacités de nous annihiler », a-t-il ajouté, dans des propos rapportés par Reuters.
Le gouvernement israélien approuve la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 30 juin
Le gouvernement israélien a approuvé la prolongation jusqu'au 30 juin de l'état d'urgence national décrété vendredi par le ministre de la Défense Israël Katz, rapporte The Times of Israel. Cette prolongation doit encore être approuvée par la commission des affaires étrangères et de la sécurité du Parlement israélien, présidée par le député du Likoud Yuli Edelstein.
L'état d'urgence permet au cabinet ministériel de promulguer des règlements qui passent outre la législation de la Knesset.
Dans un entretien à la chaîne ABC, le président américain Donald Trump s'est dit « ouvert » à une médiation de Vladimir Poutine dans la guerre entre l'Iran et Israël. Il a ajouté qu'il est « possible » que les Etats-Unis s'impliquent dans le conflit.
Plusieurs explosions à la voiture piégée à Téhéran, certaines auraient visé des scientifiques nucléaires
Cinq explosions de voitures piégées ont été rapportées à Téhéran il y a peu, selon l'agence de presse iranienne IRNA, qui accuse Israël d'être à l'origine de ces attentats.
Par ailleurs, l’agence Reuters indique que plusieurs scientifiques nucléaires iraniens ont été ciblés par ce type d’attaques parmi les 14 tués jusqu’ici par l’armée israélienne depuis vendredi, selon deux sources du golfe.
Le siège de la police iranienne à Téhéran a été visé par la dernière vague de frappes israéliennes, selon des médias d'Etat iraniens.
« L'Iran et Israël devraient conclure un accord, et concluront un accord, nous aurons bientôt la PAIX entre Israël et l'Iran ! », a écrit le président américain Donald Trump sur le réseau Truth Social.
Le président israélien Isaac Herzog est arrivé sur le site frappé par le missile iranien à Bat Yam, selon le site ynetnews. Il a déclaré : « Les pompiers et les forces de défense israéliennes s'efforcent actuellement de localiser tout le monde et d'évacuer tout ce qui peut l'être. » Selon lui, « qu'il soit clair que rien ne nous dissuadera. Nous n'avons pas cherché cette guerre. Les missiles ne font pas de distinction entre juifs et musulmans. Malheureusement, 13 Israéliens ont été tués. »
M. Herzog a ajouté : « Je dis à la communauté internationale : vous voulez la paix ? Éliminez les capacités nucléaires de l'Iran - ne leur permettez pas de s'en approcher. »
Des explosions ont été entendues dans la région de Tel-Aviv lors d'un raid aérien, d'après Reuters.
Aucun blessé n'est à déplorer après les derniers tirs de missiles iraniens vers Israël, selon des sources médicales citées par le Haaretz. Il est désormais autorisé de sortir des abris anti-aériens, a déclaré l'armée israélienne.
Iran : au moins 128 morts vendredi et samedi dans les frappes israéliennes
Au moins 128 personnes ont été tuées en Iran, dont des femmes et des enfants, et quelque 900 autres blessées, vendredi et samedi, par des frappes israéliennes, a rapporté un média iranien.
Le quotidien Etemad, citant le ministère iranien de la Santé, a évalué à « 128 » le nombre de morts dans « des attaques militaires », dont « 40 femmes » et « un nombre important » d'enfants, ainsi qu' « environ 900 blessés hospitalisés ».
Le président iranien Massoud Pezeshkian a demandé à l'Irak d'interdire à Israël d'utiliser son espace aérien et son territoire pour ses attaques contre l'Iran.
« Nous insistons sur le fait que le gouvernement irakien doit faire preuve de plus de vigilance et protéger ses frontières et son espace aérien afin que le territoire irakien ne soit pas utilisé à mauvais escient contre la République islamique d'Iran », a déclaré M. Pezeshkian lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, selon le site de la présidence iranienne.
Le siège de la police à Téhéran visé par une frappe israélienne, selon le média d'Etat iranien.
L'Iran annonce des tirs de missiles balistiques sur Israël
L'Iran a lancé des missiles balistiques depuis plusieurs régions iraniennes en direction d'Israël, selon le média d'Etat iranien cité par Reuters. Aucun détail n'était immédiatement disponible sur le nombre de cibles ou de missiles lancés.
Des sirènes d’alarme retentissent en vue de « frappes iraniennes imminentes » dans plusieurs régions d’Israël et de Cisjordanie
L'armée israélienne a affirmé avoir détecté un nouveau barrage de missiles balistiques lancés depuis l'Iran en direction d'Israël. Des sirènes d’alarme ont retenti il y a quelques minutes dans les régions de Tel Aviv, Jérusalem, mais aussi en Cisjordanie occupée, selon le Haaretz.
Les populations du centre et du nord d'Israël ont ainsi reçu pour instruction de rester dans les abris anti-aériens jusqu'à nouvel ordre, selon un communiqué du commandement du front intérieur. « Dès réception de l'avertissement, il est conseillé d'entrer dans les zones protégées et d'y rester jusqu'à nouvel ordre officiel », a-t-il écrit sur X.
Une milice pro-iranienne en Irak menace les États-Unis en cas d’entrée en guerre
Les « Kataëb Hezbollah », l’un des plus importants groupes armés en Irak, soutenu par l'Iran, ont publié un communiqué dans lequel il affirme « surveiller de près les mouvements militaires » des forces américaines dans la région.
« Si l'Amérique intervient dans la guerre, nous agirons sans hésitation contre ses intérêts et ses bases dans toute la région », a déclaré le chef de la milice, Abou Hussein al-Hamidaoui, cité par l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr. Ce dernier a également soutenu que l'Iran n'avait besoin du « soutien de personne » et qu'elle disposait des capacités suffisantes pour s'opposer à Israël.
Les « Kataëb Hezbollah » ont revendiqué plusieurs attaques drones contre des bases américaines en Irak et le territoire israélien depuis le début de la guerre de Gaza le 7 octobre 2023. En décembre 2024, avant le deuxième cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, un accord avait été conclu entre les milices pro-iraniennes et le gouvernement irakien pour mettre fin à leurs actions contre les forces américaines.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé que si les actions hostiles israélienne se poursuivent, la riposte de Téhéran sera « encore plus décisive et sévère », rapporte l'agence IRNA reprise par Reuters
Le conflit au Moyen-Orient sera au cœur de la prochaine réunion du G7, selon le chancelier allemand
Le conflit en cours entre Israël et l’Iran sera l'un des principaux sujets abordés lors du prochain sommet du groupe des sept puissances industrielles, qui doit débuter dans la journée au Canada, a déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz.
De nouvelles explosions retentissent à Téhéran
De nouvelles explosions ont été entendues dans différents quartiers de Téhéran, alors que les attaques israéliennes sur la capitale iranienne s’intensifient, selon plusieurs agences iraniennes.
Ces frappes auraient eu lieu dans les quartiers de Niavaran, au nord de Téhéran, et autour des places Valiasr et Hafte Tir, dans le centre-ville, rapporte Al Jazeera.
Netanyahu promet que l'Iran paiera « un prix très lourd » après sa dernière attaque
« L'Iran paiera un très lourd tribut pour le meurtre de civils - femmes, enfants - qu'il a délibérément perpétré », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en marge d’un déplacement à Bat Yam, dans le centre du pays, où six personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées par un tir de missile iranien.
« Nous atteindrons nos objectifs et nous les frapperons avec une force écrasante. Pensez à ce qui se passerait si l'Iran disposait d'une arme nucléaire qu'il lâcherait sur les villes d'Israël. Nous sommes dans une bataille existentielle », a-t-il ajouté.
Deux drones « iraniens » lancés vers Israël ont été abattus en Irak par la coalition internationale antijihadiste emmenée par Washington et stationnée sur la base d'Aïn al-Assad dans le désert de l'Ouest, ont indiqué dimanche à l'AFP deux responsables militaires irakiens.
Quatre victimes parmi les 10 personnes tuées en Israël sont des Palestiniens
Les quatre personnes tuées à Tamra, ville à majorité arabe près de Haïfa, dans le nord du pays, sont des Palestiniens vivant en Israël, rapportent les médias israéliens.
Ces quatre victimes sont des femmes, dont une jeune femme de 20 ans et une enfant de 13 ans, et font partie de la famille el-Khatib. Elles ont été tuées après qu’un missile balistique lancé par l’Iran s’est écrasé sur leur maison dans la nuit de samedi à dimanche.
« Le missile n'a pas fait de différence entre les sectes, les religions ou les personnes », a déclaré un résident cité par The Times of Israël, avant de rapporter que des célébrations ont eu lieu dans la localité juive voisine de Mitzpeh Aviv, où des chants disant que Tamra devrait « brûler » ont été entendus.
Les ministres des Affaires étrangères de la Turquie et de la Russie ont discuté du conflit entre Israël et l'Iran lors d'un appel téléphonique, a déclaré une source du ministère turc des Affaires étrangères.
Hakan Fidan a déclaré à son homologue russe Sergei Lavrov que le seul moyen de résoudre le conflit « inquiétant » et le différend nucléaire était la diplomatie, a ajouté la source à Reuters.
Le porte-parole du gouvernement allemand a déclaré que le chancelier Friedrich Merz s'est entretenu au téléphone avec le sultan d'Oman, Haytham Tarek, et que les deux ont convenu qu'il faut se concentrer à éviter l'élargissement du conflit au Moyen-Orient, rapporte Reuters. L'Iran ne doit « jamais disposer d'armes nucléaires », a également lancé le chancelier allemand Friedrich Merz, cité par l'AFP.
Oman était médiateur dans les pourparlers sur le nucléaire iranien entre Washington et Téhéran. Ces négociations sont actuellement suspendues.
Israël déconseille à ses ressortissants de rentrer par la Jordanie ou l'Égypte
Le Conseil national de sécurité d'Israël a lancé un avertissement aux ressortissants israéliens se trouvant à l'étranger, leur conseillant de ne pas tenter de rentrer dans le pays par voie terrestre en passant par la Jordanie ou la péninsule égyptienne du Sinaï. Ces deux régions font l'objet d'une alerte aux voyageurs de niveau 4 (la plus élevée), ce qui signifie que les voyages sont interdits et que les personnes qui s'y trouvent doivent quitter le pays immédiatement.
L'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv reste fermé depuis le début des frappes israéliennes sur l'Iran.
L’armée israélienne confirme avoir tenté de tuer un des chefs des houthis au Yémen
Un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé lors d'une conférence de presse que l’aviation de la troupe a mené une frappe au Yémen la nuit dernière, en même temps que celles effectuées en Iran.
La cible du raid israélien au Yémen était le chef d'état-major militaire des houthis, Mohammad al-Ghamari, dont le sort n’est pas encore connu.
« La nuit dernière, alors que les frappes en Iran étaient en cours, des avions de combat de l'armée de l'air ont volé à plus de 2 000 kilomètres d'Israël et ont frappé à Sanaa, au Yémen. Nous ferons le point plus tard sur les résultats de la frappe », a déclaré le porte-parole.
L'armée de l'air israélienne a indiqué avoir intercepté près de 20 drones au cours de la dernière heure, rapporte le Haaretz.
Israël a mené « plus de 80 frappes » à Téhéran pendant la nuit, contre des sites liés au projet nucléaire iranien
L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué qu'une cinquantaine de ses avions de combat ont bombardé plus de 80 sites faisant partie du projet nucléaire iranien à Téhéran, dans la nuit de samedi à dimanche. Selon la troupe, les avions ont notamment frappé le siège du ministère iranien de la Défense, un centre de commandement lié au projet nucléaire, et d'autres infrastructures où le régime iranien aurait caché ses archives nucléaires.
Celle-ci a également déclaré avoir frappé « plus de 170 cibles » et quelque « 720 installations militaires » depuis le début de son opération il y a trois jours.
Nouvelles frappes israéliennes contre Téhéran
L’aviation israélienne a mené il y a quelques minutes une nouvelles série de frappes aériennes contre Téhéran, en particulier sur l'ouest de la ville, selon Al Jazeera.
Les médias iraniens Khabar Online et Ham Mihan ont rapporté que les systèmes de défense aérienne dans l'ouest et le nord-ouest de Téhéran avaient été activés « pour contrer de nouvelles attaques », tandis que le quotidien iranien Shargh a diffusé une vidéo montrant des colonnes de fumée dans l'est de la capitale.
Les systèmes de défense anti-aériens de la capitale iranienne ont été activés, selon les autorités locales. Celles-ci avaient préalablement annoncé que les habitants pouvaient se réfugier dans les mosquées, les stations de métro et les écoles de la ville, qui resteront ouvertes à tout moment.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, se sont rendus à Bat Yam, dans le centre d'Israël, pour inspecter les dégâts sur les sites bombardés par les missiles iraniens, montrent des vidéos publiées par plusieurs médias israéliens.
Iran/Israël : la France n'a pas « à ce stade » mobilisé ses moyens militaires pour défendre Israël
La France n'a pas « à ce stade » mobilisé ses moyens militaires pour aider Israël à intercepter les missiles iraniens visant son territoire, a indiqué le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.
« À ce stade, et étant donné la nature et la trajectoire des attaques iraniennes contre Israël, les moyens militaires français n'ont pas été mobilisés », a-t-il déclaré sur la radio RTL. Le président Emmanuel Macron avait affirmé vendredi que la France pourrait participer « aux opérations de protection et de défense » d'Israël en cas de « représailles » menées par Téhéran aux frappes israéliennes sur son sol, si elle est « en situation de le faire ».
Israël aurait attaqué une installation nucléaire à Ispahan
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a affirmé dans une allocution que les forces aériennes israéliennes ont bombardé une installation nucléaire dans la ville d’Ispahan, dans le centre de l’Iran.
Selon le communiqué, Israël a détruit des infrastructures « liées à la production et à la transformation de l'uranium », accusant le gouvernement iranien de « chercher à se doter d'armes nucléaires ». Téhéran n'a pas réagi dans l'immédiat.
Plus tôt, le ministère iranien du pétrole a déclaré que les installations d'une raffinerie à Ispahan étaient pleinement actives et opérationnelles, selon l'agence de presse semi-officielle ISNA.
L'armée israélienne estime à 70 le nombre de missiles tirés cette nuit par l’Iran
Les attaques menées par l'Iran contre le territoire israélien au cours de la nuit comprenaient un total de 70 missiles balistiques et des dizaines de drones, selon les dernières estimations communiquées par l’armée israélienne.
Les missiles ont été tirés en trois vagues : à 23h (locales), 2h et 2h55 du matin, en parallèle du lancement de dizaines de drones. Au moins 10 personnes ont été tuées et plus de 200 ont été blessées par ces attaques, selon les médias israéliens.
L'armée israélienne a également affirmé que, jusqu'à présent, les attaques de l'Iran sont inférieures au « scénario de référence » anticipé en cas de guerre avec l'Iran ajoute The Times of Israel. « La troupe avait prévu un nombre de victimes beaucoup plus élevé et des dégâts plus importants », indique le média.
L'Iran annonce avoir arrêté deux espions israéliens présumés
Téhéran a annoncé avoir arrêté deux individus qu'il accuse d'être des membres de l'agence de renseignement israélienne, le Mossad, dans la province d'Alborz alors qu'ils fabriquaient des explosifs et du matériel électronique, rapporte l'agence de presse semi-officielle Tasnim. Ces suspects ont été arrêtés dans une maison de Savojbolagh.
Israël a attaqué un site relevant du ministère de la Défense à Ispahan
Un média iranien a rapporté qu'Israël avait attaqué un site relevant du ministère de la Défense à Ispahan dans le centre de l'Iran, au troisième jour de ses attaques sans précédent contre la République islamique.
« L'un des centres relevant du ministère de la Défense à Ispahan a été attaqué, et les dommages éventuels font actuellement l'objet d'examen », a rapporté l'agence de presse ISNA, citant le vice-gouverneur de la province, Akbar Salehi.
Khamenei a transformé « Téhéran en Beyrouth », lance le ministre israélien de la Défense
Après que l’armée israélienne a publié un avis d'évacuation à l'attention des Iraniens vivant près « d'usines d'armement » en Iran, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a proféré de nouvelles menaces à l'encontre des dirigeants iraniens et de leur arsenal.
L'armée israélienne « frappera les sites et continuera à arracher la peau du serpent iranien à Téhéran et partout ailleurs, en le dépouillant de ses capacités nucléaires et de ses systèmes d'armement », a-t-il déclaré, selon des médias israéliens. « Le dictateur iranien est en train de transformer Téhéran en Beyrouth et les habitants de Téhéran en otages pour la survie de son régime », a ajouté M. Katz, faisant référence au guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé Israël de chercher à « faire dérailler » les négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis, en attaquant son pays.
« Il est tout à fait clair que le régime israélien ne veut aucun accord sur la question nucléaire. Il ne veut pas de négociations... », a déclaré M. Araghchi à des diplomates étrangers, affirmant que l'attaque lancée vendredi par Israël contre l'Iran était une « tentative de saper la diplomatie et de faire dérailler les négociations ».
Quatre personnes qui étaient toujours portées disparues à la suite du tir de missile iranien à Bat Yam ont été retrouvées dans des hôpitaux, rapporte le média israélien ynetnews. Les efforts se poursuivent pour retrouver les trois dernières personnes disparues.
Le porte-parole de l'armée israélienne a rappelé le général de brigade Daniel Hagari de son congé de démobilisation, selon le média israélien ynetnews. Hagari sera le chef de l'unité des porte-paroles de l'armée israélienne.
Début mai, l'armée israélienne avait annoncé que porte-parole de l'armée israélienne allait prendre sa retraite, sans expliquer les raisons de son départ.
⚡ Des médias iraniens font état de frappes israéliennes sur Shiraz, dans le sud du pays.
La raffinerie de pétrole de Haïfa signale un impact direct sur son réseau d'oléoducs
La société Bazan, un important groupe israélien spécialisé dans le pétrole et la pétrochimie, a indiqué que des dégâts avaient été causés aux oléoducs et lignes de transfert reliant différentes installations au sein du complexe de Bazan, à la suite des frappes de missiles nocturnes israéliennes, selon le Haaretz. Aucun blessé n’a été signalé.
L'entreprise a précisé que ses installations de raffinage continuaient de fonctionner, tandis que certaines installations en aval du complexe avaient été mises à l’arrêt.
Bazan évalue actuellement l’impact de ces dommages sur ses opérations, ainsi que les réparations nécessaires et le temps qu’elles prendront.
Après l'activation d'une alerte dans la région d'Arava, frontalière avec la Jordanie au sud d'Israël, l'armée de l'air israélienne a intercepté un drone qui avait été lancé en direction du territoire israélienne, a indiqué l'armée israélienne.
L'espace aérien israélien reste fermé, pour le troisième jour consécutif, selon un communiqué de l'Autorité aéroportuaire israélienne publié alors que le pays se réveille à l'issue d'une nouvelle nuit d'attaques iraniennes, en riposte à l'offensive israélienne sur Téhéran.
« En coordination avec les forces de sécurité, l'espace aérien israélien reste fermé, l'aéroport Ben Gourion (proche de Tel-Aviv, NDLR) est toujours fermé aux arrivées et aux départs », a déclaré l'Autorité dans son communiqué, « un avis concernant sa réouverture sera publié au moins 6 heures avant (sa réouverture) ».
Les houthis disent avoir tiré des missiles vers Israël
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont déclaré avoir tiré des missiles vers le centre d'Israël visé par des tirs de missiles iraniens en riposte à l'attaque sans précédent d'Israël contre la République islamique.
Dans un communiqué, les houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont indiqué avoir « mené une opération militaire visant des cibles stratégiques de l'ennemi israélien dans la région occupée de Yaffa (nom arabe de Jaffa, un quartier de Tel-Aviv) à l'aide d'un certain nombre de missiles balistiques hypersoniques Palestine 2 ». Ils ont précisé avoir visé cette région « à plusieurs reprises au cours des dernières 24 heures ». Dans leur communiqué, les houthis, ont ajouté que leurs attaques étaient « coordonnées avec les opérations menées par l'armée iranienne ».
Les frappes iraniennes de la nuit ont fait dix morts et plus de 200 blessés en Israël
Dix personnes sont mortes et plus de 200 ont été blessées depuis samedi soir dans des tirs de missiles et de drones iraniens sur Israël, selon des services de secours, la police et des hôpitaux.
Retrouvez ici plus de détails sur ce bilan.
La production, l'approvisionnement et la distribution de carburant se poursuivent sans interruption à la raffinerie de pétrole de Téhéran, selon le Student News Network iranien cité par Reuters, alors qu'un incendie s'était déclaré dans un réservoir de carburant non lié à la raffinerie, suite à une frappe israélienne.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a dit avoir « de solides preuves » sur un soutien des forces américaines aux attaques israéliennes. Il a souligné que l'Iran ne souhaite pas que son conflit avec Israël s'étende aux pays voisins, sauf si la situation l'impose, ajoutant que la riposte iranienne était fondée sur le principe de l'autodéfense.
M. Araghchi a encore accusé Israël d'avoir « franchi une nouvelle ligne rouge » en attaquant les sites nucléaires iraniens, selon des déclarations reprises par l'AFP.
L'armée israélienne a publié un avis d'évacuation à l'attention des Iraniens vivant près « d'usines d'armement » en Iran. « Avertissement urgent à tous les citoyens iraniens : toutes les personnes qui se trouvent, ou pourraient se trouver dans un futur proche dans des usines d'armement ou des institutions qui leur sont liées doivent immédiatement quitter les lieux et ne pas y retourner », a écrit le compte en persan de l'armée israélienne.
Cette mise en garde ne cible pas de lieu précis. Il s'agit du premier avertissement du genre à l'attention des Iraniens émis par l'armée israélienne, qui publie régulièrement des notices similaires pour les habitants de Gaza, les Yéménites dans les zones sous contrôle des houthis et, plus rarement depuis la trêve, le Liban-Sud et la banlieue sud de Beyrouth.
Sept personnes sont portées disparues à Bat Yam, dans le centre d'Israël, selon la police israélienne citée par le Haaretz, après les tirs nocturnes de missiles iraniens.
L'officier Daniel Hadad indiqué lors d'une visite a déclaré qu’un missile doté d’une très forte charge explosive avait explosé, détruisant un immeuble entier ainsi que de nombreuses structures avoisinantes. « Des rues entières composées de bâtiments assez anciens ont été soufflées », a-t-il indiqué.
Selon le média israélien, six tués ont été extraits des décombres dans cette ville.
Treize personnes ont été tuées en Israël dans les frappes iraniennes depuis vendredi, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Dans un communiqué, il a fait état de 13 morts, dont trois enfants, « 9 blessés graves, 30 blessés modérés et 341 blessés légers ».
Au Liban, où des missiles iraniens ont pu être observés traversant le ciel de nombreuses régions pendant la nuit, l'espace aérien a été fermé pendant quelques heures, entre 2h et 6h. De nombreuses compagnies aériennes internationales avaient suspendu ces derniers jours leurs vols à destination du Liban.
L'armée israélienne a annoncé ce matin avoir intercepté sept drones lancés en direction de son territoire, sans en préciser la provenance, après des tirs de missiles iraniens dans la nuit.
« Au cours de l'heure qui vient de s'écouler, sept drones lancés vers le territoire israélien ont été interceptés par l'armée de l'air et la marine israéliennes », a indiqué l'armée dans un communiqué, après que des sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans le nord du pays.
Trump menace l'Iran d'une réplique militaire maximale s'il attaque les États-Unis
Donald Trump a prévenu l'Iran que l'armée américaine répliquerait avec « toute sa force » s'il attaquait les États-Unis, réaffirmant que Washington « n'avait rien à voir » avec les attaques israéliennes en cours contre Téhéran.
« Nous pouvons facilement parvenir à un accord entre l'Iran et Israël et mettre fin à ce conflit sanglant ! », a par ailleurs ajouté le président américain.
En riposte, l'Iran a lancé deux séries de tirs de missiles sur le centre et le nord d'Israël, qui ont fait depuis hier soir huit morts et plus de 130 blessés, selon Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
Les frappes iraniennes, menées par des drones et des missiles, ont notamment visé des installations de ravitaillement des avions de combat, ont affirmé les gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique.
« Téhéran brûle », a commenté ce matin sur X le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.
Plus tôt, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit vouloir frapper « tous les sites du régime ».
La nuit de samedi à dimanche a été marquée par des frappes israéliennes continues, principalement sur Téhéran.
Ce matin, l'armée israélienne a indiqué avoir visé des cibles « liées au projet d'armes nucléaires du régime iranien », citant notamment le ministère de la Défense et le siège de l'Organisation d'innovation et de recherche défensives, également connue sous son acronyme persan, SPND. Plusieurs détonations ont été entendues dans la capitale par les journalistes de l'AFP.
Selon l'agence de presse iranienne Tasnim, un des bâtiments du ministère de la Défense a été « légèrement endommagé ».
Deux dépôts de carburant ont également été frappés. « Le dépôt pétrolier de Shahran (dans le nord-ouest de Téhéran) ainsi qu'un autre réservoir au sud (de la ville) ont été pris pour cible par le régime sioniste », a indiqué le ministère du Pétrole dans la nuit. Le dépôt de Shahran était la proie des flammes, selon un journaliste de l'AFP.
L'Iran n'a pas communiqué de bilan des frappes israéliennes de la nuit. Le représentant iranien à l'ONU, Amir Saeid Iravani, avait fait état vendredi d'au moins 78 morts et plus de 320 blessés dont une « grande majorité de civils ». Une frappe de drone contre une ambulance dans le nord-ouest du pays a fait samedi deux morts, selon le Croissant rouge iranien.
Bonjour et bienvenue dans cette couverture en direct de cette troisième journée d'escalade militaire sans précédent entre l'Iran et Israël.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Le Moyen-Orient est en pleine reconfiguration...
Offre limitée : 3 mois pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Israel qui detient l arme nucleaire est gouvernee par un gouvernement d extreme droite, genocidaire et compose d extremistes religieux. quelle difference avec l iran ? Vive l Iran libre, vive Gaza libre, vive la punition infligee a israel, qui beneficie de tant d impunite depuis tant de temps malgre le KO qu elle sème
18 h 57, le 15 juin 2025