
Khalaf Ahmad al-Habtoor. Photo prise des réseaux sociaux de l'homme d'affaires.
Le groupe al-Habtoor, conglomérat basé à Dubaï, a annoncé lundi que son président, l’homme d’affaires émirati Khalaf Ahmad al-Habtoor, se rendra prochainement en Syrie afin d’examiner des opportunités de coopération et d’investissement.
M. Habtoor, qui ne s’est pas rendu au Liban depuis vingt ans, avait annoncé fin janvier la suspension totale de ses investissements dans le pays. Cette décision était intervenue quelques jours seulement après avoir exprimé son intention de relancer ses projets au Liban « dès la formation du futur gouvernement ». Il avait alors évoqué l’« absence de sécurité et de perspectives économiques », deux mois après le cessez-le-feu ayant mis fin à plus d’un an de guerre entre le Hezbollah et Israël.
Également en janvier, dans un entretien accordé à l’agence Reuters, M. Habtoor avait affirmé que le Liban n'était toujours pas stable révélant avoir reçu en 2024 des menaces de « massacre et d’assassinat » via les réseaux sociaux. La menace avait été postée sur les réseaux sociaux par une personne anonyme. Une plainte avait été déposée et remportée devant la justice libanaise.
Interrogé sur une éventuelle reprise de ses investissements au Liban, l’homme d’affaires avait répondu que si le pays garantissait sa sécurité et sa protection, il y « reviendrait sans aucun doute ».