Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre de Gaza

L'UE annonce une aide de 1,6 milliard d'euros aux Palestiniens

« Nous demandons une gouvernance, une bonne gouvernance. Cela est d'une importance capitale, car nous voulons savoir comment l'AP va gouverner non seulement la Cisjordanie, mais aussi Gaza », explique Kaja Kallas.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas recevant la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas à Ramallah, le 24 mars 2025. Photo d'illustration AFP

L'Union européenne a annoncé lundi une aide financière de 1,6 milliard d'euros, étalée jusqu'à 2027, dont plus de la moitié est destinée à renforcer l'Autorité palestinienne, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

« Nous renforçons notre soutien au peuple palestinien. 1,6 milliard d'euros jusqu'en 2027 aideront à stabiliser la Cisjordanie et Gaza », a-t-elle souligné sur le réseau social X. Quelque 620 millions d'euros sous forme de dons sont destinés au budget de l'Autorité palestinienne et 576 millions pour des projets économiques en Cisjordanie et à Gaza, une fois que la situation leur permettra, a précisé l'UE. Des prêts à hauteur de 400 millions d'euros, via la Banque européenne d'investissements, sont également prévus dans le cadre de cette enveloppe, qui s'étendra jusqu'en 2027.

À lire aussi

Gaza : Macron se positionne comme le meilleur allié occidental des pays arabes

Réformes

La Commission européenne a également annoncé vouloir lancer une plateforme réunissant des donateurs pour mobiliser davantage de fonds en faveur des Palestiniens. Les Européens veulent renforcer l'Autorité palestinienne dans le cadre de la solution à deux États qu'ils défendent, en dépit de l'opposition d'Israël. Le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa doit rencontrer lundi après-midi les ministres des 27 pour faire le point sur la situation, mais aussi sur les réformes réclamées par l'UE.

Les Européens avaient annoncé en juillet dernier une aide de 400 millions d'euros en faveur des Palestiniens, conditionnant le déblocage de leur aide supplémentaire à des réformes au sein de l'Autorité palestinienne. « Nous demandons une gouvernance, une bonne gouvernance. Cela est d'une importance capitale, car nous voulons savoir comment l'Autorité palestinienne va gouverner non seulement la Cisjordanie, mais aussi Gaza », a expliqué Kaja Kallas, ajoutant que des premières réformes, notamment dans le domaine social, avaient déjà été entreprises.

Le poste de vice-président de l'Autorité palestinienne

C'est dans le cadre de ces réformes que le Conseil central palestinien, qui fait office de Parlement, tiendra une réunion extraordinaire les 23 et 24 avril pour créer le poste de vice-président de l'Autorité palestinienne, rapporte le média saoudien Asharq al-Awsat, citant des « sources informées ». Les près de 200 membres de ce Conseil créeront lors de cette réunion à Ramallah le nouveau poste, mais ne nommeront pas nécessairement la personne qui l'occupera. La création de ce poste fait débat depuis des années, notamment compte tenu de l'âge de Mahmoud Abbas, président de l'AP. Ils sont également appelés à discuter des efforts à fournir pour récupérer le gouvernement de Gaza. 

Plusieurs ministres européens ont réclamé un retour au cessez-le-feu à Gaza, où la situation ne cesse de se dégrader. « Il faut revenir au cessez-le-feu, permettre l'accès sans entrave de l'aide humanitaire et libérer les otages du Hamas », a ainsi déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. 

L'Union européenne a annoncé lundi une aide financière de 1,6 milliard d'euros, étalée jusqu'à 2027, dont plus de la moitié est destinée à renforcer l'Autorité palestinienne, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.« Nous renforçons notre soutien au peuple palestinien. 1,6 milliard d'euros jusqu'en 2027 aideront à stabiliser la Cisjordanie et Gaza », a-t-elle souligné sur le réseau social X. Quelque 620 millions d'euros sous forme de dons sont destinés au budget de l'Autorité palestinienne et 576 millions pour des projets économiques en Cisjordanie et à Gaza, une fois que la situation leur permettra, a précisé l'UE. Des prêts à hauteur de 400 millions d'euros, via la Banque européenne d'investissements, sont également prévus dans le cadre de cette enveloppe, qui s'étendra jusqu'en 2027. ...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut