Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Télé Liban est « une société privée », non soumise au mécanisme des nominations, affirme le ministre Morcos


Télé Liban est « une société privée », non soumise au mécanisme des nominations, affirme le ministre Morcos

Le ministre de l'Information, Paul Morcos, lors d'une conférence de presse. Capture d'écran d'une vidéo diffusée par l'ANI.

Le ministre de l'Information, Paul Morcos, a rappelé mercredi que la chaîne de télévision Télé Liban est une « société privée » qui n'est pas « soumise au mécanisme des nominations administratives » du gouvernement libanais.

« Le ministre souhaite réaffirmer ce qu'il a clarifié à la fin de la séance du Conseil des ministres jeudi dernier, à savoir que le Conseil des ministres a confirmé que les nominations à Télé Liban ne sont pas soumises au mécanisme des nominations administratives, sachant que Télé Liban est une société privée soumise au Code du commerce et non une administration officielle ni un établissement public. Elle dispose de son propre régime réglementé par décret », a indiqué le bureau de presse de M. Morcos dans un communiqué.

Contactée par L'Orient-Le Jour, une source informée a expliqué que M. Morcos décrit la chaîne comme étant une «société privée» parce que Télé Liban « est à la base une société privée et que ses actions ont ensuite été achetées par l'État » et que, par conséquent, « le changement de propriétaire ne modifie pas la nature de la société ni son règlement ». 

Télé Liban a été créée à la fin des années 1950. Au départ, elle était entièrement détenue par deux sociétés privées, la Compagnie Libanaise de Télévision (CLT) (chaînes 7 et 9) et Télé-Orient (chaînes 5 et 11), avant de fusionner en 1978 dans le cadre d'un accord qui prévoyait une répartition égale de la propriété entre le secteur public et le secteur privé. En 1996, l'État a racheté les parts du secteur privé et, depuis lors, la chaîne est la propriété exclusive de l'État.

« Le ministre de l'Information tient à préciser à l'opinion publique que la proposition des noms pour le conseil d'administration de Télé Liban relève des prérogatives du ministre en vertu de la loi, bien que la décision finale revienne au Conseil des ministres réuni », ajoute le communiqué. « La loi restera toujours la base du travail du ministre de l'Information, comme modèle pour la construction d'un Liban institutionnel, ce qui nécessite la conjugaison des efforts, ainsi qu'une élévation du travail médiatique au niveau souhaité. »

Mardi, M. Morcos avait demandé au Conseil des ministres d'approuver la nomination d'un nouveau conseil d'administration pour Télé Liban, présidé par le journaliste Bassam Abou Zeid, et un conseil d'administration pour une durée de trois ans, composé de M. Abou Zeid en tant que président et directeur général, ainsi que de Mohammad Zakaria Moustapha, Charbel Khalil, Danny Haddad, Lama el-Sabah et Salman el-Rayès membres.

Après sa prise de fonction, Paul Morcos avait promis de revitaliser Télé Liban, la seule chaîne de télévision publique au Liban. En manque de moyens depuis plusieurs années, cette chaîne a récemment choisi de faire revivre une vieille tradition : le bulletin télévisé en français. Depuis le 23 janvier, celui-ci est diffusé à 18h30, dans un format d’une quinzaine de minutes, du lundi au vendredi.

La semaine dernière, le Premier ministre Nawaf Salam a annoncé l'adoption par le gouvernement d'un nouveau mécanisme pour les nominations dans l'administration publique, alors que de nombreux postes de responsabilité sont gérés à titre intérimaire au Liban, conséquence de plus de deux ans de vacance présidentielle.

Le ministre de l'Information, Paul Morcos, a rappelé mercredi que la chaîne de télévision Télé Liban est une « société privée » qui n'est pas « soumise au mécanisme des nominations administratives » du gouvernement libanais.« Le ministre souhaite réaffirmer ce qu'il a clarifié à la fin de la séance du Conseil des ministres jeudi dernier, à savoir que le Conseil des ministres a confirmé que les nominations à Télé Liban ne sont pas soumises au mécanisme des nominations administratives, sachant que Télé Liban est une société privée soumise au Code du commerce et non une administration officielle ni un établissement public. Elle dispose de son propre régime réglementé par décret », a indiqué le bureau de presse de M. Morcos dans un communiqué.Contactée par L'Orient-Le Jour, une source informée a...