Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - New York

Deux hommes coupables d'avoir fomenté l'assassinat raté de la dissidente iranienne Masih Alinejad

Selon l'accusation, le gouvernement iranien a mis à prix la tête de la dissidente pour 500.000 dollars.

La journaliste et dissidente iranienne en exil Masih Alinejad à New York, le 14 septembre 2024. Photo REUTERS/Caitlin Ochs/File Photo

Deux hommes ont été reconnus coupables jeudi à New York d'avoir fomenté la tentative d'assassinat aux États-Unis visant la journaliste et dissidente iranienne en exil, Masih Alinejad, à l'issue d'un procès qui a mis en lumière la main de Téhéran.

Au terme de deux semaines de procès, des jurés d'un tribunal fédéral new-yorkais ont reconnu coupables les deux natifs de l'Azerbaïdjan qui avaient recruté un homme de main à l'instigation du régime iranien pour tenter d'assassiner à l'été 2022 cette Irano-Américaine, figure dans son pays du mouvement anti-voile, a indiqué à l'AFP la juridiction de Manhattan.

Les peines auxquelles ils seront condamnés doivent être annoncées ultérieurement.
Khalid Mehdiyev, le tueur à gages qui a reconnu les faits lors du procès, avait été arrêté in extremis par la police le 29 juillet 2022 près du domicile new-yorkais de Masih Alinejad, avec un fusil d'assaut AK-47 sur la banquette arrière.
L'un des deux hommes condamnés jeudi, Rafat Amirov, est considéré comme l'intermédiaire dans cette affaire entre l'Iran et une organisation criminelle d'Europe de l'Est dont il est membre, a assuré la justice américaine. Selon l'accusation, il avait été contacté « par des individus en Iran pour organiser un meurtre » contre la dissidente.

Avec Polad Omarov, ils ont été reconnus coupables d'avoir recruté Khalid Mehdiyev, qui avait effectué plusieurs missions de repérage et envoyé des photos et vidéos de la journaliste. Durant le procès, l'homme de main a reconnu avoir reçu 30.000 dollars pour accomplir sa tâche, ce que les deux commanditaires ont nié.

Mise à prix 

« Moi et les femmes iraniennes avons gagné aujourd'hui et toi Khamenei (le guide suprême iranien, Ndlr) et ton régime avez perdu ! », s'est félicitée dans la foulée du verdict du jury la dissidente sur le réseau social X. « Ce n'est pas seulement un verdict, mais une étape historique. Je continuerai à me battre jusqu'au jour où tous les criminels de ce régime comparaîtront devant la justice », a-t-elle ajouté.

Selon l'accusation, le gouvernement iranien a mis à prix la tête de Masih Alinejad pour 500.000 dollars.

Dans cette affaire, quatre Iraniens, dont un général des gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, font l'objet de poursuites distinctes aux États-Unis pour avoir commandité l'assassinat.

Masih Alinejad, 48 ans, qui a dû quitter son pays en 2009, est connue depuis 2014 pour avoir lancé sur les réseaux sociaux le mouvement « MyStealthyFreedom » (« ma liberté furtive ») encourageant les femmes iraniennes à protester contre l'obligation du port du voile dans leur pays.
Quatre agents du gouvernement iranien avaient déjà été inculpés en juillet 2021 pour avoir tenté de l'enlever en 2018.

Militante hyperactive sur les réseaux sociaux, elle relaye régulièrement auprès de ses plus de huit millions d'abonnés sur Instagram des photos ou vidéos d'Iraniennes retirant leur hijab et dénonce la répression du régime iranien. Elle était aussi devenue l'une des porte-voix en exil du mouvement de protestation qui avait secoué l'Iran après la mort le 16 septembre 2022 de Mahsa Amini, 22 ans, après son arrestation par la police des mœurs.


Deux hommes ont été reconnus coupables jeudi à New York d'avoir fomenté la tentative d'assassinat aux États-Unis visant la journaliste et dissidente iranienne en exil, Masih Alinejad, à l'issue d'un procès qui a mis en lumière la main de Téhéran.Au terme de deux semaines de procès, des jurés d'un tribunal fédéral new-yorkais ont reconnu coupables les deux natifs de l'Azerbaïdjan qui avaient recruté un homme de main à l'instigation du régime iranien pour tenter d'assassiner à l'été 2022 cette Irano-Américaine, figure dans son pays du mouvement anti-voile, a indiqué à l'AFP la juridiction de Manhattan.Les peines auxquelles ils seront condamnés doivent être annoncées ultérieurement.Khalid Mehdiyev, le tueur à gages qui a reconnu les faits lors du procès, avait été arrêté in extremis par la...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut