Bezalel Smotrich, législateur israélien d'extrême droite et chef du parti Sionisme religieux, s'exprime lors d'un rassemblement avec des partisans dans la ville de Sderot, dans le sud d'Israël, le 26 octobre 2022. Photo AFP
Des ministres d'extrême-droite ont réagi positivement à la décision de suspendre l'aide humanitaire à Gaza. Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, chef d'un parti d'extrême droite clef pour le maintien du gouvernement au pouvoir, a appelé à reprendre le combat « jusqu'à la victoire totale » contre le Hamas. « La décision (...) de stopper totalement l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza jusqu'à la destruction du Hamas ou sa reddition totale et la libération de tous nos otages est une étape importante qui va dans la bonne direction », a-t-il écrit sur Telegram, appelant « maintenant (à) ouvrir (les) portes (de l'enfer) aussi rapidement et violemment que possible contre l'ennemi impitoyable, jusqu'à la victoire totale ». « Nous sommes restés au gouvernement pour veiller à cela », ajoute-t-il.
Bezalel Smotrich n'est pas le seul ministre d'extrême droite à avoir réagi. « La décision de suspendre l'entrée de l'aide humanitaire jusqu'au retour des otages est importante et correcte », a déclaré le ministre israélien de l'Éducation, Yoav Kisch, sur le site X. « Israël doit continuer à faire pression sur le Hamas avec tous les outils à sa disposition. » Le ministre des Communications, Shlomo Karhi, a déclaré que tous les otages devaient être restitués immédiatement, faute de quoi Israël devrait infliger au Hamas « le feu et la colère », « sans aucune pitié ».


« Plainte » contre l'Iran : pourquoi les Affaires étrangères ont dû mettre de l'eau dans leur vin