Le gouvernement libanais observant une minute de silence, le 14 mai 2025, à la mémoire de l'ancien ministre Adnane Kassar. Photo ANI
Le Conseil des ministres, réuni mercredi au palais de Baabda sous la présidence du chef de l’État Joseph Aoun, a mis le mohafez du Nord Ramzi Nohra à la disposition du ministère de l'Intérieur, une décision qui intervient après un échange houleux dimanche, jour des élections municipales, entre le ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar et le gouverneur.
« Il ne s’agit pas d’un limogeage. Il occupera d’autres fonctions », a affirmé le ministre de l’Information, Paul Morcos, à l’issue de la séance en réponse aux questions sur un éventuel lien avec l'incident de dimanche.
Lors de son intervention devant la presse, M. Hajjar avait sèchement fait taire le mohafez qui commentait ses déclarations, en lui rétorquant qu'il était « en train de parler ». Commentant ensuite l'échange, il a indiqué qu'une personne « avait déposé une plainte contre le comportement du gouverneur du Nord, qui a voulu se défendre. Cependant, il était inapproprié de le faire devant les médias ».

Commentant la mise à disposition du gouverneur du Liban-Nord, le ministre de l’Intérieur a expliqué que le processus des nominations impose qu’une fonction soit vacante. « Pour nommer un nouveau mohafez, l’ancien doit être mis à disposition », a-t-il souligné, précisant que le processus des nominations est enclenché. Selon les informations de notre correspondant Michel Hallak, la secrétaire du gouvernorat, Iman el-Rafei, est l'une des principales candidates pressenties pour assurer les fonctions de mohafez par intérim.
Sitôt après l'annonce du Conseil des ministres, des Tripolitains sont descendus dans les rues pour exprimer leur joie suite à la mise à disposition du mohafez Nohra, rapporte notre correspondant. Des habitants ont été vus en train de distribuer des douceurs orientales, en signe de réjouissance.
Nomination de Kabbani
Le Conseil des ministres a, en outre, nommé Mohammed Kabbani à la présidence du Conseil de développement et de reconstruction (CDR), alors que la nomination des trois membres du CDR a été reportée à une prochaine séance.
Mohammed Ali Kabbani est un ingénieur libanais spécialisé dans les secteurs de l'électricité et de l’énergie qui a plus de 37 ans d'expérience dans de grandes entreprises multinationales au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite. Ancien élève du Collège Protestant Français, il a étudié aux États-Unis et a été diplômé en génie électrique de l’Université George Washington, avant de décrocher un Master dans la même spécialité de l’Université Cornell. Kabbani est le fondateur et l'actuel président-directeur général de KC Engineering & Industry, au Liban et en Algérie, une entreprise libanaise spécialisée dans la distribution et la transmission d'énergie électrique au service des secteurs industriel, commercial et résidentiel dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique.
La visite au Koweït « fructueuse et réussie »
Le ministre Morcos a par ailleurs affirmé que la visite au Koweït de M. Aoun avait été « fructueuse et réussie ». Lors de cette visite, le président a été reçu lundi par l'émir Mechaal al-Ahmad al-Jaber Al-Sabah, une rencontre qui s’inscrit dans la continuité des visites du chef de l’État dans les pays du Golfe, avec lesquels le Liban tente de renouer des liens de confiance après une série de crises diplomatiques.
Le ministre de l’Information a ajouté que « le chef de l’État a salué les mesures prises à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) pour améliorer le trafic des voyageurs, et dénoncé les attaques israéliennes contre le Liban ».
Parmi les mesures prises par le Conseil des ministres, figure également la décision de proroger le mandat de la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban (Finul) qui vient à échéance le 31 août 2025. Le cabinet a de plus approuvé la demande du ministère du Travail de déterminer les contributions des journalistes libanais à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Le Conseil des ministres a d'autre part approuvé la demande du ministère de l'Éducation de permettre aux étudiants libanais qui ont étudié hors du Liban ainsi qu'aux étudiants syriens et d'autres nationalités, de se présenter aux examens officiels de 2025 sous certaines conditions. Il a également approuvé la demande du Haut Comité de secours de modifier l'utilisation de l'avance du Trésor accordée en vertu du décret 14056 et de donner des allocations au logement.
Au début de la réunion, le président Aoun a demandé d'observer une minute de silence en hommage à l'ancien ministre Adnan Kassar. Un des fondateurs du groupe Fransabank, Kassar est décédé au début du mois à l'âge de 94 ans, après une longue carrière dans les domaines de la finance, du commerce et de la politique.