Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre de Gaza

Israël poursuit ses bombardements sur Gaza, multipliant les nouveaux avertissements dans le sud de l’enclave

Selon NetBlocks, Internet est coupé dans l’enclave palestinienne assiégée.

Israël poursuit ses bombardements sur Gaza, multipliant les nouveaux avertissements dans le sud de l’enclave

Des enfants dans les eaux du port de la ville de Gaza, le 12 juin 2025. Photo par Omar Al-Qattaa/AFP

L’armée israélienne a appelé samedi, par la voix de son porte-parole arabophone Avichay Adraee, les habitants de plusieurs zones de Gaza à partir en prévision de bombardements, notamment ceux des gouvernorats de Khan Younès, Bani Souheila, Absan al-Kabira et Absan al-Jadida.

L’armée israélienne, qui n’a pas caché son intention de rendre Gaza inhabitable et de pousser les Palestiniens à l’exode, assure vouloir cibler des sites utilisés pour « le lancement de roquettes », selon le message publié sur X.

Ce type d’opérations risque d’aggraver le bilan humain de cette guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par le Hamas, et qui a donné lieu à une riposte dont le bilan humain a provoqué d’innombrables morts et destructions d’infrastructures civiles.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Santé du Hamas a fait état d’un nouveau bilan de 55 297 morts, soit 90 victimes de plus en 48 heures depuis le début du conflit.

Nouveaux morts pendant une distribution d'aide

Des tirs et des frappes aériennes ont notamment fait au moins 23 morts parmi les Palestiniens, principalement près d’un site de distribution d’aide géré par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), soutenue par les États-Unis, ont rapporté les autorités sanitaires locales, selon le quotidien Haaretz.

Les secouristes des hôpitaux Al-Aouda et Al-Aqsa, situés dans le centre de Gaza où la plupart des victimes ont été transportées, ont indiqué qu’au moins 15 personnes ont été tuées en tentant de s’approcher du site de distribution d’aide de la GHF, près du corridor de Netzarim. Les autres victimes ont péri dans des attaques à travers l’enclave, ont-ils ajouté. Ni l’armée israélienne ni la GHF n’ont fait de commentaires immédiats sur ces drames survenus samedi.

En fin de journée, l’armée israélienne a affirmé que deux roquettes tirées depuis Gaza ont frappé des zones inhabitées en Israël, selon le Haaretz.

Enfin, Internet semble coupé dans l’enclave depuis plus de 48 heures, comme l’indique un message publié sur le site de NetBlocks, une organisation indépendante qui surveille la connectivité Internet et les coupures numériques à travers le monde.

Les Nations unies ont déclaré jeudi qu'il y avait une coupure totale d’internet dans la bande de Gaza, probablement due à des activités militaires ayant endommagé le dernier câble dans l’enclave, ce qui paralyse les opérations d’aide.

« Les liens vitaux vers les services d’urgence, la coordination humanitaire et les informations essentielles pour les civils ont tous été coupés. Il y a une coupure totale d’Internet, et les réseaux mobiles fonctionnent à peine », a déclaré le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, aux journalistes.

L’armée israélienne a appelé samedi, par la voix de son porte-parole arabophone Avichay Adraee, les habitants de plusieurs zones de Gaza à partir en prévision de bombardements, notamment ceux des gouvernorats de Khan Younès, Bani Souheila, Absan al-Kabira et Absan al-Jadida.L’armée israélienne, qui n’a pas caché son intention de rendre Gaza inhabitable et de pousser les Palestiniens à l’exode, assure vouloir cibler des sites utilisés pour « le lancement de roquettes », selon le message publié sur X.Ce type d’opérations risque d’aggraver le bilan humain de cette guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par le Hamas, et qui a donné lieu à une riposte dont le bilan humain a provoqué d’innombrables morts et destructions d’infrastructures civiles.Plus tôt dans la journée, le ministre de la Santé du Hamas a...
commentaires (2)

Avi Steinberg appuie que la citoyenneté israélienne a «toujours été un outil de génocide». «La citoyenneté israélienne est fondée sur les pires types de crimes violents que nous connaissons et sur une litanie croissante de mensonges destinés à blanchir ces crimes», avance-t-il.

Nicolas ZAHAR

18 h 01, le 17 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Avi Steinberg appuie que la citoyenneté israélienne a «toujours été un outil de génocide». «La citoyenneté israélienne est fondée sur les pires types de crimes violents que nous connaissons et sur une litanie croissante de mensonges destinés à blanchir ces crimes», avance-t-il.

    Nicolas ZAHAR

    18 h 01, le 17 juin 2025

  • Pauvre "entité", ellel ne sait plus où donner de la tête ! Heureusement qu'elle a l'appui des hypocrites occidentaux pour qui "Israël a le droit de se défendre" (et surtout d'attaquer) !

    Politiquement incorrect(e)

    17 h 14, le 14 juin 2025

Retour en haut