Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Focus

Gaza : Macron se positionne comme le meilleur allié occidental des pays arabes

Le chef de l'Élysée appelle à la reprise de l’aide humanitaire à l’enclave palestinienne. 

Gaza : Macron se positionne comme le meilleur allié occidental des pays arabes

Poignée de main et grands éclats de rire entre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue français Emmanuel Macron, le 7 avril 2025 au Caire. Photo AFP

Un symbole fort. Pendant que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rendait visite à son allié américain Donald Trump à Washington, le président français s'est rendu à la frontière de la bande de Gaza, dans le Sinaï égyptien. Après un bain de foule dans les souks du Caire en compagnie de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Emmanuel Macron est arrivé mardi dans la ville portuaire d'el-Ariche, « avant-poste » du soutien humanitaire à l'enclave palestinienne, située à 50 kilomètres de Rafah. « La protection des civils et du personnel humanitaire ainsi qu'un plein accès de l'aide humanitaire constituent des obligations en vertu du droit international et du droit international humanitaire, et doivent être respectés », plaidait la veille le président français, alors que l'aide humanitaire bloquée par...
Un symbole fort. Pendant que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rendait visite à son allié américain Donald Trump à Washington, le président français s'est rendu à la frontière de la bande de Gaza, dans le Sinaï égyptien. Après un bain de foule dans les souks du Caire en compagnie de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Emmanuel Macron est arrivé mardi dans la ville portuaire d'el-Ariche, « avant-poste » du soutien humanitaire à l'enclave palestinienne, située à 50 kilomètres de Rafah. « La protection des civils et du personnel humanitaire ainsi qu'un plein accès de l'aide humanitaire constituent des obligations en vertu du droit international et du droit international humanitaire, et doivent être respectés », plaidait la veille le président français, alors que...
commentaires (8)

LE BAL DES BLAGUEURS !

L. L. EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PRESSANT PERIL

11 h 55, le 10 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • LE BAL DES BLAGUEURS !

    L. L. EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PRESSANT PERIL

    11 h 55, le 10 avril 2025

  • Le drame du monde arabe est de vivre dans l'illusion que les choses se passeront comme ils l'imaginent, en ne tenant nullement compte de la réalité geo - stratégique et du rapport de force. Et cela dure depuis 1948 (...)

    Frank Nouma

    15 h 09, le 09 avril 2025

  • N.B. SUITE. Accoler au théâtre un BAR-DANCING. À la porte, un AVORTON-VIDEUR tout sourire, habit militaire vert kaki, béret tête rouge, sur la poitrine, marqué VALET PARKING - SECURITY sur le dos. Accent OXFORD impeccable explique : perdu dans le Sinaï, est dans le besoin matériel, accompagne les deux COMÉDIENS Étrangers du théâtre voisin. On lui donne pourboire : 1 shekel Gazaoui. Un Thank You boss… Et voilà les PLAN ARABE comme en Ukraine : Jusqu’au dernier.

    aliosha

    14 h 30, le 09 avril 2025

  • Qui imagine réellement que Bibi va parvenir à vider Gaza ? Ca voudrait dire continuer à tuer, affamer et commencer à expulser vers des lieux toujours indeterminés Le jour viendra où l’impasse du « plan » Trump sera evidente, et ce jour là le plan Arabe sera la seule alternative credible Macron ne pèse peut etre pas, mais il a le mérite par ce déplacement en Egypte de maintenir en vie le plan Arabe, le temps que ce plan s’impose de lui meme.

    Phenix

    12 h 02, le 09 avril 2025

  • DES RIRES ! POURTANT C,EST A PLEURER.

    L. L. EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PRESSANT PERIL

    10 h 44, le 09 avril 2025

  • Mai où est donc le roi Abdallah? Jamais deux(bouffons) sans trois!

    Georges MELKI

    10 h 30, le 09 avril 2025

  • VUE : Pendant l’entracte au théâtre du Comique, DEUX comédiens se félicitant la pub qu’ils ont lancé sur l’eau de toilette Dior Eau Sauvage. REMARQUEZ : ils sont en « déshabillés » ; autrement formellement l’UN est RAMSES, l’AUTRE Ali BABA avec Petit Chapeau bicorne en feutre, et à GAZA, juste à côté, à force de rigoler …. On se TERRE.

    aliosha

    09 h 32, le 09 avril 2025

  • La France n'a plus aucune influence sur la politique israélienne, depuis des décennies. Seul le président français semble l'ignorer (...) La politique pro - arabe du Quai D'Orsay constitue un facteur rédhibitoire, lorsque l'on prétend agir en "interlocuteur neutre" du conflit. Seul l'avis et l'aide militaire des États-Unis sont pris en compte par les gouvernements israéliens successifs. Le reste ne constitue que de l'agitation et de la poudre aux yeux, à l'intention des populations arabes.

    Frank Nouma

    01 h 39, le 09 avril 2025

Retour en haut