
Réunion au Sérail de Saïda (Liban-Sud), le 20 mai 2025, sous la supervision du ministre de l’Intérieur Ahmad Hajjar, portant sur les élections municipales au Liban-Sud. Photo obtenue par notre correspondant Mountasser Abdallah
Le ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar a affiché mardi sa détermination à tenir les municipales prévues samedi au Liban-Sud, faisant état de contacts diplomatiques menés pour favoriser le bon déroulement du scrutin, en dépit des attaques israéliennes sporadiques qui se poursuivent dans la région.
M. Hajjar s'est concerté avec le mohafez du Sud Mansour Daou et des représentants des services sécuritaires, militaires et judiciaires de la région au sujet du bon déroulé des municipales. Il a ensuite présidé une réunion du conseil de sécurité local à Nabatiyé en présence de la mohafez Houweida Turk. Ces réunions interviennent à l'heure où la question du vote des habitants de cette région se pose, alors que le Liban-Sud est encore en proie à des frappes quotidiennes, malgré le cessez-le-feu conclu le 27 novembre entre le Liban et l'État hébreu.
Interrogé au sujet de la crainte d'une agression israélienne durant le processus électoral de samedi, il a affirmé que la « décision de l'État est claire : il n'y a pas de place pour un compromis sur sa souveraineté à commencer par les villages frontaliers jusqu'au fleuve Awali ». « Il y a toujours une partie occupée au Sud et les attaques et violations israéliennes se poursuivent, mais l'État et le gouvernement, à commencer par le président, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur, mènent les contacts nécessaires pour mettre fin aux violations en général et spécifiquement durant les élections dans le Sud, le processus de dépouillement et la publication des résultats », a-t-il enchaîné.
Il a également espéré que les contacts menés auprès des membres du comité de surveillance du cessez-le-feu « favoriseront une journée électorale calme samedi ». « De toute façon, nous n'attendons pas de garanties, mais nous sommes déterminés à organiser les élections, exercer notre souveraineté et être présents dans cette partie précieuse de notre territoire », a-t-il ajouté.
Préparatifs achevés
« En cas de violation ou d'agression, la décision est claire d'achever le processus électoral et de faire face à la situation sur le terrain au moment même », a-t-il indiqué. Il a dans ce cadre souligné que « les préparatifs sont entièrement terminés », notant qu'ils « se poursuivent jour et nuit en vue de cette journée électorale ». Ahmad Hajjar a aussi précisé que le ministère a essayé de « rectifier toutes les lacunes et combler les insuffisances qui se sont produites » au cours des élections municipales organisées dans le reste du pays, espérant que l'État « rétablira sa présence et affirmera sa souveraineté dans le Sud durant la dernière étape des municipales ».
Depuis Nabatiyé, le ministre Hajjar a ensuite indiqué que « la tenue d'élections municipales dans le Sud, notamment à Nabatiyé, est le message le plus important que nous envoyons à notre peuple pour lui dire que nous sommes là pour reconstruire notre pays ». Il a également noté qu'il existe « une situation sécuritaire particulière au nord du Litani, en particulier à Nabatiyé ». « L'armée est prête à mettre en œuvre la résolution 1701 et le cessez-le-feu. Les services de sécurité sont pleinement préparés et il y a un plan de déploiement que nous avons discuté en présence des représentants de l'armée sur le terrain afin de préserver la sécurité des électeurs et de tous ceux qui participent au scrutin », a conclu M. Hajjar.
Alors il va falloir changer de ton et de méthodes. Tous vos précédents ont tenu le même langage sans jamais profiter des occasions en or qui leur ont été offertes et ont échoué, faute courage et à cause d’un excès de naïveté. On ne peut pas combattre le mal avec de bonnes paroles et des caresses dans le sens du poil. Ces gens ne maîtrisent que la langue de la force. Nous l’avons appris à nos dépens. Trêve d’angélisme et faux espoirs les libanais n’en peuvent plus d’attendre des miracles pour pouvoir vivre décemment dans leur propre pays.
11 h 54, le 21 mai 2025