Nous refermons ici cette couverture en direct des événements en cours au Liban, en Syrie, à Gaza et en Cisjordanie et la reprendrons demain matin. Merci de nous avoir suivis.
Liban
La branche armée du Jihad islamique, Seraya al-Quds, a annoncé dans un communiqué la mort d’un de ses combattants, nommé Abdelaziz al-Sahli, originaire du camp de réfugiés palestiniens d’Aïn el-Héloué, à Saïda, dont le corps a été retrouvé sous des décombres dans le village frontalier d’Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), au Liban-Sud, où les opérations de déblayage se poursuivent dans les villages précédemment occupés par l’armée israélienne.
Liban
Des avions de guerre et des drones israéliens ont survolé à basse altitude plusieurs régions de la Békaa et du Hermel, rapporte notre correspondante dans la région Sarah Abdallah.
Cessez-le-feu à Gaza
L'envoyé de Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, n'arrivera pas dans la région au début de la semaine prochaine comme prévu, a rapporté la radio de l'armée israélienne, citant des sources anonymes.
"Sans une pression américaine significative, il sera difficile de prolonger la première phase de l'accord de cessez-le-feu", ont déclaré ces sources impliquées dans les négociations, selon la radio.
Cessez-le-feu à Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne serait "pas intéressé" par la tenue de pourparlers concernant la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu, rapporte la radio publique israélienne Kan.
Ce dernier envisagerait plutôt de reprendre la guerre pour une brève période afin de faire pression sur le Hamas, ou de laisser le cessez-le-feu en place sans échange d'otages, tout en donnant aux médiateurs le temps de faire pression sur le Hamas pour qu'il fasse des concessions supplémentaires, précise Kan.
Cisjordanie occupée
L'Union européenne (UE) a exprimé dans un communiqué sa "grave préoccupation" face à la poursuite des opérations militaires israéliennes en Cisjordanie occupée.
"L'UE appelle Israël, dans le cadre de ses préoccupations en matière de sécurité en Cisjordanie occupée, à se conformer à ses obligations en vertu du droit humanitaire international en assurant la protection de tous les civils lors des opérations militaires et en permettant le retour en toute sécurité des personnes déplacées dans leurs foyers", indique le communiqué.
Et d'ajouter : "Dans le même temps, la violence des colons extrémistes se poursuit dans toute la Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. L'UE rappelle qu'Israël, en tant que puissance occupante, a le devoir de protéger les civils et de demander des comptes aux auteurs de ces actes".
Gaza
L'Autorité palestinienne et l'Égypte présenteront un plan de réhabilitation de Gaza qui n'inclut aucun transfert de la population de la bande, a déclaré le Premier ministre palestinien, Mohammad Moustapha, lors de sa visite au Caire samedi, avant le sommet de la Ligue arabe prévu dans la ville mardi.
Selon le PM palestinien, le plan est prêt à être mis en œuvre, alors que des sources palestiniennes et arabes ont déclaré au Haaretz que l'un des points de discorde était le retrait du Hamas de tout rôle de gestion ou d'exécution dans la bande de Gaza.
En parallèle, l'armée israélienne a présenté aux Nations unies et aux organisations humanitaires un plan de gestion de la bande de Gaza qui prévoit un contrôle plus strict d'Israël qu'avant la guerre, selon des responsables humanitaires cités par le média britannique The Guardian, ce qui jette le doute sur l'intention du gouvernement de Benjamin Netanyahu de procéder à un retrait militaire.
Cessez-le-feu à Gaza
"Ramenez tout le monde à la maison, maintenant, en une seule phase", a réagi le Forum des familles d’otages israéliens, après la diffusion par le Hamas d’une vidéo montrant la séparation entre deux frères, Eitan et Yaïr Horn, récemment libéré dans le cadre de la première phase de l’accord.
"Cela nous brise le cœur de voir Eitan dans cette situation difficile, disant au revoir à son frère Yaïr pendant que lui reste prisonnier de l’enfer du Hamas depuis maintenant 512 jours", a écrit la famille Horn dans un communiqué.
"Voici ce que nous exigeons de ceux qui décident », ajoute le texte : « Regardez Eitan dans les yeux. N’arrêtez pas l’accord qui nous a déjà ramené des dizaines d’otages parmi nous ! Le temps leur est compté. Ramenez tout le monde à la maison, maintenant, en une seule phase".
Syrie
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Israël Katz ont annoncé qu'ils avaient demandé à l'armée israélienne de se préparer à "défendre la communauté druze de Jaramana", dans la région de Damas, avertissant que "si le régime syrien fait du mal aux Druzes, c'est nous qui lui ferons du mal", selon le Haaretz.
"La localité est actuellement attaquée par les forces du régime, et nous nous engageons auprès de nos frères druzes en Israël à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher que leurs frères en Syrie ne subissent des préjudices", indique le communiqué.
Cisjordanie occupée
Des soldats israéliens ont pris d'assaut le camp de Faouar, au sud d'Hébron, en Cisjordanie occupée, rapporte l'agence de presse Wafa, qui indique que plusieurs Palestiniens ont été arrêtés et un certain nombre d'entre eux ont été sévèrement battus.
Ce raid intervient dans un contexte d'expansion des manœuvres militaires israéliennes dans le territoire palestinien, où des chars ont été déployés pour la première fois depuis plus de vingt ans, dans le cadre de l'opération "Mur de fer".
Cisjordanie occupée
L'armée israélienne a commencé à démolir 11 bâtiments dans le camp de réfugiés palestiniens de Nour Chams, près de la ville de Tulkarem en Cisjordanie occupée, selon l’agence palestinienne Wafa.
Par ailleurs, Wafa ajoute que trois enfants ont été blessés par balles par des soldats israéliens lors d'un raid dans le village de Beit Furik, à l'est de Naplouse.
Selon l'ONU, au moins 55 Palestiniens et trois soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive de grande envergure baptisée opération "Mur de fer" par l’armée israélienne lancée le 21 janvier. L'assaut a également entraîné le déplacement de plus de 40.000 Palestiniens.
Guerre de Gaza
Le ministère de la Santé de Gaza a indiqué dans son dernier bilan que 23 décès - deux nouveaux tués, 21 corps récupérés - ont été enregistrés et que 23 blessés supplémentaires sont arrivés dans les hôpitaux au cours des deux derniers jours.
Cela porte à 48 388 le nombre de personnes tuées dont la mort a été confirmée des suites de l'offensive israélienne sur l'enclave palestinienne depuis le 7 octobre 2023, selon le ministère, qui ajoute avoir recensé un nombre total de 111 803 personnes blessées.
Des milliers de victimes demeurent sous les décombres des bâtiments détruits. Le bureau des médias du gouvernement de Gaza avait estimé en janvier le nombre de morts à plus de 61 000, précisant que des milliers de personnes disparues sont désormais présumées mortes.
États-Unis / Israël
Les États-Unis ont annoncé avoir approuvé la vente de munitions, de bulldozers pour un montant de 3 milliards de dollars à Israël.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a approuvé la vente à Israël de plus de 2,5 milliards de dollars de bombes, d’ogives et de kits de guidage, et de près de 300 millions de dollars de bulldozers et d’autres équipements, a détaillé l’Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA) dans un communiqué.
Il s'agit de la deuxième vente de plusieurs milliards de dollars faite par les Washington à Tel-Aviv en quelques semaines. Début février, l'administration Trump avait déjà approuvé la vente de bombes, munitions et missiles d'une valeur totale de 7,4 milliards de dollars à l'État hébreu.
Gaza
"Israël ne se laissera pas intimider par la propagande du Hamas", a réagi le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en réponse à la vidéo publiée une heure plus tôt par les Brigades Ezzedine al-Qassam montrant des otages israéliens toujours captifs à Gaza.
Le PM israélien a qualifié cette vidéo de "propagande brutale", dans laquelle les otages sont soumis à une "guerre psychologique". "Nous continuerons à travailler sans relâche pour rendre tous nos otages et atteindre tous les objectifs de guerre d'Israël", a-t-il ajouté.
Cessez-le-feu à Gaza
Un retour des hostilités dans la bande de Gaza serait "catastrophique", s'est alarmé samedi le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, au moment où la première phase du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas s'achève et que le flou persiste sur la suite des négociations en cours au Caire.
"Alors que débute le Ramadan, période de paix et de réflexion, il est impératif que tous les efforts soient faits pour empêcher un retour des hostilités, ce qui serait catastrophique", a déclaré dans un communiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric, ajoutant qu'un "cessez-le-feu permanent et la libération de tous les otages" sont essentiels pour éviter une "escalade et davantage de conséquences dévastatrices pour les civils".
M. Guterres a également appelé à une désescalade urgente de la violence en Cisjordanie occupée.
Gaza
La branche armée du Hamas a publié une vidéo montrant un groupe d’otages israéliens détenus à Gaza, alors que l'incertitude demeure sur la forme que pourrait prendre la trêve entre Israël et le mouvement palestinien à partir de dimanche.
La vidéo, qui a été publiée sur le compte Telegram de la branche armée des Brigades Ezzedine al-Qassam, montre trois personnes à visage découvert, dont l'un d'entre eux est l'otage récemment libéré Iair Horn, alors qu'il est en train de se séparer de son frère Eitan, toujours en captivité à Gaza.
Un troisième à visage découvert appelle en hébreu le gouvernement israélien à le libérer. À la fin de la vidéo, un message avertit que "seul un accord de cessez-le-feu les ramènera vivants".
Syrie
Le Centcom, le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, a annoncé dans un communiqué avoir mené une frappe aérienne dans le nord-ouest de la Syrie, "ciblant et tuant" le principal chef militaire de Hurras al-Din (HaD), la branche syrienne d'al-Qaëda, nommé Mohammed Youssouf Ziya Talay.
L’armée américaine avait déjà revendiqué deux frappes contre des hauts responsables de ce même groupe djihadiste fin janvier et à la mi-février.
"Comme nous l'avons dit par le passé, nous continuerons à poursuivre sans relâche ces terroristes afin de défendre notre patrie et le personnel des États-Unis, des alliés et des partenaires dans la région", a déclaré le général Michael Kurilla, commandant du Centcom.
Cessez-le-feu à Gaza
Le Hamas a affirmé vouloir mettre en oeuvre "les étapes restantes" prévues par l'accord de trêve avec Israël et rejeter catégoriquement la "présence de forces étrangères" sur le territoire de la bande de Gaza.
"Nous affirmons notre volonté d'aller au bout des étapes restantes de l'accord (de trêve devant mener) à un cessez-le-feu global et permanent, au retrait complet des forces d'occupation de la bande de Gaza, à la reconstruction et à la levée du siège", écrit le Hamas dans un message adressé aux participants au sommet extraordinaire de la Ligue arabe consacré aux Territoires palestiniens devant se tenir le 4 mars au Caire.
Cessez-le-feu à Gaza
Les négociations au Caire sur la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza, entre une délégation israélienne et les médiateurs - Égypte, Qatar, États-Unis - n'ont encore abouti sur aucune annonce.
"La deuxième phase est censée commencer demain, dimanche", a déclaré un haut responsable du Hamas à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, accusant Israël de continuer "à jouer la montre et à violer l'accord".
Une source proche des discussions a indiqué à l'AFP qu'Israël avait transmis via les médiateurs une proposition de prolonger la première phase afin de réaliser, sur une base hebdomadaire, de nouveaux échanges d'otages contre des prisonniers palestiniens. Aucune délégation du Hamas ne se trouve au Caire avec un mandat de négociation, mais les efforts continuent pour tenter de sortir de l'ornière, a ajouté la même source, sans autre précision.
Liban-Sud
L'aviation israélienne a également survolé la région de Nabatiyé, où elle a effectué des raids fictifs, selon notre correspondant.
Liban-Sud
Des avions de chasse israéliens ont survolé à basse altitude les villages des environs de Tyr, Zahrani et de l'Iklim el-Touffah, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
Territoires palestiniens occupés
La Suisse a convoqué pour le 7 mars une conférence internationale sur la situation des civils dans les territoires palestiniens occupés par Israël, demandée par l'Assemblée générale de l'ONU (AGNU), a indiqué samedi le ministère suisse des Affaires étrangères.
« Nous pouvons vous informer qu'une conférence de Hautes Parties contractantes à la quatrième Convention de Genève se tiendra à Genève le 7 mars 2025. La Suisse a invité les 196 États parties à la Convention de Genève à participer à la conférence », a indiqué à l'AFP un porte-parole dans un courriel. Les participants sont les représentants permanents des Hautes Parties contractantes basés à Genève. « Une Conférence de Hautes Parties contractantes ne peut pas prendre de décisions contraignantes mais réaffirmer les règles du droit international humanitaire », souligne le ministère des Affaires étrangère helvétique sur son site internet.
La Suisse avait été mandatée le 18 septembre par l'AGNU pour organiser cette conférence et évoquer la protection de la population civile « dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est » sur la base de la 4ème Convention de Genève. La Suisse est le dépositaire des Conventions de Genève qui définissent les lois de la guerre et du droit humanitaire et elle a déjà organisé des conférences similaires en 1999, 2001 et 2014.
Les tractations autour de la trêve coïncident avec le début samedi du ramadan, le mois du jeûne musulman. Parmi les décombres d'un quartier dévasté par la guerre de Khan Younes, dans le sud de Gaza, des habitants ont suspendu des lanternes traditionnelles, et les fidèles ont accompli la prière nocturne, appelée Tarawih, dans les mosquées du territoire.
Cessez-le-feu à Gaza
Des experts contactés par l'AFP estiment que la première phase sera probablement prolongée, car c'est le scénario privilégié par Israël, qui est en position de force selon eux. "Une chose est sûre, la deuxième phase ne commencera pas demain (samedi), mais le cessez-le-feu ne sera probablement pas rompu non plus", a déclaré vendredi à l'AFP Max Rodenbeck, analyste pour l'International Crisis Group.
L'accord comporte une clause qui prolongerait automatiquement la première phase tant que les négociations pour la deuxième sont en cours.
Cessez-le-feu à Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a envoyé jeudi des émissaires au Caire pour discuter de la deuxième phase avec les négociateurs égyptiens, qataris et américains, devait tenir hier soir une réunion avec des responsables de la sécurité, selon les médias israéliens.
"Les parties concernées ont entamé des discussions intensives pour examiner les prochaines phases de l'accord de trêve, dans le cadre des efforts continus pour garantir la mise en œuvre des accords précédemment convenus", avait annoncé jeudi le gouvernement égyptien.
Mais ce matin, aucun signe de consensus ou de présence d'une délégation du Hamas dans la capitale égyptienne n'est perceptible.
Cessez-le-feu à Gaza
La première phase du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza prend fin aujourd'hui mais les négociations concernant la prochaine étape, censée garantir la fin définitive de la guerre, n'ont pas encore abouti à quelques heures de l'échéance. Cette trêve est entrée en vigueur le 19 janvier, faisant taire les armes après quinze mois d'une guerre sanglante dans l'enclave. L'accord de cessez-le feu comprend trois phases d'une durée de 42 jours chacune.
Lors de la première phase, au cours de laquelle le cessez-le-feu s'est retrouvé plusieurs fois au bord de la rupture, le mouvement islamiste palestinien a libéré 25 otages détenus dans la bande de Gaza et à rendu les corps de huit autres à Israël, qui en échange a libéré environ 1.800 détenus palestiniens. La deuxième phase de cette trêve fragile, arrachée par les Etats-Unis, le Qatar et l'Egypte après des mois de négociations ardues, doit en principe commencer dimanche et permettre la libération des derniers otages du Hamas et de plusieurs centaines de Palestiniens incarcérés en Israël.
Une troisième phase devrait être consacrée à la reconstruction du territoire palestinien, un chantier estimé par l'ONU à plus de 53 milliards de dollars.
Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient, notamment au Liban où la période d'application des modalités du cessez-le-feu conclu le 27 novembre dernier entre Israël et le Hezbollah a officiellement expiré le 18 février, mais où l'armée israélienne continue d'occuper plusieurs positions.
Nous suivrons également les développements à Gaza où la première partie de la trêve doit expire samedi, sans qu'aucune information ne filtre jusqu'à présent sur les négociations pour la deuxième phase, ainsi qu'en Cisjordanie, théâtre d'une offensive violente de l'armée israélienne depuis un mois. Nous couvrirons également la situation en Syrie, près de trois mois après la chute du régime Assad, le 8 décembre 2024.
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici