Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL

Samir Geagea semble soucieux de maintenir sa marge de manœuvre par rapport au gouvernement... dans la perspective des législatives de 2026. 

Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, à Meerab, le 6 mars 2025. Photo tirée de son compte X

« Le Hezbollah rend le plus grand service à Israël », a déclaré sans ambages Ghassan Hasbani, député Forces libanaises, dans une interview radiodiffusée samedi, affirmant même que si l’armée libanaise ne parvient pas à désarmer le parti chiite, « cette mission sera confiée à Israël au Liban-Sud et à l’armée syrienne à la frontière est ». Mercredi, c’est le ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi, lui aussi proche des FL, qui s’en prenait au parti chiite : « Le Hezbollah se dérobe à l’accord sur le cessez-le-feu (scellé en novembre avec l’État hébreu) », avait-il lancé devant la Ligue maronite. Ces prises de position, qui ont valu aux intéressés des accusations de « justifier » les frappes israéliennes contre le Liban, montrent la radicalisation du discours de Meerab face au Hezbollah. Certes, le parti a toujours fait du désarmement...
« Le Hezbollah rend le plus grand service à Israël », a déclaré sans ambages Ghassan Hasbani, député Forces libanaises, dans une interview radiodiffusée samedi, affirmant même que si l’armée libanaise ne parvient pas à désarmer le parti chiite, « cette mission sera confiée à Israël au Liban-Sud et à l’armée syrienne à la frontière est ». Mercredi, c’est le ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi, lui aussi proche des FL, qui s’en prenait au parti chiite : « Le Hezbollah se dérobe à l’accord sur le cessez-le-feu (scellé en novembre avec l’État hébreu) », avait-il lancé devant la Ligue maronite. Ces prises de position, qui ont valu aux intéressés des accusations de « justifier » les frappes israéliennes contre le Liban, montrent la radicalisation du discours de Meerab face au Hezbollah....
commentaires (16)

Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas eu un Ministre des AE compétents.

Rize Lb

11 h 36, le 26 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas eu un Ministre des AE compétents.

    Rize Lb

    11 h 36, le 26 mars 2025

  • Quel libanais peut prétendre que ce que le FL, comme les autres patriotes proposent va à l’encontre des intérêts de notre pays. Ce parti vendu profite de la lenteur de la nouvelle équipe pour essayer de se redresser et reprendre du service. Le temps joue contre nous et les menaces de ces fossoyeurs vont en grandissant à chacune des hésitations du nouveau PM à vouloir s’imposer sans trembler. Ils comptent élargir leurs terrains d’actions pour inciter l’armée à se disperser et à la déborder afin de reprendre le contrôle. Si Aoun et Salam ne voient leur manège avec leur allié Berry, on est foutu

    Sissi zayyat

    11 h 34, le 26 mars 2025

  • cela pue une repetition de 1969 Bis !

    L’acidulé

    09 h 40, le 26 mars 2025

  • Faut rajouter que la plupart de ceux qui critiquent l'orientation souveraine LIBANAISE 100% sans ingérence,sans milice d'iran au liban ( faut il rappler que la création du HB fut établie par Khomeini ) que leur drapeau c'est presque le même que celui des gardiens de la révolution ( le leur est blanc). Que le HB se présente comme "la révolution islamique AU liban" ( et non la révolution islamique Libanaise). En d'autres termes: Des représentants de l'iran.Ceux qui critiquent?Ils envoient pour la plupart, leurs enfants aux USA, EUROPE....Aucun n'envoie ses enfants en IRAN, SYRIE ou au YEMEN

    LE FRANCOPHONE

    12 h 54, le 25 mars 2025

  • Certains trouvent normal que les ministres chiites répercutent les désidératas du hezbollah en refusant d'aborder les armes illégales.Certains trouvent normal que Berri essaie de court circuiter la visite du président en arabie saoudite en accordant "EN MEME TEMPS", une interview et clamant fort que pas de remise d'armes illégales.En revanche certains esprits chagrins trouvent ANORMALqu'un ministre patriote parle au nom d'une grande partie des libanais réclamant que seules les forces légales maitrisent le terrain et que les milices soient désarmées.Ils veulent le Liban?ou L'iran au liban ?

    LE FRANCOPHONE

    12 h 46, le 25 mars 2025

  • Notre brave ministre des AE ne mâche pas ses mots et fait bien de dénoncer clairement et sans la moindre ambiguïté la situation dans laquelle nous sommes confrontés du Nord-est au sud. Nous espérons qu’il ne va pas être ralenti par la tiédeur de ce gouvernement tel qu’il apparaît.

    Wow

    11 h 30, le 25 mars 2025

  • When the tendency is for an enlarged dencentralization of the state HB is regressing and wants to take us back to a civil war that nobody wants.

    EL KHALIL ABDALLAH

    11 h 17, le 25 mars 2025

  • -UN AIGLE, FILS VDU CIRL, -A LA VUE TRES PERCANTE, -PLUS HAUT QUE LE NUAGE, -DENICHANT L,ESCARGOT, -EN PLANANT DANS LES VENTS, -UN JOUR SES YEUX PERCANTS, SE COUVRIRENT D,UN VOILE, -NE POUVANT DISTINGUER, -UNE CHEVRE D,UN ROC. -SA CHUTE FUT TRES PROMPTE. IL SE TROUVA SUR TERRE, -SA VUE TROMPANT SES PAS. =AIGLE MAITRE DU CIEL, -DES VENTS ET DES TEMPETES, -ICI BAS RIEN BE DURE. =J,AI JAMAIS VOULU D,AIDE, -A MON CLAVIER SOUMIS. -HIER ET AUJOURD,HUI, -J,EN EU PLUS QUE BESOIN. = QUAND L,AIGLE CHOIT DU CIEK, -IL NE PEUT PLUS VOLER.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    11 h 01, le 25 mars 2025

  • bravo Mr Rajji. continuer a dedaigner ces energumenes est la meilleure des strategies.

    L’acidulé

    10 h 26, le 25 mars 2025

  • SEULES, AVEC DESARMEENT ET SANS MILICES, LES LEGIDLATIVES/

    LA LIBRE EXPRESSION.

    09 h 30, le 25 mars 2025

  • Pas étonnant que les trompettes crachent du poison sur le ministre Youssef Raji ! Ce sont des trompettes ! Il est le premier ministre des Affaires étrangères depuis longtemps à œuvrer de tout son cœur et de son âme pour la République libanaise. Il n’est affilié ni au régime Baath ni au régime des mollahs de Téhéran, et ce n’est pas un ministre insipide et incolore ! C'est un ministre des Affaires étrangères dont nous sommes fiers, de sa culture, de son courage et de sa vision d'un Liban souverain, libre et indépendant, et combien misérables sont les trompettes vides qui l'attaquent !

    Tartanpion

    09 h 18, le 25 mars 2025

  • "si l’armée libanaise ne parvient pas à désarmer le parti chiite, « cette mission sera confiée à Israël au Liban-Sud et à l’armée syrienne à la frontière est »" Exactement ce que je n'arrête pas de dire depuis la chute des Assad. Et sempiternelle réponse de l'axe safavide (et de ses complices tacites jusqu'aux aounistes, haririens et thawrettistes): si l'armée libanaise cherche à désarmer le Hezb safavide alors ce sera la guerre civile. Ce qu'on ne veut pas voir: si elle ne le fait pas ce sera une guerre civile encore plus longue déclenchée par une invasion étrangère soit du sud soit de l'est.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    08 h 38, le 25 mars 2025

  • " Le Hezbollah rend le plus grand service à Israël" ... et réciproquement. Les armes du Hezb servent de "justificatif" à l'occupation israélienne laquelle, poyr la milice iranienne, "justifie" le maintien de son arsenal, et la boucle est bouclée. Si les dex présidents sont tenus à une certaine modération dans leurs propos, il n'en va pas de même pour les FL, mai i le ton diffère, à terme, le but est le même. Chacun sait que le Liban ne pourra se relever à l;ombre d'une milice supra-étatique.

    Yves Prevost

    07 h 02, le 25 mars 2025

  • Les milices armées illégales ont été créées par des déspotes syriens et iraniens uniquement pour servir leurs dessains. Elles n’ont rien de libanais. Le hezbollah est aux abois et c’est le moment de ne plus se soumettre à son chantage d’une guerre civile. Sinon on n’en finirait jamais de ce hezb de malheur vendu et vaincu. Soit il rend ses armes comme il a lui- même convenu, soit ce sont les autres qui s’en chargeront. Les faits le prouvent. Mêmes ses alliés les plus soumis l’ont lâché. Arrondir les angles a détruit notre pays. C’est soit lui soit les Libanais.

    Goraieb Nada

    06 h 18, le 25 mars 2025

  • Joe Raggi a bien prouvé qu’il est le ministre des AE des FL et non le ministre des AE du Liban. Comment peut on accepter une telle position défaitiste? De toute façon, les chiens aboient et la caravane passe…ses propos ne vont rien changer.

    Sami NAJJAR

    04 h 12, le 25 mars 2025

  • Salam…..use Ou salam …usé?

    Robert Moumdjian

    03 h 47, le 25 mars 2025

Retour en haut