
Des Palestiniens à la recherche d'objets récupérables dans des abris détruits à la suite de frappes aériennes israéliennes, à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 17 mai 2025. Photo AFP/EYAD BABA
L’Arabie saoudite a condamné samedi « la poursuite de l'escalade militaire israélienne à Gaza contre des civils non armés, notamment la frappe contre l'hôpital européen de Khan Younès qui a fait des dizaines de morts et de blessés ».
Dans une déclaration publiée par le ministère saoudien des Affaires étrangères, le royaume a réitéré son « rejet catégorique de la poursuite des crimes génocidaires israéliens », tout en exigeant un « cessez-le-feu immédiat ». Le ministère saoudien tient « les forces d'occupation israéliennes pour entièrement responsables des violations continues de toutes les normes et lois internationales et humanitaires ».
Publiée en même temps que la tenue du sommet de la Ligue arabe qui se tient samedi à Bagdad, la déclaration saoudienne souligne « la responsabilité légale, humanitaire et morale de la communauté internationale d'activer les mécanismes chargés de demander des comptes aux auteurs de ces violations continues du droit humanitaire et des résolutions internationales ».
Le royaume wahhabite avait reçu au cours de la semaine la visite du président américain Donald Trump, et obtenu une levée des sanctions contre la Syrie. A Gaza entre-temps, la violence se poursuit et l’armée israélienne vient de lancer une nouvelle offensive terrestre contre l'enclave palestinienne, alors même que les aides humanitaires ne parviennent plus à la population, accablée par plus de 20 mois de guerre.