Le corps d'un soldat ukrainien repose dans la cour d'une maison endommagée du village de Kazachya Loknya, qui était auparavant détenu par les troupes ukrainiennes et récemment repris par les forces armées russes, dans le district de Soudja de la région de Koursk le 18 mars 2025, au milieu du conflit russo-ukrainien en cours. Tatyana Makeyeva / AFP
Une femme âgée a été tuée et neuf autres personnes ont été blessées dans la nuit dans une attaque ukrainienne sur la ville de Koursk, dans l'ouest de la Russie, ont annoncé mardi les autorités locales.
« Koursk a fait l'objet d'une attaque ennemie massive cette nuit », a indiqué sur Telegram le gouvernement de la région.
L'attaque a fait un mort -- une femme née en 1940 -- et neuf blessés, dont six ont été hospitalisés, a précisé le gouverneur par intérim de la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, Alexandre Khinsteïn, en dénonçant un « crime d'une cruauté sans précédent ». Selon lui, 24 immeubles résidentiels ont été endommagés et leurs habitants évacués. Un poste des services de secours a également été touché par l'attaque et onze ambulances y ont été endommagées, a ajouté M. Khinsteïn.
Une enquête pour « attentat » a été ouverte, a annoncé pour sa part le Comité d'enquête russe, en soulignant que les drones portaient des explosifs composés de munitions « afin d'infliger le préjudice maximal aux civils et aux infrastructures ».
Côté ukrainien, le chef du centre de lutte contre la désinformation, une instance gouvernementale, a assuré qu' »à Koursk, des drones non identifiés ont touché un dépôt de munitions », sans davantage de précisions. Lundi, trois civils avaient été tués dans des bombardements ukrainiens dans la région de Koursk, selon M. Khinchteïn.
Les forces ukrainiennes ont occupé à partir de l'été 2024 des centaines de kilomètres carrés dans la région de Koursk, mais l'armée russe a depuis repris la quasi-totalité de ces territoires. Actuellement, dans la région de Koursk, les forces ukrainiennes sont présentes dans de petites zones couvrant environ 50 km2, au 13 avril 2025, selon l'analyse par l'AFP des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).
L'attaque sur Koursk survient après une frappe aérienne russe dévastatrice dimanche sur la ville ukrainienne de Soumy (nord-est), qui a fait au moins 35 morts et plus d'une centaine de blessés et suscité l'indignation de plusieurs dirigeants occidentaux ainsi que de l'ONU.
La région de Soumy fait face à celle de Koursk et est désormais menacée par l'avancée des forces russes depuis la frontière.
Une femme âgée a été tuée et neuf autres personnes ont été blessées dans la nuit dans une attaque ukrainienne sur la ville de Koursk, dans l'ouest de la Russie, ont annoncé mardi les autorités locales.« Koursk a fait l'objet d'une attaque ennemie massive cette nuit », a indiqué sur Telegram le gouvernement de la région.L'attaque a fait un mort -- une femme née en 1940 -- et neuf blessés, dont six ont été hospitalisés, a précisé le gouverneur par intérim de la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, Alexandre Khinsteïn, en dénonçant un « crime d'une cruauté sans précédent ». Selon lui, 24 immeubles résidentiels ont été endommagés et leurs habitants évacués. Un poste des services de secours a également été touché par l'attaque et onze ambulances y ont été endommagées, a ajouté...
Les plus commentés
L’intégration de combattants du Hezbollah dans l’armée est-elle réaliste ?
Face aux tergiversations de l’ambassadeur iranien, Raggi persiste et signe
Monopole des armes : à quand un dialogue direct Aoun-Hezbollah ?