Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Négociations

Zelensky n'assistera pas aux pourparlers à Istanbul mais envoie une délégation mandatée pour discuter d'une trêve


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky tenant une conférence de presse à Kiev le 13 mai 2025. Photo AFP/GENYA SAVILOV

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne participera pas aux pourparlers à Istanbul mais se dit toujours « prêt » à des discussions avec le président russe Vladimir Poutine, selon un responsable ukrainien à l'AFP. Ce dernier a également affirmé que Zelensky enverra une délégation à Istanbul rencontrer les Russes. La délégation ukrainienne à Istanbul sera menée par le ministre de la Défense Oumerov et est mandatée pour discuter d'une trêve, selon Zelensky. 

Pour sa part, le chef de la délégation russe envoyée aux pourparlers de paix d'Istanbul avec les Ukrainiens, Vladimir Medinski, a affirmé jeudi être prêt à de « possibles compromis » et à en « discuter » avec les représentants de Kiev.

« Nous sommes prêts à travailler, à reprendre les négociations d'Istanbul. Nous sommes prêts à faire de possibles compromis et à en discuter », a déclaré M. Medinski à la télévision russe.

Par ailleurs, les discussions entre le président ukrainien et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara se sont terminées, a constaté une journaliste de l'AFP, en marge de possibles pourparlers ukraino-russes attendus à Istanbul.

« La réunion avec Erdogan est terminée », a confirmé à la presse le porte-parole de M. Zelensky, Serguiï Nykyforov. Un haut responsable ukrainien a précisé que cette rencontre a duré entre trois et quatre heures, « sous divers formats », et a été « bonne ». L'AFP a aperçu M. Zelensky quittant le lieu des discussions. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne participera pas aux pourparlers à Istanbul mais se dit toujours « prêt » à des discussions avec le président russe Vladimir Poutine, selon un responsable ukrainien à l'AFP. Ce dernier a également affirmé que Zelensky enverra une délégation à Istanbul rencontrer les Russes. La délégation ukrainienne à Istanbul sera menée par le ministre de la Défense Oumerov et est mandatée pour discuter d'une trêve, selon Zelensky. Pour sa part, le chef de la délégation russe envoyée aux pourparlers de paix d'Istanbul avec les Ukrainiens, Vladimir Medinski, a affirmé jeudi être prêt à de « possibles compromis » et à en « discuter » avec les représentants de Kiev.« Nous sommes prêts à travailler, à reprendre les négociations d'Istanbul. Nous sommes prêts...