Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Prêt de 250 millions de dollars de la BIRD : le gouvernement transmet le texte au Parlement


Prêt de 250 millions de dollars de la BIRD : le gouvernement transmet le texte au Parlement

Le ministre libanais des Finances Yassine Jaber. Photo ANI

Le ministre des Finances Yassine Jaber a fait savoir vendredi que le gouvernement avait transmis au Parlement un texte visant à faire adopter un prêt de 250 millions de dollars auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD, affiliée à la Banque mondiale).

« Au cours de sa dernière séance, le Conseil des ministres a transmis au Parlement un projet de loi visant à obtenir l’approbation de la conclusion d’un accord de prêt de 250 millions de dollars entre le Liban et la BIRD, en vue de la mise en œuvre d’un projet d’énergie renouvelable et de renforcement du système énergétique au Liban », a déclaré M. Jaber. « Les commissions parlementaires des Finances et du Budget, ainsi que celle des Affaires étrangères, devront l’étudier afin qu’il soit discuté et adopté en séance plénière dans les plus brefs délais », a-t-il ajouté.

Concernant le dossier de l’eau, le ministre a précisé que le Conseil des ministres avait approuvé l’autorisation donnée au ministre des Finances de signer, avec la Banque mondiale, un prêt d’un montant de 256 millions de dollars. Ce prêt « sera rapidement transféré au Parlement sous forme de projet de loi », a précisé M. Jaber.

Pendant les réunions de printemps à Washington organisées par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, le ministre libanais avait annoncé la signature d’un accord portant sur un prêt de 250 millions de dollars destiné à soutenir la réforme du secteur de l’électricité au Liban. « Il s’agit du tout premier prêt de la BIRD destiné au secteur, après des décennies d’appui technique et analytique », avait-il alors précisé.

Il avait aussi annoncé que « le Liban a obtenu un accord de principe pour augmenter la valeur du prêt accordé par la Banque mondiale, en la faisant passer de 250 à 400 millions de dollars ». « Le montant total des prêts accordés au Liban, octroyés à des conditions avantageuses avec une période de remboursement pouvant aller jusqu’à 50 ans, s’élèvera à environ un milliard de dollars », avait-il indiqué. Cette enveloppe se répartit comme suit : 250 millions de dollars, approuvés et signés ce jour-là, seront alloués au secteur de l’électricité, notamment aux réseaux de transport ; 256 millions à l’eau ; 200 millions à l’agriculture ; et 200 millions aux affaires sociales.

En outre, au cours d'une rencontre avec l'ambassadeur du Royaume-Uni Hamish Cowell, Yassine Jaber a assuré vendredi que « le gouvernement poursuit son plan de réforme ». Le ministre a appelé le Royaume-Uni et la communauté internationale à « aider le Liban de manière plus efficace, en particulier en vue de contraindre Israël à respecter le cessez-le-feu et la résolution 1701 ». « La sécurité est l'un des facteurs les plus importants pour créer un climat de stabilité économique et encourager la croissance et les investissements », a-t-il ajouté.

Malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre le Liban et Israël en novembre 2024, l’État hébreu qui était censé avoir achevé le 26 janvier son retrait du sud du Liban s'est maintenu dans cinq positions frontalières et mène régulièrement des frappes, affirmant viser des infrastructures ou des combattants du Hezbollah.

Le ministre des Finances Yassine Jaber a fait savoir vendredi que le gouvernement avait transmis au Parlement un texte visant à faire adopter un prêt de 250 millions de dollars auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD, affiliée à la Banque mondiale).« Au cours de sa dernière séance, le Conseil des ministres a transmis au Parlement un projet de loi visant à obtenir l’approbation de la conclusion d’un accord de prêt de 250 millions de dollars entre le Liban et la BIRD, en vue de la mise en œuvre d’un projet d’énergie renouvelable et de renforcement du système énergétique au Liban », a déclaré M. Jaber. « Les commissions parlementaires des Finances et du Budget, ainsi que celle des Affaires étrangères, devront l’étudier afin qu’il soit discuté et adopté en...