
L'actrice libanaise Sawsan Chawraba. Photo prise de la page Facebook de Nehmé Badawi.
L'actrice libanaise Sawsan Chawraba est décédée d'un cancer contre lequel elle se battait depuis 2011. Son décès a été annoncé jeudi par le président du syndicat des acteurs de théâtre, de cinéma, de la radio et de la télévision du Liban, Nehmé Badawi.
« Sawsan Chawraba Kadouh, artiste et femme de cœur, a lutté avec acharnement contre la maladie depuis de longues années. Le théâtre était l’un des remèdes les plus importants qu’elle utilisait pour combattre ce cancer implacable, a écrit M. Badawi sur sa page Facebook. Elle a réalisé plusieurs pièces de théâtre à travers lesquelles elle affrontait la douleur et en triomphait. Une femme passionnée par la vie, qui lui allait si bien, et qui refusait de se soumettre aux épreuves ».
Le dramaturge Yehya Jaber, auteur et metteur en scène de la dernière pièce de Sawsan Chawraba, Morphine, lui a rendu hommage en écrivant sur sa page Facebook : « Sawsan est partie avec dignité. Sawsan s’est endormie, emportée par la morphine de la mort. Elle est morte le jour de la Journée mondiale du théâtre. Sawsan, belle âme, a trouvé le repos. »
Morphine était une performance autofictionnelle de la comédienne Sawsan Chawraba. Ce monodrame, écrit et mis en scène par Yehya Jaber, s’inspirait des longues conversations qu’il avait eues avec Sawsan, au cours desquelles elle avait partagé tant ses souvenirs d’enfance que les moments clés de sa lutte contre la maladie. Sur scène, Sawsan avait brisé les tabous autour de la maladie en retirant sa longue perruque et en jouant habilement sur le fil de l’humour.
Sawsan Chawraba était mère de deux enfants. Les funérailles ont eu lieu jeudi matin à Mahrouna, dans le caza de Tyr.