
Le ministre libanais de l'Économie, Amer Bsat. Photo prise de son compte X.
Les déposants libanais récupéreront progressivement leur argent dans le cadre de toute réforme financière, l'État, la Banque centrale et les banques locales partageant le fardeau de la reconstruction de l'économie en crise, a déclaré le ministre libanais de l'Économie, Amer Bsat, à Bloomberg TV.
« La protection des déposants est une partie extrêmement importante des objectifs que nous avons mis en place. Cela pourrait nécessiter l'usage d'instruments spécifiques, des délais ou un passage de temps pour effectuer les paiements, mais l'idée est qu'aucun déposant ne perdra ses fonds. Cependant, cela prendra probablement du temps », a expliqué M. Bsat dans cette interview, sa première avec des médias internationaux.
Le ministre a déclaré que la crise financière du pays, déclenchée en 2019, nécessite une « solution collective » où chacun des acteurs contribue. Mais il faut également assurer la survie du secteur bancaire et la capacité de la Banque centrale à mener sa politique monétaire. « Il y a une limite à ce que nous pouvons imposer à chacun d'eux », a ajouté M. Bsat.
Samedi, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi sur la restructuration bancaire qui est désormais transmise au Parlement. Le gouvernement a récemment adressé une nouvelle demande d’assistance financière au Fonds monétaire international (FMI), qui s’attend à l’adoption rapide du projet de loi. Le FMI souhaite également que le Parlement adopte la réforme du secret bancaire, déjà approuvée par l'exécutif, afin que celui-ci ne constitue plus un obstacle à la restructuration du secteur.
En 2019, après l'effondrement économique et financier du Liban, provoquant une dévaluation rapide de la livre libanaise et un défaut de paiement sur la dette souveraine, les banques libanaises ont imposé des restrictions sévères sur les retraits, gelant une grande partie des dépôts, ce qui a conduit à une perte importante de l'épargne de milliers de Libanais, exacerbant ainsi la méfiance envers le secteur bancaire.
Les plus commentés
Raggi va convoquer l’ambassadeur d’Iran après ses propos sur le désarmement du Hezbollah
L’intégration de combattants du Hezbollah dans l’armée est-elle réaliste ?
Cheikh, commandant de la Jamaa islamiya, prof à l'UL : qui était Hussein Atoui, tué par Israël au Mont-Liban ?