Rechercher
Rechercher

Politique - Commentaire

Lettre ouverte à Joseph Aoun


Lettre ouverte à Joseph Aoun

Le président Joseph Aoun, nouvellement élu, faisant son entrée au palais de Baabda, le 9 janvier 2025. Photo présidence

Monsieur le Président de la République,D’abord, permettez-moi de me présenter, ou plutôt de me situer : je suis une Libanaise, fille d’un militaire – familière donc de cette école, celle du patriotisme, de l’honneur et du sacrifice –, et je fais partie de ceux qui ont pleuré de joie quand vous avez prêté serment, en ce 9 janvier 2025. Ce jour-là, je croyais dur comme fer que le Liban, sous votre présidence, allait tourner enfin une page longue et sombre de son histoire. Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est parce que j’appréhende un – énième – retour à la réalité dont le Liban ne pourra plus se remettre.Permettez-moi aussi de clarifier que je ne viens pas, par cette lettre, vous lancer des critiques gratuites. Parmi les voix qui s’y prêtent dernièrement, nombreuses sont celles qui sont mues par des calculs politiciens beaucoup plus...
Monsieur le Président de la République,D’abord, permettez-moi de me présenter, ou plutôt de me situer : je suis une Libanaise, fille d’un militaire – familière donc de cette école, celle du patriotisme, de l’honneur et du sacrifice –, et je fais partie de ceux qui ont pleuré de joie quand vous avez prêté serment, en ce 9 janvier 2025. Ce jour-là, je croyais dur comme fer que le Liban, sous votre présidence, allait tourner enfin une page longue et sombre de son histoire. Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est parce que j’appréhende un – énième – retour à la réalité dont le Liban ne pourra plus se remettre.Permettez-moi aussi de clarifier que je ne viens pas, par cette lettre, vous lancer des critiques gratuites. Parmi les voix qui s’y prêtent dernièrement, nombreuses sont celles qui sont mues...
commentaires (33)

„ Pour finir nous avons vu ou la laïcité a conduit l'Europe, continent sans aucunes valeurs autre que celle de l'argent et des libertés sexuelles“. L‘exagération et les contrevérités ne vous font pas peur… Pour ce qui est du rapport à l’argent et à son pouvoir corrupteur, le Liban n’est pas en reste et connaît des pratiques qui n’ont pas cours en Europe et certainement pas dans de telles proportions . En Europe , on ne pratique pas le bakshish pour tout et rien y compris donner un tuyau à un « ami » sur une opportunité professionnelle pour ne citer qu’un seul exemple parmi beaucoup.

Philipp Mouraux Klein

11 h 59, le 14 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (33)

  • „ Pour finir nous avons vu ou la laïcité a conduit l'Europe, continent sans aucunes valeurs autre que celle de l'argent et des libertés sexuelles“. L‘exagération et les contrevérités ne vous font pas peur… Pour ce qui est du rapport à l’argent et à son pouvoir corrupteur, le Liban n’est pas en reste et connaît des pratiques qui n’ont pas cours en Europe et certainement pas dans de telles proportions . En Europe , on ne pratique pas le bakshish pour tout et rien y compris donner un tuyau à un « ami » sur une opportunité professionnelle pour ne citer qu’un seul exemple parmi beaucoup.

    Philipp Mouraux Klein

    11 h 59, le 14 juin 2025

  • Certains pensent que la laïcité est la solution a nos maux. La plus grande erreur a faire c'est justement de laïcisé. D'abord parce que notre histoire est confessionnelle depuis l'an 600. Puis parce que l'islam est incompatible avec cette approche. Pour finir nous avons vu ou la laïcité a conduit l'Europe, continent sans aucunes valeurs autre que celle de l'argent et des libertés sexuelles. Désolé mais ce n'est pas nous! Cependant, il existe deux potentielles solutions déjà discutées: La loi dite "Orthodoxe", ou la Fédération. Il faut encore en convaincre les dirigeants musulman du pays.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 39, le 12 juin 2025

  • Excellente lettre Mme Sassine. Je voudrais croire que les hommes au pouvoir sont en phase avec vos inquiétudes, qui sont les notre aussi. A suivre les événements régionaux, il est clair que nous sommes en face d'une possible confrontation généralisée qui conduira un règlement final qui malheureusement aura pour victime essentiellement les citoyens chiites de notre pays. Le Liban est riche! Riche de ressources naturelles, riche de son peuple éduqué et capable, riche de traditions et valeurs. Ce n'est donc pas pour nos beaux yeux que le monde s’intéresse a nous mais a nous d'en profiter.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 26, le 12 juin 2025

  • S'il vous plaît messieurs dames arrêtez vos blablas... Rien ne se fera au Liban tant que l'idéologie du Hezbollah serait présente.. Ce n'est pas la peine de s'étendre sur le sujet. Prions pour que ce régime qui alimente cette idéologie disparaisse... Voulez-vous des exemples dans l'histoire de notre pays..reportez vous aux 400 ans de domination ottomane, puis plus récemment aux dominations et occupations récentes.. À chaque fois nous n'avons fait que survivre jusqu'à la chute de chacune.. Le Hezbollah est la plus difficile.. Le Liban et le Hezbollah sont mutuellement exclusifs...

    Oscar

    01 h 18, le 12 juin 2025

  • Et si la solution residait dans un etat laic et democratique où le confessionalisme politique serait banni ? Pourquoi tourner autour du pot et ne pas prendre de l'avancf pour une solution qui s'imposera un jour ou l'autre. La fin des partis politiques basés sur la religion serait acté . Fermeture de toutes les chaines de tv affiliés aux partis . Dissolution de la constitution et regime militaire transitoire vers la nouvelle republique democratique ( et laique) du Liban.

    nabil samir

    21 h 37, le 11 juin 2025

  • En effet, tout un chacun ayant du bon sens applaudit et approuve ces bons conseils. Nous autres, les libanais patriotes, souhaitons que Monsieur le President ecoute les doléances que madame Sassine vient de formuler avec prouesse et qu'il ait la bonne idee de rassurer le peuple de ce malheureux pays aux mains d'innombrables malfaiteurs, qu'il nous fasse entendre en exprimant haut et non en coulisse ses suggestions accompagnees d'ORDRES FORMELS a ceux qui cherchent encore a nous faire du mal, qui continuent a vouloir se rearmer et dependre de l'influence iranienne qui a cause tant de malheurs.

    RAYMOND SAIDAH

    19 h 41, le 11 juin 2025

  • Très bien écris….Merci

    MOBIUS

    17 h 22, le 11 juin 2025

  • Effectivement : Il faut que le Président soit transparent, sincère sur ses intentions et rapide dans l'action : On ne peut pas rester dans le marasme indéfiniment. Si Hezballah veut garder ses armes, qu'il les garde dans une région à lui, qu'il y fasse la guerre ou la paix qu'il veut, qu'il lève surtout les impots qui lui permettent de réaliser ses ambitions et qu'il laisse les autres libanais developper le reste du pays. Les armes parasitent la vie des autres libanais à tous les points de vue.

    Moi

    16 h 19, le 11 juin 2025

  • Tres bien dit.. En syrie, on a nom9me un criminel de guerre "salafiste" wanted a la tête de la Syrie, enlever toutes les mesures internationales contre la syrie, la Livre syrienne a repris sa valeur... Et tout ca.. En 1 mois ! Et nous, c eat quoi tjs ce bordel terre air, chez nous? Et les syriens tjs chez nous, au lieu de réintégrer leur syrie sunnite.

    Marie Claude

    16 h 02, le 11 juin 2025

  • Si le hezbollah n'a pas envie de se mettre au même niveau que les autres partis en supprimant son aspect milice et ses structures,logistiques , télécommunications qui en fait,un "état à lui seul"?S'il veut rester tel quel?Eh bien que la partition soit déclarée SANS HYPOCRISIE.Nous voulons avancer dans la création d'un état respecté, pacifié, respectable.Nous voulons vivre comme ( et mieux) que les autres pays pacifiés.Nous avons MARRE de leurs guerres.Déjà, les libanais sont répartis dans leurs zones communautaires respectives.SOYONS HONNÊTES ENVERS NOUS-MÊMES NE SERAIT CE QU'UNE SEULE FOIS

    LE FRANCOPHONE

    16 h 02, le 11 juin 2025

  • PRESIDENT JOSEPH AOUN ET P.M. NAWAF SALAM, VOUS ETES CONFRONTES A UN NOEUD GORDIEN. - QU,EN FIT ALEXANDRE LE GRAND POUR LE RENOUER ? D,UN COUP D,EPEE IL LE COUPA. - PAS D,AUTRE SOLUTION SI ON JOUE ET VOUS CONFRONTE A UN TEL NOEUD. ET C,EST LE CAS !

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    14 h 57, le 11 juin 2025

  • Bravo et bien dit. Le temps joue en défaveur des libanais et on en a marre des (bonnes) paroles. Les libanais attendent des actes. C'est sur cette base que le Président Aoun a été élu et qu'il a bénéficié de l'aura populaire. S'il avait été dit dès le départ qu'il fallait attendre le bon vouloir des uns et des autres notre vision de l'élection Présidentielle n'aurait pas été la meme. Hezballah joue sa propre partition: Elle n'est pas en phase avec le souhait de la majorité des libanais et pour le moins bloque le développement du pays à tous les points de vue.

    Moi

    14 h 21, le 11 juin 2025

  • Bravo. Nous soutenons cette position bien qu'on est deja dans la deception.

    Ma Realite

    14 h 07, le 11 juin 2025

  • Brillantissime ! Tout est dit

    Noha Baz

    13 h 43, le 11 juin 2025

  • Très belles lettre et analyse. Mais n’oublions pas pas que joseph aoun n’est pas né de la dernière pluie. Ces concessions qui semblent excessives au duo chiite n’annoncent, à mon avis qu’une dernière cartouche pour le ramener à la raison. C’est aussi la dernière étape avant une guerre sans merci qui effacera définitivement la présence politique et militaire de ces partis mortels pour le Liban. Dr André j. ABBOUD

    Anis Abboud OLJ02869

    11 h 23, le 11 juin 2025

  • Très bien dit. BRAVO Rita Sassine. Il faut rappeler à ce nouveau pouvoir que ce qu’il a réussi à faire depuis ces quelques mois c’est de réduire le boulevard qu’ils avaient devant eux pour sortir notre pays de son marasme en une impasse où au bout nous attendent désespoir et anéantissement. Sous prétexte de paix intérieure et de rassemblement des libanais ils creusent un tunnel qui les divise tous les jours un peu plus vu les antécédents des fossoyeurs comme des gouvernants qui nous ont mené droit au néant, cher aux cœurs des dirigeants naïfs, qui ont toujours manqué de courage et de discernem

    Sissi zayyat

    11 h 08, le 11 juin 2025

  • A sound advice hoping that president Aoun will read this article.

    EL KHALIL ABDALLAH

    11 h 04, le 11 juin 2025

  • Au Liban, le mauvais côté de l’histoire n’est qu’une partie remise. Le temps fait tout, et le mauvais côté de l’histoire n’est qu’une courte échelle. Notre cher président n’a jamais pensé à instaurer un couvre-feu, un état d’urgence. Il hérite un pays à redresser, et il faut toutes les forces du monde pour le pacifier. Quel risque faut-il prendre, quand la Finul, le Comité de surveillance récemment crée, ne parviennent pas à pacifier le pays. Créer un minimum de confiance pour le retour des investisseurs et relancer la machine économique alors que les tension(s) menacent l’existence du pays.

    nb

    11 h 01, le 11 juin 2025

  • J’ai l’impression de lire un journal de paroisse

    Hitti arlette

    10 h 27, le 11 juin 2025

  • Bravo et bien dit. En espérant que le président et/ou ses conseillers liront et transmettront

    LE FRANCOPHONE

    10 h 18, le 11 juin 2025

  • On se trompe de destinataire ! Depuis Taëf, des lettres aussi sympathiques sont à adresser au Premier ministre. Quelles sont depuis TaËf les prérogatives du Président de la république ? Il n'en a pas beaucoup. Le pouvoir au Liban est tricéphale, et le Premier ministre sera ravi de lire ces mises en garde. En tout cas à lire Scarlett Haddad, ‘’Pourquoi le courant passe entre Joseph Aoun et Nabih Berry’’, qui se situe depuis une quarantaine d’années du bon côté de l’histoire. Comment avancer dans un champ de mines, (et non de ruines) pour réformer alors qu’on n’a pas les moyens.

    nb

    10 h 15, le 11 juin 2025

  • A quand le bout du tunnel?

    Michel KARAM

    09 h 58, le 11 juin 2025

  • MADAME RITA SASSINE... SUPERBE ! JE JALOUSE VOTRE HABILETE !

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    09 h 52, le 11 juin 2025

  • s'il nous faut lui donner credit, faut lui demander ce qu'il obtient comme monnaie de la milice iranienne au liban contre sa "patience". apparemment rien ! la moindre des choses serait attendre de ces gens la une declaration claire nette et precise emanant de leur chef, sans fioriture ni ss entendus, qu'ils ont decide de livrer leurs armes et a arreter tout velleitude de leur pseudo resistance,et sans aucune condition, que leurs pourparlers ne sont QUE d'ordre logistique du desramement.

    L’acidulé

    09 h 39, le 11 juin 2025

  • Je souscris a tout ce que vous avez ecrit et je signe avec vous…

    Madi- Skaff josyan

    08 h 40, le 11 juin 2025

  • Monsieur le président, vous portez beaucoup d'espoir avec M. Salam Vous pensez pouvoir choisir entre la guerre et la négociation. Je pense que vous aurez et la guerre et le déshonneur (le mot est fort, peut être l'echec) de ne pas avoir profité de cette vague libanaise, chiite et mondiale. Allez y.... on ne pourra reconstruire un etat sans casser d'oeufs. Merci dans tous les cas pour ce que vous avez déjà fait

    Nad

    08 h 10, le 11 juin 2025

  • Oui! la crise libanaise est bien plus profonde que le désermement du Hezb. L’aide extérieure (FMI, UE, pays du Golfe) est conditionnée non seulement au désarmement, mais aussi à des réformes crédibles, que l’élite au pouvoir refuse obstinément. Les lois existent mais ne sont pas appliquées, et les lanceurs d’alerte sont muselés. Les armes du Hezbollah sont un problème, certes, mais sans institutions solides, justice indépendante et fin de l’impunité, le Liban continuera de sombrer. Aucun chef d’armée, aussi respecté soit-il, ne peut y remédier seul.

    A. Y.

    08 h 00, le 11 juin 2025

  • La crise libanaise est bien plus profonde. Le pays est miné par une corruption endémique, un système confessionnel dysfonctionnel et une paralysie institutionnelle totale. Les nominations politiques reposent sur la loyauté et non sur la compétence, affaiblissant l’État et bloquant toute réforme. Les réformes exigées par le FMI – restructuration bancaire, transparence financière, lutte contre la corruption – sont systématiquement bloquées ou vidées de leur sens. Le secteur bancaire est en faillite, avec plus de 70 milliards de pertes opaques, et aucune solution concrète pour les déposant.

    A. Y.

    07 h 58, le 11 juin 2025

  • L'Iran se renforce, et le Hezbollah aussi. Ce qui était possible il y a six mois, devient chaque jour plus difficile. Le parti iranien a accepté l'accord de cessez-le-feu qui se réfère à la 1701 et à la 1559, il a approuvé la déclaration ministérielle, tous textes qui exigent son désarmement. Il n'y a plus de place au "dialogue", mais à l'exécution des engagements. Israël s'impatiente (et le fait savoir). La confiance largement accordée par le peuple libanais est en train de s'émousser. Celle des pays amis dont le soutien est indispensable au relèvement du pays, risque d'en faire autant.

    Yves Prevost

    07 h 32, le 11 juin 2025

  • Bravo, très bel article, vous dites tout haut ce que de plus en plus de gens pensent tout bas. En espérant que nous avons tort. Merci

    JAF

    07 h 14, le 11 juin 2025

  • Bravo, ce que toute patriote dirait. Si le hezbollah utilise tous les moyens pour revoir l’accord de désarmement qu’il a signé à genoux, les honnêtes gens doivent hausser le ton et exiger que la milice s’éxécute. Le vaincu ne peut ni poser des conditions ni poursuivre sa dictature criminelle. Aoun doit profiter au maximum de l’appui local et international pour plier les milices armées vendues qui ont détruit notre pays. C’est blanc ou noir, le gris on l’a assez vu. Il s’agit de sauver tout le pays et pas seulement une bande de barbus rescapés et sectaires. Général, en avant marche !

    Goraieb Nada

    06 h 07, le 11 juin 2025

  • Très bien dit , j’ajoute à cela tous ces posters mégas grands de lui en militaire et civil accrochés sur les routes et en centre ville. Comme vous dites Joseph Aoun est là depuis quelques mois , il s’affiche pour imiter les autres Zaiims, c’est très dérangeant cette pollution visuelle.

    Gebran Eid

    05 h 22, le 11 juin 2025

  • Il fallait battre le fer tant qu il était chaud ! le lendemain de la fâcheuse signature ……

    Michel Cherabieh

    00 h 18, le 11 juin 2025

Retour en haut