Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Deux blessés dont un soldat libanais dans une frappe de drone israélien


Deux blessés dont un soldat libanais dans une frappe de drone israélien

Véhicule ciblé par une frappe israélienne le 18 mai 2025 à Beit Yahoun (caza de Bint Jbeil). Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Un drone israélien a ciblé dimanche une fourgonnette qui circulait à proximité d’un poste de l’armée libanaise à Beit Yahoun (caza de Bint Jbeil), faisant deux blessés, dont le conducteur du véhicule et un soldat, a indiqué à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, une source au sein de la municipalité du village. L’armée libanaise a indiqué dans un communiqué que son soldat a été « modérément blessé » lors de la frappe. Selon la même source relayée par notre correspondant, bien que le conducteur ait été blessé, le véhicule n’a pas été directement touché par le missile. Ce dernier a explosé à proximité de la voiture, mais ses éclats l'ont atteinte.

Le ministère libanais de la Santé a aussi fait état de deux blessés dont un soldat de l'armée libanaise dans une attaque « d'un drone ennemi israélien qui a visé un véhicule ». L'armée israélienne a dit avoir mené une attaque contre un membre du Hezbollah dans la région d'Aïnata, dans le sud du Liban, « afin d'éliminer une menace », et qu'elle vérifiait les informations faisant état d'un soldat libanais touché, assurant ne pas viser l'armée libanaise dans ses attaques. Le village de Beit Yahoun se trouve à environ huit kilomètres de la frontière israélienne.

Plus tôt dans la journée de dimanche, notre correspondant avait rapporté que l’armée israélienne avait ratissé une zone appelée Jidar, au sud-est du village de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun). Des tirs de mitrailleuse en provenance de la localité israélienne de Metoulla ont en outre ciblé une camionnette à Kfar Kila (Marjeyoun), sans faire de blessés. L'armée israélienne a encore tiré dans la soirée des fusées éclairantes au-dessus de Chebaa, ce qui a provoqué un incendie. Par ailleurs, des avions de chasse israéliens ont survolé le Liban-Sud, tandis que des drones israéliens étaient présents dans le ciel de Saïda et des villages avoisinants depuis la matinée. Selon des médias locaux, des drones israéliens ont également survolé Beyrouth et sa banlieue sud.

En outre, après 1h du matin dans la nuit de samedi à dimanche, depuis la position de la colline de Hamames au sud de Khiam (caza de Marjeyoun), l’armée israélienne a ratissé les abords de la plaine de Khiam à l’arme automatique.

Au début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, le Hezbollah libanais pro-iranien a ouvert un front contre Israël en tirant des roquettes à partir du sud du Liban, affirmant agir en soutien au Hamas, son allié.

Les hostilités ont dégénéré en guerre ouverte, Israël menant entre septembre et novembre 2024 de violents bombardements sur le Liban, principalement contre les bastions du Hezbollah, sorti très affaibli du conflit.

Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, l'armée israélienne continue de bombarder le Liban en disant viser combattants et infrastructures du Hezbollah, et a maintenu cinq positions dans le sud du territoire libanais.

Un drone israélien a ciblé dimanche une fourgonnette qui circulait à proximité d’un poste de l’armée libanaise à Beit Yahoun (caza de Bint Jbeil), faisant deux blessés, dont le conducteur du véhicule et un soldat, a indiqué à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, une source au sein de la municipalité du village. L’armée libanaise a indiqué dans un communiqué que son soldat a été « modérément blessé » lors de la frappe. Selon la même source relayée par notre correspondant, bien que le conducteur ait été blessé, le véhicule n’a pas été directement touché par le missile. Ce dernier a explosé à proximité de la voiture, mais ses éclats l'ont atteinte.Le ministère libanais de la Santé a aussi fait état de deux blessés dont un soldat de l'armée libanaise dans une attaque «...