Négocier ou non avec Chareh, Soueïda au bord de l'implosion
Si certains groupes armés s’entendent avec Damas, d’autres refusent de s’intégrer dans les nouvelles forces de sécurité syriennes, à l’instar du Conseil militaire de Soueïda.
Des factions armées de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont constitué le 24 février 2025 le Conseil militaire de Soueïda, opposé à la centralisation du pouvoir à Damas. Photo tirée du compte X de Jamal Balî.
Jeudi dernier, le cheikh Hikmat al-Hijri, chef spirituel de la minorité druze de Syrie, a fait ses déclarations les plus virulentes à ce jour à l'encontre de la nouvelle administration du pays. « Pas d'entente ni d'accord avec le gouvernement de Damas », a-t-il déclaré dans une vidéo mise en ligne, le qualifiant de « gouvernement extrémiste dans tous les sens du terme, recherché par la justice internationale ». Quelques heures plus tard, des groupes armés locaux ont investi les rues et les places principales de la province de Soueïda, dans le sud de la Syrie, en hissant le drapeau druze et en tirant en l'air.La veille, un « protocole d'accord » portant la signature du gouverneur de Soueïda nommé par Damas, Moustafa el-Bakour, et d'un certain nombre de personnalités de la province, a circulé en ligne. Ce document semblait indiquer qu'un...
Jeudi dernier, le cheikh Hikmat al-Hijri, chef spirituel de la minorité druze de Syrie, a fait ses déclarations les plus virulentes à ce jour à l'encontre de la nouvelle administration du pays. « Pas d'entente ni d'accord avec le gouvernement de Damas », a-t-il déclaré dans une vidéo mise en ligne, le qualifiant de « gouvernement extrémiste dans tous les sens du terme, recherché par la justice internationale ». Quelques heures plus tard, des groupes armés locaux ont investi les rues et les places principales de la province de Soueïda, dans le sud de la Syrie, en hissant le drapeau druze et en tirant en l'air.La veille, un « protocole d'accord » portant la signature du gouverneur de Soueïda nommé par Damas, Moustafa el-Bakour, et d'un certain nombre de personnalités de la province, a circulé en ligne. Ce document...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.