
Naïm Kassem lors d’un discours en novembre 2024. Photo d'archives Al-Manar / AFP.
À deux jours des élections municipales au Liban-Sud samedi, le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, a appelé la base populaire de sa formation à participer massivement au scrutin « pour que la victoire soit éclatante », dans un communiqué publié jeudi soir.
S'adressant au « peuple du Sud libanais résistant », le numéro un du parti chiite a demandé à « maximiser (la) présence et (la) participation aux élections pour que la victoire soit éclatante », en votant pour les listes « Développement et fidélité » du tandem chiite Amal et Hezbollah.
Emboîtant le pas au président du Parlement et chef du mouvement Amal, Nabih Berry, Naïm Kassem a dressé un parallèle entre le vote au Liban-Sud pour le tandem et le fait de regagner et se réapproprier la terre du Sud, principal théâtre du conflit armé ayant opposé le Hezbollah et Israël pendant plus de treize mois, du 8 octobre 2023 au 27 novembre 2024.
« Vous avez reconstruit le Sud après la libération en 2000, puis à nouveau après l’agression de juillet 2006. Aujourd’hui encore, vous avez devancé l’État et les responsables en revenant sur votre terre. Vous avez affronté les dangers et consenti des sacrifices pour récupérer votre terre et votre patrie (...) L’échéance des élections municipales et des moukhtars cette année constitue l’un des défis de la résilience, de la fermeté, de l’attachement à cette terre et à sa reconstruction par ses habitants », a souligné Naïm Kassem.
« Tous ceux qui parient sur l'agression israélienne attendent les résultats »
Le chef du parti chiite a également estimé que « tous ceux qui misent sur les agressions israéliennes » pour affaiblir la formation « attendent les résultats » du scrutin. Certains experts notent, en effet, que le taux de participation aux municipales dans une région largement acquise au tandem chiite permettra d'évaluer le taux de popularité des deux partis chiites suite à la dernière guerre dévastatrice contre Israël, surtout pour les villages frontaliers. Plus de 70 conseils municipaux dans le Sud ont déjà été élus d'office à la faveur du tandem, via des compromis entre les candidats et les parties permettant au tandem.
Déclenchée après l'ouverture d'un « front de soutien » à Gaza et au Hamas par le Hezbollah, la guerre au Liban a fait au moins 4 000 morts et 16 500 blessés, selon les estimations officielles libanaises au lendemain de l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu, signé le 27 novembre 2024. Depuis, Israël occupe encore cinq positions au Liban-Sud, en violation de l'accord, et bombarde presque quotidiennement cette région.
« Nous ne renoncerons pas à un seul grain de terre de notre Sud généreux, et nous n’accepterons pas que l’occupation israélienne subsiste sur un seul pouce de notre terre et de notre patrie », a déclaré le leader du Hezbollah, selon lequel « la forte participation aux élections (...) fait partie intégrante du processus de reconstruction que nous mènerons avec les municipalités élues, et avec l’État libanais, qui doit assumer ses responsabilités ». Naïm Kassem appelle de façon récurrente l'État libanais à entamer le chantier de la reconstruction des zones détruites par la guerre. La Banque mondiale évalue la facture totale des dégâts à 6,8 milliards de dollars dans les régions touchées par les bombardements israéliens.
Le groupe parlementaire du Hezbollah et le président Chambre, Nabih Berry, avaient également dans la journée encouragé les électeurs du Sud à voter pour le tandem et les candidats à favoriser les compromis pour arriver à des élections d'office.
« Le 24 mai, vous êtes appelés à incarner à nouveau la scène du retour à votre terre et à vos foyers, comme vous l’avez fait dans les premiers instants qui ont suivi la cessation de la brutale agression israélienne », a souligné Nabih Berry dans un communiqué jeudi. Après l'entrée en vigueur de la trêve, M. Berry avait appelé dans un discours télévisé les Libanais déplacés à « rentrer dans (leurs) villages » et retrouver « leurs figuiers et oliviers ». De son côté, le Hezbollah a pressé dans un communiqué les électeurs de voter pour le tandem, « ce qui constituera une garantie pour les habitants de la région, notamment en ce qui concerne la reconstruction de leurs villages ».
Mardi, le ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar a affiché sa détermination à tenir les municipales au Liban-Sud, faisant état de contacts diplomatiques menés pour favoriser le bon déroulement du scrutin, en dépit des attaques israéliennes.
Des slogans toujours des slogans . Facile de mettre la faute sur l’Etat et encore plus facile à en convaincre une malheureuse communauté habituée au lavage de cerveau depuis quarante ans. Ce n’est pas ses moukhtars qui vont la tirer de la misère dans laquelle elle s’est mise. Perdre sa maison et son village est terrible. Alors très cher naïm kassem , du sous-sol où vous vous cachez, cessez de convaincre ces malheureux de recommencer.
08 h 44, le 24 mai 2025