
Photo d'une électrice au Liban-Nord déposant son vote dans l'urne, lors des élections municipales au Liban-Nord le 11 mai 2025. Photo Mohammad Yassine/ L'Orient-Le Jour.
Au lendemain du scrutin au Liban-Nord, déroulé avec de nombreux incidents, pour la plupart mineurs, l’Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE) a publié son troisième rapport pour ces municipales 2025, signalant des « violations généralisées qui se répètent dans un climat de chaos ».
Les « violations constatées lors du premier tour au Mont-Liban se sont accentuées, notamment en ce qui concerne le secret du vote » commente le rapport. Le rapport déplore ainsi « de nombreux défis sécuritaires, caractérisés par des scènes de chaos et des incidents (...) entraînant la suspension du processus électoral à plusieurs reprises, et nécessitant l’intervention des forces de sécurité ». Cela « doit constituer un signal d’alarme pour éviter leur répétition lors des deux phases électorales restantes », souligne le rapport. Les habitants de Beyrouth et de la Békaa doivent voter le 18 mai, et ceux du Liban-Sud le 24 mai.
675 plaintes et réclamations ont été enregistrées, parmi lesquelles 143 incidents sécuritaires et près de 120 altercations et bagarres qui ont perturbé le processus, selon un bilan communiqué lundi par le ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar. La LADE fait quant à elle part de 754 infractions électorales, au moment de la publication du rapport, dont la « majorité (...) concernait le secret du vote, notamment en autorisant des votes hors des isoloirs, en laissant des candidats ou leurs délégués accompagner les électeurs derrière l’isoloir, ou en installant ces derniers de manière à exposer les votants ».
Ahmad Hajjar a fait état de sept arrestations « à cause d'incidents sécuritaires », et a révélé que 15 cas de « soupçons de fraude électorale sont en cours de vérification », relevant également un potentiel cas de falsification de document, dans lequel un suspect a été arrêté.
La LADE fait également mention de cas d'achats de voix, de rétention de cartes d’identité d'électeurs, ou de pression envers des électeurs.
Toutefois, le dépouillement « s’est globalement déroulé dans des conditions acceptables » observe le rapport, « malgré quelques incidents, notamment des coupures de courant dans certains centres ». La LADE a tenu à « saluer les efforts du ministère de l’Intérieur, notamment sa réactivité face aux plaintes reçues via la ligne d’assistance, pour la plupart liées aux questions posées par les présidents de bureaux, ainsi que sa gestion des tentatives d’obstruction au travail des observateurs ».