
Des réfugiés syriens discutent avant de monter dans le camion. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
La commission ministérielle chargée de suivre le dossier des réfugiés syriens a appelé mercredi, à l'issue d'une réunion, au « retour sûr et digne des personnes déplacées » en Syrie conformément à un plan préliminaire qu'elle est prête à discuter avec les autorités syriennes.
Selon le bureau du Grand sérail, « la réunion a porté sur le processus de collecte d'informations précises sur le nombre de réfugiés syriens et leur situation juridique, sociale et économique ». Les ministres ont aussi discuté des « tentatives officielles précédentes de rapatrier les réfugiés ». Le comité s'est par la suite penché sur un « plan préliminaire pour le retour sûr et digne des personnes déplacées dans leur pays, soulignant que le Liban est prêt à le mettre en œuvre en coopération avec les autorités syriennes et les organisations internationales compétentes ».
Le communiqué du Grand Sérail précise qu'une rencontre a eu lieu à cet effet entre le chef de la commission, le vice-Premier ministre Tarek Mitri, et la ministre des Affaires sociales Hanine el-Sayed, avec une délégation syrienne dirigée par la ministre du Travail et des Affaires sociales, Hind Kabawat. Cette rencontre, dont la date n'a pas été précisée, a permis de discuter « de tous les aspects de la question du retour des Syriens déplacés ».
La commission chargée du suivi du dossier des réfugiés est composée du vice-Premier ministre Tarek Mitri, ministre de la Défense Michel Mensa, ministre de l'intérieur Ahmad Hajjar, ministre des Affaires sociales Hanine Sayed, ministre de la Justice Adel Nassar et ministre du Travail Mohammad Haïdar. Le ministre des Affaires étrangères Joe Raggi, étant en voyage, n'a pas assisté à la réunion.
Le Liban accueille 1.5 million de personnes ayant fui la guerre civile qui a éclaté en Syrie en 2011, selon des estimations officielles. Le Liban a élaboré un plan rapidement exécutable pour assurer le retour de 400 000 Syriens. Depuis Damas, le Premier ministre libanais Nawaf Salam a appelé mardi à « faciliter le retour sûr et digne des réfugiés syriens vers leurs terres et leurs foyers, avec l’aide des Nations unies, ainsi que des pays frères et amis ».
Les plus commentés
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes