Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le juge Hajjar ordonne une enquête sur un compte X pour « atteinte à la dignité de l'institution militaire »

Le juge Hajjar ordonne une enquête sur un compte X pour « atteinte à la dignité de l'institution militaire »

Des soldats de l'armée libanaise se déploient à Tayr Harfa, au Liban-Sud, le 27 janvier 2025. Photo Fadel Litani/AFP

Le commissaire adjoint du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Hani Helmi el-Hajjar, a envoyé une lettre au chef du Bureau de lutte contre la cybercriminalité, lui ordonnant d’ouvrir une enquête préliminaire sur un compte X « suspect », géré par l'activiste Nadine Barakat, qui aurait « porté atteinte à la dignité de l'institution militaire », rapporte mardi l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Selon la lettre du magistrat, ce compte diffuse systématiquement des « informations mensongères, flétrissant notamment la réputation de l'institution militaire et le commandement de l'armée ». Le texte précise que le compte « dépasse les limites de la liberté d'expression protégée par la Constitution » et s'inscrit dans un cadre d'« intimidation, de distorsion, d'incitation et de fabrication ». « Par conséquent, nous vous ordonnons d’ouvrir un rapport et de mener des enquêtes préliminaires à ce sujet, et de nous informer des résultats », conclut la lettre.

Nadine Barakat avait accusé en janvier le juge Hajjar de « recevoir des ordres » du secrétaire général du Courant du Futur Ahmad Hariri, et avait publié une vidéo dans laquelle ce dernier donnait des « instructions » au juge Hajjar, selon les dires de l'activiste.

En réponse à la lettre du magistrat, Mme Barakat a vivement critiqué le juge mardi, écrivant sur son comte X : « Qui a parlé de l’armée, hypocrite ? Je parlais du tribunal militaire… »

Nadine Barakat est une activiste connue pour publier fréquemment des posts controversés sur des affaires de corruption impliquant des politiciens, des banquiers et des députés. Elle résiderait aux États-Unis.

Le commissaire adjoint du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Hani Helmi el-Hajjar, a envoyé une lettre au chef du Bureau de lutte contre la cybercriminalité, lui ordonnant d’ouvrir une enquête préliminaire sur un compte X « suspect », géré par l'activiste Nadine Barakat, qui aurait « porté atteinte à la dignité de l'institution militaire », rapporte mardi l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).Selon la lettre du magistrat, ce compte diffuse systématiquement des « informations mensongères, flétrissant notamment la réputation de l'institution militaire et le commandement de l'armée ». Le texte précise que le compte « dépasse les limites de la liberté d'expression protégée par la Constitution » et s'inscrit dans un cadre d'« intimidation, de distorsion, d'incitation et de fabrication...