Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Jérusalem-Est

Israël: le nouvel ambassadeur américain transmet un message de paix de Trump


Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Mike Huckabee, dépose un message écrit de la main de Donald Trump au mur des Lamentations à Jérusalem, - dernier vestige du Second Temple, détruit en 70 par les Romains, et le lieu le plus sacré où les juifs sont autorisés à prier -,, le 18 avril 2025. Gil COHEN-MAGEN / AFP

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël a déposé vendredi au mur des Lamentations à Jérusalem un message écrit de la main de Donald Trump, assurant que le président américain priait pour la paix et le retour des otages israéliens.

Ex-gouverneur républicain, Mike Huckabee, proche des milieux israéliens pro-colonisation, s'est rendu au mur des Lamentations au lendemain de la remise de ses lettres de créance.

Situé à Jérusalem-Est, secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël, le mur des Lamentations est le dernier vestige du Second Temple, détruit en 70 par les Romains, et le lieu le plus sacré où les juifs sont autorisés à prier.

« Quel honneur pour moi de venir au nom du (...) président Donald Trump et de présenter une prière qu'il a lui-même écrite à la main (...) avec pour instruction que mon tout premier acte en tant qu'ambassadeur soit d'apporter sa prière pour la paix à Jérusalem au mur, et d'y prier pour qu'il y ait effectivement la paix sur cette terre », a-t-il dit. M. Huckabee a présenté à la presse le petit message manuscrit, qui lui a été remis jeudi dernier lors d'un passage à la Maison Blanche, sur lequel on peut lire « POUR LA PAIX EN ISRAEL » suivi des initiales « DT ». « Je viens également avec une prière: que tous les otages rentrent chez eux maintenant, et que nous les ramenions à la maison. Et c'est aussi la prière du président », a ajouté l'ambassadeur, kippa sur la tête et ruban jaune --symbole du combat pour la libération des otages-- épinglé à la veste.

Lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre toujours en cours dans la bande de Gaza, 251 personnes avaient été enlevées. Cinquante-huit sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne. 

Vendredi, le Hamas a rejeté une proposition israélienne qui prévoyait, selon un dirigeant du mouvement palestinien, l'échange de dix otages israéliens vivants contre une trêve de 45 jours, la libération de prisonniers palestiniens détenus par Israël et une autorisation de faire entrer de l'aide humanitaire dans Gaza.


Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël a déposé vendredi au mur des Lamentations à Jérusalem un message écrit de la main de Donald Trump, assurant que le président américain priait pour la paix et le retour des otages israéliens.Ex-gouverneur républicain, Mike Huckabee, proche des milieux israéliens pro-colonisation, s'est rendu au mur des Lamentations au lendemain de la remise de ses lettres de créance. Situé à Jérusalem-Est, secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël, le mur des Lamentations est le dernier vestige du Second Temple, détruit en 70 par les Romains, et le lieu le plus sacré où les juifs sont autorisés à prier.« Quel honneur pour moi de venir au nom du (...) président Donald Trump et de présenter une prière qu'il a lui-même écrite à la main (...) avec pour...