Rechercher
Rechercher

Politique - municipales liban 2025

À un an des législatives, la grande introspection de la contestation

S’il veut éviter un effondrement, le camp du changement a douze mois pour se réinventer. Unifier les rangs, s’organiser, redevenir crédible : la destination est claire, le chemin pour y parvenir beaucoup moins. 

À un an des législatives, la grande introspection de la contestation

Les treize députés issus de la contestation élus en mai 2022. Photo montage Guilhem Dorandeu

Le vent a tourné. Malgré des succès sur la scène intérieure, les forces du renouveau sont à bout de souffle. Critiquées, divisées, discréditées. À un an des législatives prévues pour mai 2026, elles risquent désormais d’être réduites à leur plus simple expression au sein du prochain Parlement. « La promesse de changement est morte », croit savoir un analyste politique proche de la contestation, sous couvert d’anonymat. La fin d’une époque ? « Il n’y a plus ni 14 Mars, ni 8 Mars, ni changement. Il faut réinventer un nouveau projet politique », tranche Camille Mourani, responsable des relations politiques du Bloc national, ancien candidat au siège maronite à Tripoli. Pourquoi, comment en est-on arrivé là et quid de la suite ?La sentence est venue des urnes. Dans le Nord, dans les hauteurs du Mont-Liban, à Beyrouth et dans la Békaa, les...
Le vent a tourné. Malgré des succès sur la scène intérieure, les forces du renouveau sont à bout de souffle. Critiquées, divisées, discréditées. À un an des législatives prévues pour mai 2026, elles risquent désormais d’être réduites à leur plus simple expression au sein du prochain Parlement. « La promesse de changement est morte », croit savoir un analyste politique proche de la contestation, sous couvert d’anonymat. La fin d’une époque ? « Il n’y a plus ni 14 Mars, ni 8 Mars, ni changement. Il faut réinventer un nouveau projet politique », tranche Camille Mourani, responsable des relations politiques du Bloc national, ancien candidat au siège maronite à Tripoli. Pourquoi, comment en est-on arrivé là et quid de la suite ?La sentence est venue des urnes. Dans le Nord, dans les hauteurs du Mont-Liban,...
commentaires (10)

Vous feriez un bon coatch pour le groupe de la contestation. Mais le résultat n’est pas garanti puisqu’ils sont, depuis un moment, à couteaux tirés.

Hitti arlette

13 h 32, le 25 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Vous feriez un bon coatch pour le groupe de la contestation. Mais le résultat n’est pas garanti puisqu’ils sont, depuis un moment, à couteaux tirés.

    Hitti arlette

    13 h 32, le 25 mai 2025

  • Ils ont brillé par leur crétinisme profond que ce soit Halima najet ou Cynthia il n‘y a que Mniemé qui a compris quelque chose… qu‘on s,en débarrasse vite et kloun je veux dire kloun

    Tawil aelta

    12 h 19, le 25 mai 2025

  • Très ironique toutes les critiques sur le changement alors que tous les partis traditionnels ont été au pouvoir pendant plus de 40 ans, tous ont eu des positions de ministres et tous s'entendent comme on l'a vu aux municipales de Beyrouth mais on attend de gens qui n'ont fait qu'un seul mandat de révolutionner le pays en étant ultra minoritaire au Parlement ? Parfois je me demande si certains s'entendent parler ou arrivent à entendre la consternante simplicité de leur raisonnement

    yorgo ANTOUN

    12 h 45, le 24 mai 2025

  • Certes, on peut largement trouver a critiquer les deputes dits de la "contestation". Mais, quelle est l'offre en face ? Des partis milichiens, mafieux, confessionels et demagogiques. Soutenus par des crapules bancaires qui ont participe au pillage en regle des Libanais. Et, surtout, l'immaturite des electeurs a la courte memoire qui reviennent voter pour ceux-la meme qui les ont mene plus d'une fois dans l'abime.

    Michel Trad

    12 h 14, le 24 mai 2025

  • Ils n’ont pas été à la hauteur du défi, ils se sont pour la plupart englués dans des guerres d’égaux loin des préoccupations des libanais… ils ont déçus ne sachant pas s’unir, chacun voulant être le chef.

    Zeidan

    10 h 22, le 24 mai 2025

  • d'abord ils ne sont pas unis comme ON veut les decrire. ensuite attendre qu'ils se réinventent ? vraiment ? serieux ca ? Il faut réinventer »dans un pays tel le notre ON veut que ces 13 mousquetaires , les 10% fassent quoi exactement ? un nouveau projet politique ? parce que c sorcier de le presenter ? n'est ce pas le ba ba de tt un chacun meme les incultes ?les urnes ont parle ? 13 desunis, aux doctrines plutot divergentes contre des partis ancres ds le systeme & des moyens $$ enormes ?

    L’acidulé

    09 h 53, le 24 mai 2025

  • je ne leur pardonne pas 1- d'avoir ete contre l'election de Joseph Aoun a cause de la constitution...les autres ont pietine la constitution pendant 30 ans et il faut passer par des mesures exceptionnelles pour faire passer les choses 2- ils ont ete anti-democratique et la minorite a impose un ancien du fateh alors qu'on avait l'opportunite d'avoir un premier ministre franchement contre le projet du hizb yalla oust

    Elementaire

    08 h 20, le 24 mai 2025

  • Devant l'effarante nullité de son bilan, la contestation va-t-elle, enfin, s'éveiller" Sortir de ses querelles de clocher? Adopter un peu de réalisme politique et comprendre que refuser, par principe, de travailler avec les partis traditionnels (comme les FL), c'est se couper les mais que l'on a voulu garder propres? En un mot: mûrir?

    Yves Prevost

    07 h 44, le 24 mai 2025

  • Bonne analyse, le changement tant attendu n’a pas eu lieu, et l’expérience n’a pas fait boule de neige. La cause est évidente, le Liban centenaire est toujours morcelé en communautés religieuses qui ont peur l’une de l’autre. Le fait qu’une seule soit armée n’arrange pas les choses. L’appui international actuel à l’édification d’un Etat fort est une chance à saisir. Elle peut ne pas se reproduire. Au risque de se répéter seul un Etat fort peut garantir la stabilité et la coexistence. Tous égaux devant la Loi. Difficile pense-t-on, mais on y va, lentement mais sûrement. Croisons les doigts.

    Goraieb Nada

    06 h 09, le 24 mai 2025

  • Le soi disant renouveau n’a servi à rien. Hormis les 2 ou 3 députés souverainistes et parlant clairement avec des positions bien tranchées. En nommant sans détour « le Hezbollah l’une des causes de nos soucis ces dernières décennies…Les autres? Ils ont utilisé la langue de bois en accusant « la mafia » !! Mais qui?? Personne. Oui ils n’ont servi à rien.Autres que parader dans les médias. bref.. le renouveau a fait PCHIIITT..

    LE FRANCOPHONE

    01 h 59, le 24 mai 2025

Retour en haut