
Les forces de sécurité libanaises surveillant le déroulement du scrutin municipal à Beyrouth, le 8 mai 2016. Anwar Amro/AFP
Le ministère libanais de l'Intérieur a officiellement fixé lundi les dates des élections municipales à travers le Liban, qui auront lieu chaque dimanche du mois de mai dans une région différentes du pays, après que ce scrutin a été reporté d'année en année depuis 2022 par le Parlement en raison de la crise socio-économique puis, en 2024, de la guerre au Liban-Sud.
Le scrutin se déroulera comme suit :
- Le 4 mai au Mont-Liban ;
- Le 11 mai au Liban-Nord et dans le Akkar ;
- Le 18 mai à Beyrouth, dans la Békaa et à Baalbeck-Hermel ;
- Et le 25 mai au Liban-Sud et Nabatiyé.
Le ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar avait affirmé début mars qu'il tenait à organiser les municipales au Liban-Sud, en dépit des destructions massives qu'il a subies en raison des frappes israéliennes sur cette région. Malgré le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, l'État hébreu continue de mener des raids sur le Sud et la Békaa contre des membres présumés du parti chiite.
Plusieurs partis politiques ont entamé leurs préparatifs en vue de cette échéance et annoncé diverses alliances en fonction des régions. Le mouvement Amal a notamment annoncé son alliance avec le Hezbollah, toutes régions confondues, pour ce scrutin.
Les dernières élections municipales au Liban ont eu lieu en 2016, et des conseils ont été élus pour six ans. Un grand nombre des conseils municipaux sont depuis démissionnaires ou incapables de mener leur tâche à bien, pour cause de manque de moyens financiers et humains.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
« Crise systémique » : quand la sémantique de la BDL glisse du côté de l’ABL
« Un président rassembleur » : quel bilan pour les premiers 100 jours du mandat de Joseph Aoun ?