Une pièce dans un tunnel dans lequel l'armée israélienne a dit avoir retrouvé le corps de Mohammad Sinouar, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 8 juin 2025. Photo REUTERS/Ronen Zvulun
L'armée israélienne a confirmé dimanche avoir identifié le corps de Mohammad Sinouar, chef du Hamas dans la bande de Gaza tué le 13 mai dans une frappe dans l'enclave où Israël est en guerre contre le mouvement palestinien.
« À l'issue d'un processus d'identification, il est désormais confirmé que le corps de Mohammad Sinouar a été localisé dans le tunnel souterrain situé sous l'hôpital européen de Khan Younès », dans le sud de la bande de Gaza, a précisé l'armée dans un communiqué. « Sinouar a été éliminé avec le commandant de la brigade de Rafah, Mohammad Sabaneh, lors d'une opération (...) le 13 mai 2025, alors qu'il se cachait dans un centre de commandement et de contrôle souterrain », a-t-elle ajouté. « Au cours des recherches effectuées dans le tunnel souterrain, plusieurs objets appartenant à Sinouar » ont été retrouvés, ainsi que « d'autres corps de terroristes » dont l'identification est en cours d'examen, selon le communiqué.
Tests ADN
Le porte-parole de l'armée, le général de brigade Effie Defrin, a déclaré à des journalistes auxquels l'armée a fait visiter le site dimanche que le corps de Sinouar avait été retrouvé « sous l'hôpital, juste en dessous de la salle des urgences, d'une enceinte, et de quelques pièces ». Il a été confirmé par des « tests ADN et d'autres examens » que le corps était bien celui de Mohammad Sinouar, a-t-il souligné. Sa mort avait été annoncée le 28 mai par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Son frère Yahya Sinouar, l'ex-chef suprême du Hamas dépeint comme le principal architecte de l'attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre, avait été tué à Gaza en octobre 2024.
Figure énigmatique du Hamas à Gaza, Mohammad Sinouar passait pour l'un des derniers hauts dirigeants du Hamas encore actif dans la bande de Gaza. Selon des experts du mouvement, Mohammad Sinouar dirigerait par intérim la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, considérées, au même titre que leur pendant politique, comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne notamment.