Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in du collectif « Cri des déposants » contre le projet de loi sur la restructuration bancaire


Sit-in du collectif « Cri des déposants » contre le projet de loi sur la restructuration bancaire

Sit-in de déposants devant le Parlement libanais à Beyrouth, le 16 avril 2025. Photo X/@sarkhitmoudiin

Le collectif « Le Cri des déposants » a tenu mercredi matin un sit-in de protestation à Beyrouth, devant le Parlement libanais, pour protester contre le projet de loi sur la restructuration bancaire, adopté samedi par le gouvernement et désormais transmis aux députés, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Lors de la manifestation, le collectif a souligné son « soutien au principe de la levée du secret bancaire », rejetant « les projets de loi proposés », les considérant comme « une nouvelle tentative de voler l'argent des déposants ». Son président, Alaa Khorchid, a estimé que gouvernement « n'accorde aucune attention à la question des déposants, comme si cette question, qui affecte les revenus de toute une vie, n'était pas une question nationale par excellence » estimant que « l'Etat a mis la main sur l'argent des gens et travaille aujourd'hui à faire passer un plan visant à échapper à toute responsabilité dans cette question fondamentale qui affecte les droits légitimes des déposants ».

Les protestataires ont de leur côté estimé que le plan du gouvernement est « dépourvu de toute solution efficace et sérieuse pour traiter la question des déposants ». « Non à tout plan qui raye l'argent des déposants » ; « nos dépôts sont notre droit : nous ne sommes pas là pour mendier », pouvait-on lire sur des banderoles brandies par les manifestants. « Si nous voulons commencer sérieusement à mettre en place des réformes, nous devons commencer par le haut de la pyramide : les politiciens, les partis, les propriétaires de banques et les membres des conseils d'administration » , a souligné l'un des manifestants. « Ce qui est proposé aujourd'hui est une fausse restructuration (...) qui ignore les droits des déposants, sans un plan clair pour récupérer les fonds », a-t-il poursuivi.

Les manifestants ont par la suite poursuivi leur sit-in devant le ministère de l'Économie. Alaa Khorchid a adressé un avertissement au ministre de l'Économie Amer Bsat et au groupe Kulluna Irada, qui, selon lui, le « soutient », mettant en garde contre tout projet qui affecterait les fonds des déposants ou conduirait à leur annulation. Il a enfin prévenu que la prochaine mobilisation se déroulera devant les domiciles du Premier ministre Nawaf Salam et du ministre de l'Économie Amer Bsat.

Kulluna Irada, un groupe de pression qui réclame depuis 2019 une restructuration financière permettant une sortie de crise, est la cible d’une campagne hostile dans certains médias, sur les réseaux sociaux et auprès de relais d’opinion proches du secteur bancaire, qui mettent en doute l’origine des fonds qui le financent. Il fait aussi l’objet d’un signalement judiciaire pour « tentative de déstabilisation du système financier libanais ». Des accusations que l’ONG, qui s’est toujours positionnée contre tout plan de restitution des dépôts reposant essentiellement sur les actifs de l’État, rejette catégoriquement.

Le « Cri des déposants » devrait publier un communiqué à ce sujet mercredi après-midi.

Samedi, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi sur la restructuration bancaire au Liban, alors que les banques continuent d'imposer des restrictions illégales sur les dépôts dans le sillage de la crise économique qui a frappé le pays en 2019. Le gouvernement a récemment adressé une nouvelle demande d’assistance financière au Fonds monétaire international (FMI), qui s’attend à l’adoption rapide du projet de loi. Le FMI souhaite également que le Parlement adopte la réforme du secret bancaire, déjà approuvée par l'exécutif, afin que celui-ci ne constitue plus un obstacle à la restructuration du secteur.

Le collectif « Le Cri des déposants » a tenu mercredi matin un sit-in de protestation à Beyrouth, devant le Parlement libanais, pour protester contre le projet de loi sur la restructuration bancaire, adopté samedi par le gouvernement et désormais transmis aux députés, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Lors de la manifestation, le collectif a souligné son « soutien au principe de la levée du secret bancaire », rejetant « les projets de loi proposés », les considérant comme « une nouvelle tentative de voler l'argent des déposants ». Son président, Alaa Khorchid, a estimé que gouvernement « n'accorde aucune attention à la question des déposants, comme si cette question, qui affecte les revenus de toute une vie, n'était pas une question nationale par excellence » estimant que «...