
La délégation d'ADQ aux États-Unis, le 19 mars. Photo fournie par ADQ
Le fonds souverain d'Abou Dhabi, ADQ, s'est associé à la société américaine de capital-investissement Energy Capital Partners pour investir plus de 25 milliards de dollars dans des projets énergétiques destinés à alimenter des centres de données, principalement aux États-Unis.
Les investissements seront réalisés dans le cadre d'un partenariat à parts égales portant sur 25 gigawatts de nouvelles infrastructures de production d'électricité et d'énergie, a déclaré ADQ dans un communiqué mercredi. Ce partenariat « vise à répondre aux besoins croissants en énergie des centres de données, des entreprises de cloud à grande échelle et d'autres industries à forte consommation d'énergie », a déclaré le fonds souverain d'Abou Dhabi.
L'accord coïncide avec la visite aux États-Unis du cheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis et frère du président du pays, qui est également président d'ADQ. Au cours de cette visite, il a rencontré le président Donald Trump et a discuté du renforcement des liens avec les États-Unis dans des secteurs tels que l'intelligence artificielle et les infrastructures, selon l’agence de presse étatique WAM.
Cet émirat, riche producteur de pétrole et partenaire de longue date des États-Unis en matière de sécurité, s'efforce d'obtenir un meilleur accès à la technologie américaine et de construire sa propre industrie des technologies de pointe dans le cadre de ses efforts pour devenir un centre mondial de l'intelligence artificielle et diversifier son économie en dehors du pétrole.
Créée en 2018, ADQ gérait 225 milliards de dollars d'actifs à la fin du mois de juin, à travers un large portefeuille d'actifs nationaux, notamment dans les domaines de l'énergie et des minéraux critiques, ainsi que du transport et de la logistique, comme le transporteur public d'Abou Dhabi, Etihad Airways.
Cet article est une traduction en français d'une dépêche de l'agence Reuters.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
« Crise systémique » : quand la sémantique de la BDL glisse du côté de l’ABL
« Un président rassembleur » : quel bilan pour les premiers 100 jours du mandat de Joseph Aoun ?