Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Vers un calendrier pour le désarmement du Hezbollah ?

« L'Orient-Le Jour » a appris qu'une réunion gouvernementale aura bientôt lieu pour débattre de la question évoquée par les FL lors du Conseil des ministres de jeudi. 

Vers un calendrier pour le désarmement du Hezbollah ?

Le Conseil des ministres réuni à Baabda, le 13 mars 2025, sous la houlette du président Joseph Aoun. Photo fournie par la présidence de la république

On s’y attendait : la question épineuse du désarmement du Hezbollah ne pouvait être indéfiniment remise aux calendes grecques. Lors du Conseil des ministres de jeudi, les ministres proches des Forces libanaises, ainsi que le ministre de la Justice, Adel Nassar (proche des Kataëb), sont montés au créneau en invoquant la nécessité de définir un calendrier précis pour enclencher le désarmement du parti chiite. Selon nos informations, les ministres en question ont insisté pour que le gouvernement passe à l’action et définisse une feuille de route sans plus attendre. Selon une source proche de la réunion, l’un des ministres du Hezbollah a tout simplement exprimé une « objection de forme » estimant que le moment n’était pas propice. « Le Hezbollah cherche tout simplement à consacrer un modus vivendi en orientant la boussole vers d’autres...
On s’y attendait : la question épineuse du désarmement du Hezbollah ne pouvait être indéfiniment remise aux calendes grecques. Lors du Conseil des ministres de jeudi, les ministres proches des Forces libanaises, ainsi que le ministre de la Justice, Adel Nassar (proche des Kataëb), sont montés au créneau en invoquant la nécessité de définir un calendrier précis pour enclencher le désarmement du parti chiite. Selon nos informations, les ministres en question ont insisté pour que le gouvernement passe à l’action et définisse une feuille de route sans plus attendre. Selon une source proche de la réunion, l’un des ministres du Hezbollah a tout simplement exprimé une « objection de forme » estimant que le moment n’était pas propice. « Le Hezbollah cherche tout simplement à consacrer un modus vivendi en orientant...
commentaires (9)

Au calendrier des projets il serait aussi souhaitable que l'on procede concomitament à l'edification d'un etat laic et democratique où l'armee nationale joue pleinement son role de defense de la patrie pour tous les libanais. Les chiites ne veulent plus des armes mais des urnes. La segregation confessionnelle source de toutes les maffias doit etre abolie et tous les fonctionnaires de l'etat doivent etre choisis pour leur competence et non pour leur confession . 1 libanais 1 voix c'est ce qu'on appelle la démocratie et c'est un droit inalienable pour les peuples dans le monde entier.

nabil samir

18 h 10, le 16 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Au calendrier des projets il serait aussi souhaitable que l'on procede concomitament à l'edification d'un etat laic et democratique où l'armee nationale joue pleinement son role de defense de la patrie pour tous les libanais. Les chiites ne veulent plus des armes mais des urnes. La segregation confessionnelle source de toutes les maffias doit etre abolie et tous les fonctionnaires de l'etat doivent etre choisis pour leur competence et non pour leur confession . 1 libanais 1 voix c'est ce qu'on appelle la démocratie et c'est un droit inalienable pour les peuples dans le monde entier.

    nabil samir

    18 h 10, le 16 mars 2025

  • Comment peut-on encore poser la question du désarmement du hezb? C'est approuve et signe dans tous les textes officiels: Que ce soit Taef ou le tout dernier cessez-le-feu signe par berry? Il faut y aller, avec prudence certes, mais c'est absolument becessaire. L'existence meme de l'entite libanaise en depend.

    RAYMOND SAIDAH

    18 h 21, le 15 mars 2025

  • S'AGIT BIEN ENTENDU DES CALENDES GRECQUES , PARLANT DE CALENDRIER !

    L’acidulé

    13 h 38, le 15 mars 2025

  • Le HB entend gagner du temps sur ordre de ses maîtres qui espèrent garder leur mainmise sur notre pays en tablant sur un imprévu. Ils cherchent à trouver le moyen de faire ressusciter leur proxy suite aux négociations entretenues en catimini avec Trump. La résistance a montré ses limites et voilà qu’à cause d’elle, notre pays se retrouve occupé suite à ses incessantes provocations afin de satisfaire ses fournisseurs d’armes. Une résistance pareille on s’en passe. Nous avons une armée et ce parti n’est qu’un mercenaire au service d’un pays étranger. Qu’ils aillent résister en Palestine.

    Sissi zayyat

    10 h 49, le 15 mars 2025

  • L'Iran a finance, arme, entraine le Hezb dans la perspective d'un affrontement avec Israel. Cet affrontement a eu lieu. L'Iran et le Hezb l'ont perdu (de leur propre avis d'ailleurs). Il n'y a plus de raison de poursuivre sur une voie qui a demontre son inanité.

    Michel Trad

    10 h 06, le 15 mars 2025

  • " Le moment n’était pas propice"? Et puis quoi encore? Il ne l’a jamais été autant! Le Hezbollah vient de montrer d’une façon qui n’a jamais été aussi claire le danger que représente son arsenal pour le Liban. Au moment où l’on tente de reconstruire le pays et l’État, il n’est plus question de tergiverser et de conserver cette menace permanente. A l;usage de Qassem et consorts, cette définition: "Milice: organisation paramilitaire, tout groupement de personnes détenant ou ayant accès à des armes, doté d'une organisation hiérarchisée et susceptible de troubler l'ordre public".

    Yves Prevost

    07 h 53, le 15 mars 2025

  • desarmemrnt immediat, beaucup avant les legislatives pour donner le temps aux chiites libres de former des partis politiques, chose qui doit etre interdite aux membres du hezbollah. ils ont assez detruit le pays.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    07 h 38, le 15 mars 2025

  • D’un autre côté, il ne semble pas encore disposé à renoncer au concept de la « résistance ». Concept inventé de toutes pièces par Hafez el Assad dans les années 1990 maudite soit sa mémoire. Le Hezbollah est une MILICE, point barre. Une milice aux ordres d'une entité étrangère ENNEMIE du Liban.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    22 h 57, le 14 mars 2025

  • Pourquoi ne dit on pas "récupérer" les armes du hezbollah. Désarmer le hezbollah c'est bien mais présenter ceci sous l'angle de récupérer les armes ( par notre armée qui est celle des chiites aussi ) c'est plus futé, plus judicieux et ca passe mieux.

    LE FRANCOPHONE

    20 h 45, le 14 mars 2025

Retour en haut