Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

L'Allemagne défend l'accord d'association UE/Israël, un « forum important »

Un drapeau allemand. Photo d'archives AFP/Illustration

Le gouvernement allemand a défendu mercredi l'utilité de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël qu'il qualifie de « forum important » alors qu'une majorité de pays de l'UE ont voté en faveur d'une révision du texte en réponse à l'offensive sur Gaza.

Sans confirmer formellement des informations de presse selon lesquelles l'Allemagne s'est opposée à cette révision, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Christian Wagner, a déclaré que « l'accord d'association UE-Israël est un forum important que nous devons utiliser pour discuter des questions cruciales » relatives à la situation à Gaza.

Selon la diplomatie française, 17 Etats membres, dont la France, se sont prononcés en faveur d'un réexamen du texte en vigueur depuis 2000 et censé faciliter le dialogue politique et les échanges commerciaux entre les deux parties.

La Commission européenne va entamer ce processus de révision, pour vérifier si Israël respecte bien les droits humains et les principes démocratiques, conformément à l'article 2 de cet accord.

Malgré des « divergences » entre les Vingt-sept sur ce sujet, « au final, je pense que nous partageons tous le même objectif : il s'agit de trouver une solution à ce conflit à Gaza », a souligné M. Wagner.

L'Allemagne, l'un des plus fidèles soutiens d'Israël, comptait parmi la vingtaine de pays signataires lundi d'une déclaration commune exigeant d'Israël une « reprise complète de l'aide à la bande de Gaza, immédiatement », en demandant qu'elle soit organisée par les Nations unies et les ONG.

Le gouvernement allemand a par ailleurs annoncé mercredi avoir évacué la veille neuf ressortissants allemands et trois de leurs proches de Gaza, « en étroite coordination avec les autorités de sécurité et le gouvernement israélien ». C'est la troisième opération de ce type depuis début avril.


Le gouvernement allemand a défendu mercredi l'utilité de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël qu'il qualifie de « forum important » alors qu'une majorité de pays de l'UE ont voté en faveur d'une révision du texte en réponse à l'offensive sur Gaza.Sans confirmer formellement des informations de presse selon lesquelles l'Allemagne s'est opposée à cette révision, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Christian Wagner, a déclaré que « l'accord d'association UE-Israël est un forum important que nous devons utiliser pour discuter des questions cruciales » relatives à la situation à Gaza.Selon la diplomatie française, 17 Etats membres, dont la France, se sont prononcés en faveur d'un réexamen du texte en vigueur depuis 2000 et censé faciliter le dialogue politique et...